Les Congolais mangent beaucoup de poissons, de viandes et de légumes. Il y a beaucoup de différents accompagnements, mais les accompagnements préférés sont le fufu, la banane plantain (makemba en lingala), la chikwange (kuanga en lingala )et le riz. Dans la culture kino-congolaise, la variété est très importante.
La culture congolaise est l'essence de l'identité nationale. Dans une mosaïque ethnique, son caractère hétéroclite constitue une richesse transcendante qui a su inspirer les arts, mais surtout la musique.
Les hommes portent souvent des chemises avec motifs, et des pantalons. En ville, il est courant de voir des jeunes s'habiller comme les vedettes de musique, ce qui est considéré par certains comme une marque d'élégance. La mode hip-hop grandit en popularité parmi la jeunesse congolaise.
A noter que les Congolais ne reculent devant rien et que beaucoup d'animaux et d'insectes sont comestibles : insectes, reptiles, singes, tortues, rats, crocodiles, tout fait ventre, mais il ne faut pas hésiter à goûter car souvent le plat est si délicieux que l'on ne devine pas ce qui le compose.
Le saka-saka, plat congolais également appelé “pondu”
Le saka-saka est un plat typique congolais, composé de feuilles de manioc, de poisson fumé, d'huile de palme ainsi que de beurre d'arachide. Cette spécialité du Congo est l'un des plats les plus populaires du pays.
Plats. Soso ya mwamba : c'est le plat national de la République Démocratique du Congo. Ce poulet est préparé dans une sauce aux arachides grillés et à la tomate. Souvent c'est préparé avec du poulet fumé.
La RDC est l'une des cinq nations les plus pauvres du monde. En 2022, environ 62 % de la population du pays — soit 60 millions de personnes — vivait avec moins de 2,15 dollars par jour. Ainsi, près d'une personne sur six en situation d'extrême pauvreté en Afrique subsaharienne vit en RDC.
Les Pygmées sont les premiers habitants du Congo. Le pays a ensuite été touché par la grande migration des Bantous, venus du nord en longeant la côte et les cours d'eau. Plusieurs royaumes, dont on ne connaît pas encore bien les origines, se succèdent ou coexistent.
Le café est la culture la plus répandue dans l'est de la RDC. Souvent, il arrive que l'on trouve des habitations, allant de petites maisons modestes d'agriculteurs ordinaires aux demeures cossues des barons du café aisés, nichées dans les zones autrefois occupées par des plantations de café.
Selon les estimations, le pays compte environ 40 % de catholiques (49 % selon le Vatican), 35 % de protestants ou affiliés aux Églises de réveil, 9 % de musulmans, 10 % de kimbanguistes (Église chrétienne née au Congo).
Couronne forestière spéciale. L'écu est supporté par deux éléphants de sable, défendus d'or, mouvant des flancs de l'écu et soutenus par un tronc d'arbre de gueules. Dans le cercle d'or de la couronne forestière : « République du Congo » en lettres de gueules sur listel d'or.
La dot est payée au père dans les groupements ethniques patriarcaux, mais même dans ce cas, une partie est généralement remise à la mère ou tout du moins, on ajoute pour elle, un cadeau spécial qui fera partie de la dot.
Moïse Katumbi Chapwe en 2016. Moïse Katumbi Chapwe, né le 28 décembre 1964 à Kashobwe dans le Haut-Katanga, est un homme d'affaires, homme politique et dirigeant sportif de la république démocratique du Congo. Il est président du parti Ensemble pour la République.
Les principales industries de Kinshasa concernent l'agroalimentaire et la production de biens de consommation (bière, textiles, chaussures), en général destinés au marché national.
La nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut être détenue concurremment avec une autre nationalité. Elle est soit d'origine, soit acquise par l'effet de la naturalisation, de l'option, de l'adoption, du mariage ou de la naissance et de la résidence en République Démocratique du Congo.
Même si la langue officielle du pays est le français, utilisé par le gouvernement et dans les écoles, la RDC compte quatre langues nationales : le kituba (kikongo), le lingala, le swahili et le tshliuba.
Le drapeau de la république du Congo est le drapeau national et le pavillon national du Congo-Brazzaville. Le drapeau actuel a été adopté le 18 août 1958, puis abandonné et remplacé en 1970 par un drapeau marqué du socialisme, fortement inspiré du drapeau soviétique, jusqu'au 10 juin 1991 lorsqu'il est réadopté.
Les Pygmées sont les premiers habitants du Congo Précolonial. Adepte des outils en pierre , Ils utilisaient certaines plantes aux pouvoirs curatives et hallucinogènes.
Malgré ces avancées positives, le pays connaît encore des problèmes structurels au niveau sectoriel, des niveaux de pauvreté élevés, un fort chômage surtout parmi les jeunes et un accès inadéquat aux services sociaux de base pour la majorité de la population, surtout dans les zones rurales.
En 2021, près de 64 % de la population congolaise vivait avec moins de 2,15 dollars par jour. La Banque mondiale estime que près d'une personne sur six en situation d'extrême pauvreté en Afrique subsaharienne vit en Républbique Démocratique du Congo.
L'espérance de vie moyenne des hommes à la naissance est de - 53.9 ans. L'espérance de vie moyenne des femmes à la naissance - 56.8 ans.
Au Congo, la production locale fournit comme aliments de base, le manioc, qui occupe une première place et la banane plantain, en deuxième place, dans le menu alimentaire de la population.
Selon les enquêtes réalisées, les aliments de base consommés dans les trois sites d'étude sont représentés à Kinshasa par le fufu (bouillie de manioc en mélange ou non avec la farine de maïs). A cet aliment de base, s'ajoutent comme aliment carboné essentiellement en milieu aisé, la banane plantain et le riz.
L'emblème de la République démocratique du Congo adopté le 18 février 2006 met en exergue le léopard. Cet animal féroce dont les crocs énormes justifient sa faculté de tuer toute sorte de mammifères et d'avoir une ascendance sur d'autres espèces animales.