Après coup, place à la vérification : on est à la bonne longueur si la chape du dérailleur est verticale (galets alignés) quand on est grand plateau petit pignon. Si le galet inférieur avance, c'est que la chaîne est trop courte. S'il recule, c'est qu'elle est trop longue.
Posez la chaîne sur le grand pignon et le grand plateau et repliez-la directement, sans passer par le dérailleur. Comptez quatre maillons de chaîne supplémentaires et coupez la chaîne à l'endroit indiqué. Reliez les deux extrémités ouvertes - et voilà, votre chaîne est montée à la bonne longueur.
Il y a une vis de rappel sur le dérailleur pour régler la tension du ressort et donc la position du dérailleur. Et cette position détermine la tension de la chaine.
Mesurer une ligne de chaine vélo avant
Mesurez la distance entre le milieu de votre cadre et votre plateau ou le milieu de vos plateaux pour les pédaliers doubles ou triples plateaux. Vous pouvez mesurer depuis le tube inférieur de cadre ou depuis le tube de selle.
On peut déterminer si la chaîne est usée à l'aide d'un essai très simple. Mettez-la sur le plus grand plateau. À l'endroit où elle est complètement en contact avec le plateau, tirez là vers vous… Si elle se décolle complètement du plateau, c'est qu'il faut la remplacer.
? Doit-on changer une chaîne de distribution ? Une courroie de distribution s'use et doit donc se changer périodiquement, tous les 160 000 kilomètres ou tous les 5-6 ans en moyenne. La chaîne de distribution peut en revanche durer toute la vie de votre voiture si elle est bien entretenue.
Pensez à vérifier l'état de vos pignons, si les dents sont trop usées, vous devez les remplacer par des nouveaux. Autre raison potentielle d'un déraillement successif peut être le mauvais état de votre chaîne. En effet, elle peut être trop usée ou avoir des maillons cassés.
Désolidariser des maillons
En général, lorsque vous vous procurez une nouvelle chaîne, celle-ci est plus longue que nécessaire. D'où l'utilité de la raccourcir pour trouver la bonne longueur en fonction de votre plateau et de votre pignon.
D'abord, le nombre de vitesses. Le pas ensuite, puis la largeur du rouleau. Et enfin de la longueur de l'axe. Vous pouvez retrouvez ci-dessous un tableau récapitulatif des largeurs d'axes et de rouleaux de chaine vélo en fonction du nombre de vitesses.
Si le dernier maillon reste collé au pignon testé ou si vous devez forcer pour l'extraire cela signifie qu'il est usé et doit être remplacé.Si l'outil saute intégralement de la cassette lorsque la pression est exercée cela veut dire que les pignons de la cassette sont très endommagés.
Les différentes longueurs de chaînes
Les longueurs de chaînes les plus courantes sont de 42 ou 45 cm. Celles-ci conviennent très bien aux femmes de taille moyenne. Les femmes qui aiment les colliers légèrement plus longs, se terminant dans le creux de la poitrine, devraient opter pour des longueurs d'environ 60 cm.
Si votre chaîne continue de sauter malgré vos efforts, vous aurez besoin d'ajuster le dérailleur. Si votre chaîne a du mal à se rapprocher des rayons (d'un petit à un gros pignon), tournez le barillet de tension du câble vers la gauche. Si elle a plutôt du mal à s'éloigner des rayons, tournez-le vers la droite.
En comptant les liens, vous devez compter des liens à la fois interne et externe séparément. Le maillon qui ferme la chaine se compte pour deux et il est inclus dans le calcul.
En général, les chaines pour hommes arrivent le plus souvent au niveau de la clavicule, soit environ 50 cm. mais il est également possible de privilégier des chaînes d'une longueur supérieure selon la morphologie de son porteur, ou le type de maille choisi. 45 cm : la chaîne arrive en bas du cou.
S'il s'avère qu'elle est à la bonne longueur, il suffira simplement de reproduire cette longueur sur la chaîne neuve. Pour cela, positionnez la transmission sur le plus gros plateau (à droite) et le plus gros pignon de la cassette (à gauche). Le dérailleur doit dessiner une légère courbe.
1- Vous devez commencer par desserrer la vis du milieu de 5 tours avec la clé Allen. 2- Ensuite desserrez les deux autre vis de trois tours. 3- Une fois le système de verrouillage déverrouillé, tournez à la main la bague crantée (nommé AUTOR) dans le sens horaire pour retendre la chaîne.
Il convient de rappeler que l'usure moyenne d'une chaîne de vélo se situe entre 3 000 et 8 000 kilomètres. Cette fourchette est large car la détérioration sera accélérée ou retardée en fonction de l'utilisation, du type de cyclisme pratiqué, de la qualité de la chaîne, etc.
La longueur standard est de 45 cm. Pour un collier ras-de-cou, une longueur de 38 à 40 cm est parfaite. Pour une chaîne à effet de collier sautoir, on privilégiera une longueur de 55 cm minimum.
Observez la forme des dents d'une cassette neuve, vous verrez que presque toutes se terminent avec le bout plus ou moins biseauté. Si les dents de votre cassette sont usées au point de se terminer en pointe, c'est qu'il est plus que temps de la remplacer.
Si votre chaine est déjà fermée, vous devez alors dériver deux axes, comme illustré ci-dessous. La flèche "-2" indique l'axe à dériver pour raccourcir de deux maillons. La flèche "-4" indique l'axe à dériver pour raccourcir de quatre maillons.
Plus il y a de vitesses, plus la chaîne de vélo sera fine, et inversement. Par conséquent, le maillon rapide doit être adapté à la largeur de la chaîne afin que cette dernière puisse coulisser sans encombre entre les pignons et les plateaux et dans le dérailleur.
Essaye de voir si ça le fait quelque soit le pignon engagé à l'arrière ou sur un seul pignon. Si ça ne se passe que sur le petit ou le grand pignon c'est certainement un problème de butée mal réglée. Sinon c'est la tension du cable. Ca peut arriver quand les cables sont neufs ils s'étendent un peu.
Veillez à nettoyer puis lubrifier votre transmission, ainsi qu'à changer chaines, câbles et gaines régulièrement (dès que la chaîne se noircit). Enfin, si malgré un matériel en bon état, vous dérailler régulièrement, faite régler vos dérailleurs par un spécialiste.