Les symptômes de l'exposition au CO qui doivent vous alerter sont : nausées, maux de tête, vertige, perte de conscience.
Parmi les symptômes récurrents qui alertent sur une possible intoxication au monoxyde de carbone, on retrouve notamment les maux de tête et de ventre, les troubles de la vision et de la respiration, les vertiges et même l'évanouissement, qui peut conduire à la mort dans l'heure.
Ce gaz ne vient pas des appareils électriques. Ces appareils peuvent produire du monoxyde de carbone quand ils ne marchent pas bien : cuisinière, • chaudière et chauffe-eau, • chauffage d'appoint pas électrique, • poêle, • cheminée.
Symptômes de l'intoxication par le monoxyde de carbone
Une intoxication modérée ou grave par le monoxyde de carbone provoque un défaut de jugement, de la confusion, une perte de connaissance, des convulsions, des douleurs thoraciques, un essoufflement, de l'hypotension artérielle et un coma.
L'exposition à de faibles concentrations de monoxyde de carbone (CO) peut accentuer une ischémie myocardique chez des personnes porteuses d'une maladie coronarienne.
Les premiers symptômes et les plus fréquents sont des céphalées, des asthénies, des nausées et vomissements. Ces signes peuvent parfois orienter le diagnostic à tort vers d'autres pathologies (intoxication alimentaire récente ou récidivante sans diarrhée, syndrome grippal sans fièvre).
Quels sont les symptômes d’une intoxication au CO ? Les symptômes les plus courants d'une intoxication au CO sont les maux de tête, les étourdissements, la faiblesse, les maux d'estomac, les vomissements, les douleurs thoraciques et la confusion . Les symptômes du CO sont souvent décrits comme « grippaux ». Si vous respirez beaucoup de CO, cela peut vous faire perdre connaissance ou vous tuer.
De plus, étant donné que le monoxyde de carbone se lie aux cellules sanguines au lieu de l’oxygène, il faudra jusqu’à 120 jours pour que les cellules meurent et expulsent le monoxyde de carbone de votre corps. Cela signifie que les effets négatifs du monoxyde de carbone sur votre corps peuvent persister pendant près d’un tiers d’année.
Il se fixe donc facilement sur l'hémoglobine pour former une molécule stable, la carboxyhémoglobine (HbCO). Ce phénomène entraîne une diminution de la capacité sanguine à transporter l'oxygène, une plus grande difficulté à relarguer l'oxygène au niveau tissulaire et une asphyxie parfois mortelle.
Une vitre est encrassée, du noir sur les parois, des morceaux de bois non consumés, sont les signes d'une mauvaise combustion, de perte d'efficacité et aussi de pollution.
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz qui émane des appareils à combustion mal entretenus ou qui ne fonctionnent pas correctement, utilisant du bois, du charbon, du gaz, de l'essence ou encore du fioul.
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d'une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane.
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz inodore et incolore et rien ne permet de détecter spontanément sa présence. Sa présence résulte d'une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane.
OBTENEZ DE L'AIR FRAIS IMMÉDIATEMENT. Ouvrez les portes et les fenêtres, éteignez les appareils à combustion et quittez la maison .
Le monoxyde de carbone provient de la combustion incomplète de matières carbonées (gaz naturel, bois, charbon, butane, essence, fioul, pétrole, propane). Ce phénomène est dû à : une quantité insuffisante d'oxygène dans l'air (pièce calfeutrée, aération insuffisante, entrée d'air bouchée…)
Si quelqu'un a pu être empoisonné, appelez la ligne gratuite d'aide antipoison (1 800 222-1222), qui vous connecte à votre centre antipoison local, pour parler immédiatement avec un expert en poison. Cet expert pourra vous donner des conseils sur les premiers secours et vous évitera peut-être une visite aux urgences.
Tous les poisons ne provoquent pas immédiatement des symptômes. Certains symptômes peuvent apparaître lentement ou apparaître des heures après l'exposition . Toutefois, si vous pensez qu’une personne a été empoisonnée, n’attendez pas l’apparition des symptômes pour appeler le Centre Antipoison.
Les symptômes d'une intoxication alimentaire se manifestent généralement dans les premières heures qui suivent la consommation d'aliments contaminés. Ils apparaissent parfois dans les 24 heures et peuvent durer jusqu'à plusieurs jours. Les symptômes peuvent inclure : Nausées ou vomissements.
Pour les symptômes légers d’intoxication au monoxyde de carbone, vous remarquerez peut-être qu’ils disparaissent ou diminuent peu de temps après avoir déménagé dans une zone avec de l’air frais ou après avoir respiré de l’oxygène pur à travers un masque. Le CO peut mettre jusqu’à 24 heures à quitter votre corps, vos symptômes peuvent donc persister pendant cette période.
La plupart des personnes légèrement exposées au monoxyde de carbone souffrent de maux de tête, de fatigue et de nausées. Malheureusement, les symptômes sont facilement négligés car ils ressemblent souvent à ceux de la grippe. Une exposition moyenne peut provoquer des maux de tête lancinants, de la somnolence, une désorientation et une accélération du rythme cardiaque.
En effet, la fumée créée lors de la combustion peut être alors bloqué au sein du conduit et le monoxyde de carbone peut alors s'accumuler dans la zone habitée. Pour évitez cela, il faut toujours vérifier la qualité du tirage du conduit de cheminée.
Pour se chauffer à l'intérieur de son logement, ne jamais utiliser d'appareils qui ne sont pas prévus à cet effet : braseros, barbecues, braises ou charbons de barbecue, poêles à charbon, cuisinières, groupes électrogènes. Les chauffages mobiles d'appoint ne doivent pas être utilisés en continu.
Une chaudière peut-elle laisser échapper du monoxyde de carbone lorsqu'elle est éteinte ? Votre chaudière ne pourra pas produire de monoxyde de carbone lorsqu'elle sera éteinte car elle ne brûle aucun combustible . Cependant, si vous pensez avoir une fuite de monoxyde de carbone, vous devez couper votre alimentation en gaz au niveau du secteur.
La variété typique de chaudière qui peut causer des problèmes de monoxyde de carbone est une chaudière à conduit ouvert . Ces chaudières sont généralement des modèles plus anciens qui utilisent l'air d'une pièce pour leur processus de combustion, tandis que les plus récentes disposent généralement d'une source d'air dédiée.