Le dégroupage est une opération technique qui consiste à un opérateur autre qu'Orange de gérer vos communications de téléphone fixe et d'internet. Il peut être total ou partiel.
Le dégroupage, c'est très simple. Il s'agit d'une opération technique visant à autoriser l'ouverture de réseau téléphonique local à la concurrence. L'opérateur historique détient la boucle locale à laquelle n'ont pas forcément accès les opérateurs tiers.
Le dégroupage est total quand l'abonné n'a plus d'abonnement à la téléphonie fixe locale et utilise le téléphone par internet. Les abonnements ADSL dans les zones non dégroupées sont généralement plus coûteux. La fibre optique n'est pas concernée par le dégroupage.
En dégroupage total, la ligne téléphonique est reliée directement au réseau de l'opérateur choisi. Le dégroupage total donne accès aux meilleurs services des abonnements internet ADSL : meilleurs débits de connexion, accès à la télévision, etc.
Par internet, chaque opérateur, avant la souscription d'une offre, vous permet de vérifier votre éligibilité et savoir si vous pouvez bénéficier d'une offre fibre ou ADSL dégroupée. Vous pouvez aussi la tester sur notre site ici directement pour connaitre votre éligibilité à l'ensemble des offres en une seule fois.
L'offre la plus accessible du moment en zone non dégroupée est la Freebox Mini 4K Fibre + 220 chaines au prix de 15,99 euros pendant 12 mois puis 34,99€/mois. A titre de comparaison, nous pouvons retrouver la Bbox Fit Fibre de l'opérateur Bouygues Telecom comme étant la 5ème box la moins chère du moment.
Plusieurs méthodes s'offrent à vous. Par Internet : de nombreux sites Internet peuvent vous permettre de savoir si votre logement est éligible pour le dégroupage, notamment les sites des opérateurs. Rendez-vous par exemple sur le site de SFR et cliquez sur “Offres box”, puis “Je teste mon logement”.
Garder une ligne fixe pour votre entreprise vous permet d'être joignable sans être contraint par la couverture réseau dont les téléphones portables sont tributaires. Même en cas de panne sur votre box, de réseau mobile saturé ou de coupure de courant, vous pouvez passer des appels.
Pour la demande de passage en dégroupage total je vous recommande vivement de passer par votre espace client box SFR et non d'en faire la demande au 1023.
Au final, si vous souhaitez souscrire une offre internet comprenant la télévision dans une zone non dégroupée, il est impératif de souscrire l'offre Livebox d'Orange, ce dernier n'étant pas soumis au dégroupage.
Le DSLAM ou Digital Subscriber Line Access Multiplexer est un boîtier qui permet la connexion DSL comme l'ADSL ou le VDSL notamment. Situé sur le réseau d'un opérateur local, le DSLAM regroupe sur un seul et même support les données des abonnés à différents réseaux dont l'ADSL.
Vous devez réaliser un test d'éligibilité pour savoir à quelles offres vous êtes éligible, selon votre type de dégroupage : total, partiel, ou non dégroupé... Le dégroupage ne concerne que les offres ADSL et VDSL2.
Comment savoir si la ligne est active ou inactive ? Pour connaître l'état de votre ligne, vous pouvez soit contacter directement l'opérateur qui vous intéresse, soit nous contacter au 09 71 07 90 61.
Les personnes qui souhaitent ouvrir une ligne de téléphone fixe sans s'abonner à internet doivent désormais disposer d'un petit boîtier remis gratuitement par Orange et compatible avec la nouvelle technologie IP.
Pour connaître votre zone de dégroupage, vous pouvez avoir recours à un test d'éligibilité directement sur le site de Bouygues Telecom ou en appelant le service Selectra au 09 87 67 18 00.
La fermeture du réseau cuivre, cela veut dire que, concrètement, la technologie ADSL va être abandonnée au profit de la fibre d'ici à 2030.
Qu'est-ce que le RTC ? Le RTC, pour « Réseau Téléphonique Commuté », est la technologie historique utilisée pour fournir un service de téléphonie fixe.
Ces lignes de cuivres qui permirent de fournir la téléphonie, puis l'ADSL, tirent leur révérence. Mais cette expérimentation annonce un mouvement plus important : la fin de l'ADSL, à partir de 2023, au profit de la fibre optique.
En dessous de 20 dB les lignes peuvent être considérées comme excellentes, le débit peut atteindre 15 Mbits/s en ADSL2+ et jusqu'à 95 Mbit/s en VDSL. La limite actuelle pour avoir l'ADSL est de 70 dB. Entre 70 et 78 dB, la ligne est compatible avec le ReADSL. Au-delà, le signal est trop affaibli et l'ADSL ne passe pas.
Pour tester le bon fonctionnement des composants ADSL liés à la synchronisation de votre box Plus, vous devrez utiliser Le bouchon de test est attaché à votre câble DSL. Si ce n'est pas le cas, contacter le Service client Coriolis box ADSL. Votre diagnostic est terminé !
A la différence d'un DSLAM, dont le châssis ne peut supporter que des cartes permettant de proposer des services de type xDSL, un MSAN peut supporter des cartes RNIS, Ethernet,... De ce fait, au sein d'un seul et même châssis, l'opérateur peut déployer toutes les technologies d'accès envisageables sur son réseau.
Le voyant PON rouge indique l'absence de signal optique reçu par le boîtier ONT. Vérifiez la jarretière optique entre la prise murale PTO et le boîtier ONT : Si elle vous paraît bien emboîtée et pas cassée, vous devez contacter le service client RED, les liens sont donnés dans ma signature sous mon prénom.
Un DSLAM (Digital Subscriber Line Multiplexer ou multiplexeur d'accès à la ligne numérique de l'abonné) est un équipement situé sur le réseau de l'opérateur local qui a pour fonction d'acheminer et de transmettre les données en provenance ou à destination d'abonnés à l'ADSL par regroupement sur un seul support.
Rendez-vous par exemple sur le site de SFR et cliquez sur “Offres box”, puis “Je teste mon logement”. Après avoir inscrit votre numéro de ligne fixe ou votre adresse postale, vous saurez à quelle technologie vous êtes éligible et si vous habitez dans une zone dégroupée ou non.