La phase préparatoire : agitation, inquiétude et isolement sont les seuls signes perceptibles. Ils résultent des contractions de l'utérus et de la relaxation du col utérin. Cette phase dure environ 6 à 12 heures (parfois jusqu'à 24 heures chez une chienne primipare).
La chute de température est liée à la chute de progestérone. Cette chute hormonale correspond au déclenchement de la mise-bas. Ainsi, le seul moyen de savoir qu'une chienne est à terme lorsqu'aucune date d'ovulation n'est connu est le dosage de progestérone.
Pour déterminer le moment de la mise-bas, on peut se référer à la date de la saillie, ou à la date de l'ovulation de la chienne si celle-ci est connue. L'échographie permet, elle aussi, de donner des indications quant au jour de mise-bas.
La durée totale de la mise bas est de 2 à 12 heures en moyenne et le délai moyen entre chaque chiot est de 20 à 30 minutes. Les fortes contractions de l'utérus dirigent les chiots vers le col, puis dans le bassin. La chienne se met alors à pousser, ce qui lui permet d'expulser les chiots.
– la fonte du bouchon muqueux matérialisée par l'apparition d'une glaire filante aux lèvres de la vulve a lieu en moyenne 24 heures avant le début du travail : elle signe l'ouverture du col. – enfin, des pertes vulvaires abondantes teintées en vert sombre sont observées dès que la chienne a perdu les eaux.
Dans certains cas, le traitement est médical : perfusion avec du glucose, ocytocine pour stimuler la contraction de l'utérus. Dans d'autres cas ou lorsque le traitement médical ne réussi pas, le traitement est chirurgical : une césarienne est indiquée.
Par ailleurs, pour ne pas fausser les résultats, il convient de les peser tous les jours à la même heure, et cela pendant les deux premières semaines. Si vous n'avez aucune nécessité de toucher et de manipuler un chiot, ne le faites pas. Les premières caresses n'interviendront pas avant l'âge de 3 semaines.
Bien qu'il soit très compliqué de mesurer et de comparer la douleur entre différentes espèces, une anthropologue biologiste américaine estime que l'accouchement humain est le plus douloureux du règne animal. En cause, certains changements anatomiques de notre espèce, mais aussi l'anxiété.
Le délai moyen entre l'expulsion de chaque chiot varie entre 20 et 30 min, mais ce temps est très variable et s'étend de quelques minutes à 2 heures, voire plus dans certains cas. La mise bas s'étend en moyenne de 4 à 8 heures, mais peut durer jusqu'à 24 ou 36 heures.
Elle peut se produire plusieurs heures avant la mise-bas (jusqu'à 72 heures avant). Pour des raisons anatomiques, la surveillance de la dilatation du col de l'utérus n'est pas possible chez la chienne.
Pour savoir si votre chienne attend des petits, la méthode courante reste l'échographie. Vous pouvez y avoir recours à partir de 28 jours de gestation. Mais attention, elle ne vous indique pas le nombre exact de chiots présents dans le ventre de votre chienne.
Une chute de température de 1o C en l'espace de 12 h annonce la chute drastique de la progestérone et permettra ainsi le début de la mise bas.
La gestation chez la chienne dure de 58 à 68 jours, la moyenne étant de 63 jours. Le seul moyen de déterminer la durée de la gestation est de compter les jours à partir du 1er accouplement.
La mise-bas survient généralement 54 à 72 jours après la saillie. Si après 63 jours, la chienne n'a pas commencé le travail, il est conseillé de consulter son vétérinaire, afin de vérifier le bon déroulement de la gestation.
Lorsque le chiot né, il est important qu'il prenne sa première respiration. Cependant, ses voies digestives sont remplies de liquide et le risque est une inspiration de ce liquide au premier mouvement inspiratoire. Il est donc primordial de commencer par aspirer le liquide dans la bouche et au niveau des narines.
Environ la moitié des chiots se présentent par la queue, ce qui est normal chez les chiens. La mère lèche chaque chiot pour s'assurer que le sac amniotique ne recouvre pas leur tête et qu'ils peuvent respirer normalement, puis la chienne coupe le cordon ombilical avec ses dents.
On vérifie leur viabilité : mouvements et mesure de la fréquence cardiaque. On peut aussi à l'aide de l'échographie essayer de dater avec plus de précision le moment de la mise-bas. Grâce à l'échographie le vétérinaire peut aussi essayer de compter le nombre de chiots présents dans l'utérus de la femelle.
Quelles que soient l'espèce et la race de votre animal, prenez soin de ces parties délicates en les nettoyant régulièrement avec des compresses, de l'eau propre, une lotion spécifique ou du sérum physiologique (en dosettes, c'est plus pratique).
Soyez particulièrement attentif également après la mise bas… Si votre chienne se met à pleurer après avoir donné naissance à ses chiots, consultez rapidement un vétérinaire. Ces gémissements pourraient être causés par une dépression post-partum ou bien encore par une hémorragie ou tout autre problème médical.
En cas de crise d'éclampsie
Elle commence par gémir, puis respire très rapidement jusqu'à ce que ses membres se raidissent et qu'elle convulse. Il est urgent de la conduire chez le vétérinaire qui lui injectera du calcium et qui lui prescrira une supplémentation adaptée. Sans cela, la chienne peut décéder.
Lorsque la mise bas est imminente, elle s'agite de plus en plus. Elle peut trembler, haleter. Elle cherche à s'isoler dans un endroit tranquille. La chienne présente diverses modifications physiologiques.
Pour assurer un bon réchauffement des chiots, la température du nid doit être de 28 à 30°C. C'est le cas si la mère s'occupe bien des chiots et la portée nombreuse. Dans le cas contraire, il faut surveiller la température des chiots et mettre des bouillottes.
Il est recommandé que les chiots quittent leur mère à l'âge de huit semaines, même si certains éleveurs vous suggéreront d'attendre quatre semaines supplémentaires.
Dès leur naissance, une chienne a tendance à lécher ses chiots pour les nettoyer ou exprimer son affection. C'est donc une méthode d'expression naturelle pour les chiens. Un chien qui lèche son maître peut vouloir exprimer différentes choses : Il veut accueillir son maître.