Au toucher : situez le niveau de froid de la bouteille
Le gaz à l'intérieur d'une bouteille est stocké à l'état liquide. Il est donc très froid. Pour situer le niveau de gaz, il suffit donc de passer votre main sur le côté de la bouteille et de trouver l'endroit froid qui marque le niveau de remplissage.
Si vous disposer d'une bouteille munie d'un robinet (13kg butane, 13kg propane, P35), il suffit de tourner ce dernier dans le sens de la flèche dirigée vers le "F" ("fermé"). Pour l'ouvrir, tourner...
Toucher les parois de la bouteille
Si en passant les mains sur les parois, une partie est plus froide que l'autre, c'est qu'il reste du gaz. Si au contraire, il n'y a pas de différence de température, alors il n'y a certainement plus de gaz.
Il vous suffit tout simplement de faire glisser votre main le long de la bonbonne. Vous devriez sentir une différence de température entre le haut, plus chaud, et le bas. Le gaz est en effet stocké sous forme liquide dans la bonbonne, un état qu'il atteint et maintient en gardant une température très basse.
Le méthanethiol est plus concentré lorsqu'on arrive vers la fin de la bouteille ou de la citerne de gaz, ce qui peut occasionner parfois une odeur de gaz.
Tout ce dont on a besoin, c'est d'un ou deux litres d'eau que l'on va venir verser le long du côté de notre bouteille. Ensuite, suffit de venir y passer sa main lentement tout le long du côté. L'endroit où le chaud rencontre le froid est le niveau de propane restant dans votre bouteille, tout simplement!
Pour le butane, la température d'ébullition est d'environ 0 °C alors que, pour le propane elle s'élève à environ -44 °C. Autrement dit, il faut une température supérieure à 0 °C pour obtenir un débit gazeux d'une bouteille de butane. Une bouteille de propane pourra elle fonctionner jusqu'à -40 °C.
Comment voir ce qu'il reste de gaz dans un cube Butagaz ? Il y a plusieurs façons de connaître la quantité de gaz restante dans une bouteille de gaz : la toucher (plus elle est froide, plus elle contient de gaz), la peser (le poids à vide du Cube est de 5kg environ) ou utiliser un indicateur de niveau.
Ce robinet de gaz permet de fermer l'arrivée du gaz par simple pression sur le bouton poussoir placé sur le dessus du robinet. Le robinet de gaz butane. Proche du fonctionnement d'un robinet d'eau, le robinet de gaz butane permet d'ouvrir ou de fermer l'arrivée de gaz en effectuant un simple quart de tour.
branchez le tuyau à votre appareil puis vissez le détendeur en vérifiant que le robinet est fermé ; retirez les protections sur la bouteille de gaz et le robinet de sortie ; branchez le tuyau à votre bouteille de gaz en vissant le collier de serrage dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Il convient alors de vérifier le détendeur et le tuyau de raccordement de votre bouteille. Si le sifflement persiste, il peut s'agir d'une fuite de gaz. Dans ce cas, il est vivement recommandé d'aérer la pièce pour permettre au gaz de se dissiper (si vous disposez d'une bouteille de butane installée en intérieur).
Plusieurs raisons peuvent expliquer que le gaz n'arrive pas au brûleur de la gazinière. Dans la majorité des cas, c'est le fait que le gicleur soit bouché. Cela peut être le résultat du débordement d'un liquide (eau ou lait généralement) lors d'une cuisson ou d'un mauvais entretien de la gazinière.
La bouteille de gaz peut ne pas fonctionner à cause du limiteur interne, situé à l'intérieur du robinet, à qui il arrive de se bloquer. Dans ce cas, il faut demander à remplacer sa bouteille gaz auprès de son revendeur ou en contactant directement le fournisseur de la bouteille de gaz.
Se tromper entre une bouteille de butane et de propane : quel risque ? Ne vous en faites pas, il n'y a aucun risque particulier à utiliser une bouteille de butane à la place d'une bouteille de propane.
Stocker sa bouteille de gaz propane à la cave : pourquoi est-ce interdit ? Stocker une bouteille de gaz propane à l'intérieur de votre logement est à proscrire pour des raisons de sécurité. En effet, le gaz propane est plus lourd que l'air et peut s'accumuler sur le sol.
Les couleurs des bouteilles de gaz GPL ne sont pas normalisées, elles sont définies par chaque marque. Par exemple les bouteilles de gaz sont rouge pour le butane chez Antargaz et or pour le propane. Pour Butagaz, les bouteilles de gaz butane sont bleues pour le butane et bleues et gris métal pour le propane.
Il n'y a pas de différence de prix à proprement parler entre butane et propane. En effet, si l'on compare le prix de deux bouteilles de gaz (l'une de butane, l'autre de propane), le prix de la consigne ou de la recharge est identique pour une même marque et un même modèle (bouteilles Antargaz 13 kg par exemple).
La consigne d'une petite bouteille de butane est plus chère qu'une bouteille de 10-13 kg ; Les bouteilles Campingaz sont vendues et pas consignées (pas de remboursement prévu) ; En août 2022, la bouteille la moins chère est la Primagaz Twiny de 6kg.
Prix moyen d'une bouteille de gaz butane 13kgSelon les données constatées par le ministère du Développement durable, le prix moyen total d'une bouteille de butane en août 2022 est de 37,43€ TTC.
Le gaz n'est pas un produit qui se périme.
En effet, bien conservé, le gaz a une durée de vie indéfinie. Le gaz butane ou le gaz propane sont tous les deux composés de carbone et d'hydrogène (C4H10) pour la molécule du butane et C3H8 pour le propane).
Avec ou sans bulletin de consignation, vous pouvez ramener votre bouteille de gaz sur un point de vente de la marque de votre bouteille. Elle sera reprise sans frais.
Poids de la bouteille de gaz Butane :
Poids de la bouteille pleine : 24 kg ; Poids de la bouteille à vide : 11 kg ; Quantité de gaz dans la bouteille : 13 kg de gaz butane.