Si vous hésitez sur la longueur, commencez avec une longueur de 3 mm, puis réduisez progressivement la hauteur de tonte. Diminuez par incréments de 0,5 mm jusqu'à obtenir la longueur de barbe idéale. Quelle que soit la longueur choisie, vérifiez bien qu'elle est uniforme sur toute la zone de la barbe.
Dans un premier temps, rasez de haut en bas, et puis dans le sens inverse. N'oubliez pas d'appliquer de l'huile de rasage sur les petits poils que vous souhaitez enlever afin de les assouplir. Brossez ensuite votre barbe, à l'aide d'une brosse ou d'un peigne, d'abord à contresens puis dans le sens.
La barbe dégradée
C'est une coupe de barbe très à la mode qui s'annonce déjà être la grande tendance de 2022 ! La barbe dégradée c'est un peu le hair cut inversé. Les côtés sont rasés de près puis, au niveau de la mâchoire, les poils s'étoffent jusqu'au menton qui possède le plus de longueurs.
La première étape est d'homogénéiser votre barbe. Pour ce faire, il vous suffit de prendre votre tondeuse à barbe avec le sabot adapté et de le passer sur tous vos poils, en partant du cou jusqu'au visage pour avoir la même longueur sur toute la barbe. Nous vous conseillons une longueur de 4mm maximum.
La barbe pour visage rond
Allonger le visage par le bas avec une barbichette ou un bouc. La barbe longue ou de 3 jours sont également permises. Les barbes pour les visages ronds doivent être visuellement allongées. Une barbe sur un visage rond peut parfaitement contribuer à changer visuellement le type de visage.
Taillez sa barbe régulièrement
Qu'elle soit courte ou longue, si vous souhaitez avec une belle barbe il faudra aussi la tailler. Étonnamment, plus elle sera courte, plus elle demandera d'être couper régulièrement. Si on prends l'exemple d'une barbe de 3 jours, il est essentiel d'avoir des contours bien tracés.
Optez pour des barbes pleines pour élargir et apporter du volume à la mâchoire. À l'inverse, évitez les boucs, barbiches, moustaches ou encore les colliers, ces barbes très courtes vont immédiatement attirer le regard sur le bas du visage. Le visage oblong est un mélange d'un forme rectangle et ovale.
Si vous avez un visage plutôt carré, la meilleure alternative est de garder une barbe courte sur les côtés et éventuellement plus garnie sur le menton. Cela aura pour effet d'atténuer la forme carrée ou rectangulaire de votre mâchoire et harmonisera d'autant l'allure de votre visage.
Vous pouvez opter pour une barbe très fournie et assez longue, plutôt taillée en rond ou plutôt taillée en carré pour allonger votre visage et donner un côté distingué. Ce style de barbe va bien aux seniors et vieillit bien. Les barbes longues peuvent devenir blanches sans que cela soit choquant.
Selon une étude réalisée par Kantar World Panel*, environ 5 % des femmes françaises (en total ; 13% des femmes entre 17 et 24 ans) trouvent que la barbe complète est le style le plus attrayant. On note aussi que 13 % d'entre elles (17% des jeunes) apprécient la combinaison de la barbe complète et de la moustache.
Le point le plus bas de la ligne du cou de votre barbe se situe là où le dessous de votre mâchoire descend et rencontre votre cou (un peu comme une sangle sur un casque de vélo). Tout ce qui se trouve sous cette ligne doit disparaître.
Le point de repère pour tailler sa barbe dans le cou
Pour bien tailler sa barbe, prenez pour point de repère votre pomme d'Adam. Placez deux doigts juste au dessus, et dessinez une ligne imaginaire qui relierait vos oreilles au haut de ces doigts (inutile de dessiner une vraie ligne, vous auriez l'air ridicule).
Commencez par tailler les zones où la pousse est plus rapide, et là où le volume n'est pas symétrique. Vous allez ensuite sculpter votre barbe, au ciseau ou à la tondeuse, en formant un dégradé progressif près des contours et dans le cou. Cela donnera un effet à la fois stylé et très naturel à votre barbe de 10 jours.
Pour bien dégager autour des lèvres, fermez la bouche et souriez. Taillez la moustache bien régulière et rasez, sans sabot, une ligne d'environ 1 mm autour des lèvres (facultatif).
Le rasage crée des micro lésions et coupures au niveau de la surface de la peau. Ces coupures peuvent s'infecter et fragiliser la peau. Si vous ne prenez pas assez soin de votre peau après le passage des lames de rasoir, vous pouvez avoir des poils incarnés qui peuvent causer des boutons.
Préférez donc le rasage le soir. En fin de journée et le soir, votre peau est plus sensible et stressée. Le risque de coupure est donc plus élevé. Mais à ce moment-là, vous pouvez plus penser à vous détendre et passer plus de temps à vous raser pour un rendu beau, soigné et sans coupures.
Quelles sont les 9 formes principales du visage féminin? Le visage ROND, le visage OVALE, le visage OVALE ALLONGÉ ou OBLONG (il s'agit d'un ovale étroit), le visage CARRÉ, le visage en RECTANGLE, le visage HEXAGONAL ou en DIAMAND, le visage en forme de COEUR, le visage en TRIANGLE et le visage en TRIANGLE INVERSÉ.
L'entretien reste la clé d'une barbe
Que vous portiez une longue barbe ou une petite barbe, l'entretien reste la chose la plus importante à faire pour qu'elle vous rajeunisse. Des poils secs et fourchus ne sont pas en bonne santé et c'est ce qui vous donne un air vieilli.
Le pogonophile utilise sa barbe comme outil de séduction
Et il n'a pas tort, les femmes (et certains hommes) préfèrent les hommes barbus. La barbe est en effet un signe de masculinité, de virilité, pour ne pas dire de puissance sexuelle.
imberbe adj. Qui n'a pas de barbe.
On pense notamment à l'huile de ricin dont l'action sera de renforcer la texture de nos poils afin de leur donner une apparence plus épaisse. De plus, cette huile appliquée de manière quotidienne aura également un rôle à jouer pour accélérer légèrement la croissance de la barbe.
Pour faire pousser votre barbe plus rapidement, privilégiez les aliments contenant de la vitamine B1, B6 ou encore B12. Préférez aussi les aliments riches en protéines tels que le poisson, la viande, les noix, ou encore les œufs. Et bien évidemment, mangez beaucoup de fruits et légumes.
L'huile de ricin permettra de fortifier vos poils et de les rendre plus touffus ! Vous pourrez également retrouver l'huile de ricin dans votre huile à barbe qui, elle, contient une multitude d'huile végétales et essentielles permettant une barbe plus belle, plus fournie et une meilleure pousse du poil !
L'âge de pousse
En général, cet âge varie entre 14 et 17 ans ! Cependant, certains jeunes hommes voient pousser leurs premiers poils de barbe avant 14 ans, et d'autres devront attendre la vingtaine.