Comment savoir si la confiture est périmée ? Le meilleur moyen est de sentir et d'examiner la confiture. Si la confiture dégage une odeur, un goût ou un aspect anormal, ou si des moisissures apparaissent, elle doit être jetée.
Quand jeter ses confitures
Si on fait attention à la contamination croisée, les confitures et gelées du commerce peuvent se conserver entre 6 et 12 mois après leur date de péremption.
Si en ouvrant le pot, la confiture est recouverte d'une couche moisie, il faut simplement retirer toute la moisissure, le reste de la confiture est toujours comestible. En général, les confitures maison qui contiennent plus de 50% de sucre se conservent très bien et pendant très longtemps.
Le miel et les confitures
Tout ce qui renferme une forte concentration de sucre se périme difficilement puisque le sucre est un conservateur naturel. Donc le miel, les confitures (composées à plus de 50% de sucre) ainsi que votre sucre en poudre ne se périmeront jamais.
Prélevez une goutte chaude de votre confiture et faites-la tomber sur une petite assiette froide. La goutte doit se figer légèrement et couler doucement sans être liquide. Laissez refroidir et inclinez la soucoupe, si la confiture accroche c'est qu'elle est réussie!
La moisissure est liée à une mauvaise stérilisation des pots et couvercles. Retirez la moisissure et faites recuire vos confitures pour tuer et éliminer tout germe. Ensuite, relavez soigneusement vos pots et couvercles.
S'il est important d'écumer les confitures c'est parce que les impuretés contenues dans la préparation vont remonter à la surface sous l'effet de la chaleur et se regrouper dans ce que l'on appelle « l'écume ».
Le sucre apporte une note délicieusement gourmande aux confitures. Mais s'il est présent dans ces préparations à base de fruits, c'est avant tout car c'est un conservateur naturel. Pour que vos confitures maison vieillissent bien, vous devez veiller à ce qu'elles atteignent le bon taux de sucre, soit environ 55%.
"Si c'est une confiture avec plus de 60% de sucre, elle supporte bien l'extérieur. La confiture "classique" a une teneur en sucre telle que les micro-organismes ne peuvent pas se développer. Mais si c'est une confiture "allégée" ou peu sucrée, elle doit se conserver au frigo", affirme Catherine Renard.
En général, il est suggéré de consommer la confiture suivant les 15 jours après son ouverture. Afin d'éviter toutes contaminations, nous vous recommandons de conserver votre pot de confiture au frigo.
Ne vous étonnez pas si vos confitures à congeler sont moins épaisses que les confitures traditionnelles : c'est normal! On peut conserver les confitures au congélateur jusqu'à un an. Une fois décongelées, elles se gardent quelques semaines au réfrigérateur.
Non entamés, les pots de confiture se gardent 2 ans à température ambiante et à l'abri de la lumière. Mais une fois ouverts, ils se conservent au réfrigérateur 1 semaine pour les moins sucrés et jusqu'à un mois pour certains. En moyenne, les pots entamés se gardent une quinzaine de jours.
Le jus de citron préserve la couleur des fruits en empêchant leur oxydation lorsqu'on les coupe. Il souligne la saveur du fruit. Il accélère la prise de la confiture en agissant sur la pectine.
À chaque fois que vous ouvrez le pot, de la moisissure peut se former et se développer progressivement. Pour éviter cela, versez un peu d'alcool fort sur la confiture froide, brûlez l'alcool avant de refermer le couvercle.
Lorsque la confiture chaude ou la compote est versée dans le bocal et que le couvercle est refermé, une petite quantité d'air reste piégée à l'intérieur du pot. Le fait de le renverser permet alors de chasser l'air, de faire le vide et d'assurer une fermeture totalement hermétique du bocal.
Une fois ouverte, les boîtes de conserve sont très vite périssables et ce, même si elles sont mises au réfrigérateur. En effet une boîte de conserve ouverte ne doit pas être conservée en l'état au frigo car le fer pourrait se dissoudre, avec l'oxygène de l'air, et lui donner un goût métallique.
Si le couvercle reste bien collé au bocal, c'est OK! Si ce n'est pas le cas, il est possible que ce soit la rondelle en caoutchouc qui pose soucis. Pour les bocaux avec couvercle FLIP, c'est la pastille de contrôle qui vous aidera. Si la stérilisation a bien été menée, l'indicateur est tourné vers l'intérieur du pot.
Pas de soucis ! Vous pouvez sans aucun problème congeler dans nos contenants en verre. Les conseils : - Pour éviter l'éclatement du pot, ne pas remplir la bouteille ou le bocal complètement avant de le mettre au congélateur.
Lorsque le pot est fermé
Pour les confitures qui ne sont pas entamées, n'ayez aucune hésitation: elles se conservent hors du frigo. Mais pas n'importe où, mieux vaut les placer dans un endroit sec, aéré, à l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité.
La confiture ne doit être congelée qu'une fois complètement refroidie. Les bocaux de conservation sont idéaux parce qu'ils sont extrêmement résistants à la chaleur et qu'ils résistent mieux aux contraintes. Toutefois, en règle générale, il est possible d'utiliser n'importe quel récipient.
Pour un usage alimentaire, avant même une première utilisation, nous vous invitons à faire tremper vos bocaux à l'eau chaude adjointe de liquide vaisselle quelques instants puis de rincer et laisser sécher sur un torchon bien propre.
Le jus de citron contient de l'acide ascorbique (vitamine C) qui bloque l'oxydation. Ajouté aux fruits en début de cuisson, il conserve leurs couleurs. Il empêche la cristallisation du sucre.
L'écume de confiture est une mousse qui se forme sur le dessus de la confiture lors de la cuisson. Au même titre que lorsque l'on fait bouillir de l'eau, lorsque nous faisons chauffer notre confiture, des bulles se forment à la surface.
Parfois abondante, et souvent pas très facile à retirer. J'ai trouvé sur le net il y a quelques années une astuce qui permet de supprimer l'écume : ajouter en fin de cuisson un petit morceau de beurre. Et oui! Tout simple et ça marche!