Vous pouvez aussi savoir quelle cartouche est vide en contrôlant la vitesse de clignotement du voyant d'erreur lorsque la tête d'impression se déplace vers la position de remplacement de cartouche.
Vous pouvez vérifier le niveau d'encre restant et le type de cartouche FINE utilisé par votre modèle d'imprimante. Ouvrez la fenêtre de configuration du pilote d'imprimante. Dans l'onglet Entretien, cliquez sur Afficher l'état de l'imprimante.
Vérifiez l'écran de contrôle de l'imprimante. Certains modèles indiquent quelle cartouche d'encre est vide, épuisée et à remplacer. Utilisez le programme d'estimation du niveau d'encre. L'imprimante est souvent dotée d'un programme d'estimation du niveau d'encre qui indique le niveau de chaque cartouche de couleur.
Pour vérifier l'état des cartouches d'encre, accédez au bureau de Windows et double-cliquez sur l'icône du produit dans la barre des tâches Windows. Cette fenêtre s'affiche : Remplacez ou réinstallez les cartouches d'encre indiquées à l'écran.
Cliquez sur Périphériques et imprimantes. Faites un clic droit sur votre imprimante et choisissez Options d'impression. En bas de la fenêtre, s'affichent quatre petites vignettes qui vous indiquent la quantité d'encre restant pour chaque couleur de base : cyan, magenta, jaune et noir.
Vous pouvez lancer « Utilitaire HP » directement depuis le Launchpad (l'icône fusée située dans la barre du Dock). Une fois que vous avez fini de détecter l'imprimante, cliquez sur l'icône « Statut de l'alimentation » pour voir un graphique du niveau d'encre résiduel dans les consommables de l'imprimante. C'est tout !
Sur l'écran de l'ordinateur
Vous pouvez contrôler l'état de chaque réservoir d'encre sur l'écran d'état de l'imprimante (Windows) ou avec Canon IJ Printer Utility (Macintosh). (A) Vérifiez la présence de symboles sur l'écran. Le symbole (Niveau d'encre bas) indique que le niveau d'encre est faible.
Ouvrez le pilote d'impression, cliquez sur l'onglet Maintenance, puis sur le bouton EPSON Status Monitor 3. Un graphique indiquant l'état de la cartouche d'encre s'affiche.
Maintenir appuyé une dizaine de secondes le bouton rouge d'une imprimante Canon permet de remettre à zéro le compteur. Attention toutefois, il existerait un risque de surchauffe si l'impression est forcée trop longtemps… Sortir la cartouche, la secouer, la remettre.
Un mauvais alignement, des têtes d'impression encrassées, une communication de données défectueuse ou des niveaux d'encre trop faibles peuvent également être à l'origine du problème.
Rendez-vous dans le panneau de configuration de votre ordinateur. La fonctionnalité de vérification de niveaux d'encre peut être disponible dans les options d'impression. Il existe aussi le système de la page test à imprimer, pour diagnostiquer directement quelle cartouche est en réserve faible.
Lorsque des défauts apparaissent à l'impression comme des tâches et bavures, il est fort probable que les têtes d'impression en sont la cause. Si parfois un simple nettoyage suffit, elles doivent être changées une fois bouchées.
La durée de vie des cartouches à jet d'encre
En effet, une cartouche de marque d'origine peut se conserver 24 mois, contre 36 mois pour une cartouche compatible (neuve ou reconditionnée).
Suivez également ces 2 conseils pour vous assurez que vos cartouches d'encre ne sèchent pas ! – disposer les cartouches à l'envers (tête d'impression en haut) dans un récipient en plastique hermétique avec une éponge ou un tissu humide. Effectivement, cette humidité permettra à l'encre de ne pas sécher.
Accédez à la zone de dialogue Epson Printer Utility 4. Cliquez sur Driver Settings (Paramètres du pilote) dans le coin supérieur gauche de la fenêtre Epson Printer Utility 4. Vérifiez que la case à cocher Permit temporary black printing (Autoriser l'impression en noir temporaire) est activée et fermez la fenêtre.
Vérifiez que la languette jaune a été retiré de la cartouche. Si vous n'êtes pas sûr, retirez la cartouche pour vérifier. Retirez la bande si nécessaire, puis réinstallez la cartouche en appuyant fermement dessus. Essuyez la puce verte de la ou des cartouches non reconnues avec un chiffon sec non pelucheux.
Sélectionnez plain papers (Papier ordinaire) ou Envelope (Enveloppe) pour le paramètre Type (Type). Puis sélectionnez la case à cocher Grayscale (Niveaux de gris) dans Print Options (Options d'impression). Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre des paramètres de l'imprimante. Imprimez le fichier.
Dans l'onglet Entretien, cliquez sur Afficher l'état de l'imprimante. L'écran d'état d'imprimante Canon IJ s'ouvre et affiche une image du niveau d'encre. Les informations affichées sur l'écran d'état d'imprimante Canon IJ peuvent varier selon le pays ou la région où vous utilisez votre imprimante.
Affichage de l'état du toner à l'aide du programme Easy Printer Manager. Ouvrez la barre des tâches sous Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Easy Printer Manager ( ), puis sélectionnez Easy Printer Manager. L'état des cartouches de toner s'affiche dans le logiciel Easy Printer Manager.
Lorsqu'une cartouche de couleur est vide, la machine ne peut pas faire de copie en couleur. Si vous appuyez sur la touche Marche couleur la machine imprimera en noir & blanc. Seul Papier ordinaire peut être choisi comme Type de Support.
Il se peut qu'une cartouche ou une tête d'impression défectueuse soit sous garantie. Pour vérifier l'état de la garantie de l'encre ou du toner, rendez-vous sur Imprimante et rendement en nombre de pages, puis consultez les informations relatives à la garantie limitée de vos consommables.
Menu de l'écran du panneau de commande. Appuyez sur l'écran du panneau de commande pour sélectionner les options d'impression, de télécopie, de copie et de numérisation à partir du menu principal. Faites glisser votre doigt sur l'écran pour faire défiler les menus.