Quand faut-il s'inquiéter ? Il faut s'inquiéter s'il y a apparition de douleurs, un gonflement de la gencive ou des difficultés à ouvrir la bouche. On recense fréquemment des problèmes liés à l'éruption des dents de sagesse, en moyenne pour 25% de la population.
Douleur située au fond de la mâchoire, au niveau de l'articulation, gencives douloureuses, voire rouges, gonflées, qui saignent… Ce sont les symptômes d'une poussée de dents de sagesse. « En cas de douleur, on peut prendre, en l'absence d'allergie, du paracétamol, conseille le Dr Lequart.
L'opération des dents de sagesse peut entraîner une irritation des nerfs avoisinant les dents extraites. Cela peut provoquer un engourdissement de certaines parties de la bouche, qui peut durer quelques jours à quelques semaines.
Après une extraction dentaire comme celle des dents de sagesse, afin de limiter la douleur ressentie, la meilleure solution sera de ne pas dormir complètement allongé. Sur le lit, vous pouvez placer un ou deux oreillers pour surélever votre tête et votre torse afin de vous placer dans une position semi-assise.
L'anesthésie générale est le plus souvent prescrite pour les multiples extractions, et nécessite une journée d'hospitalisation. Avec une anesthésie locale, les dents de sagesse peuvent être extraites en 1 ou 2 séances.
Nous avons vu précédemment que les dents de sagesse n'ont pas toujours besoin d'être retirées (même si certains le recommandent en toutes circonstances). Cependant, il existe de nombreux cas où leur extraction est absolument primordiale pour votre santé buccodentaire.
Enlever les dents de sagesse peut se révéler nécessaire quand leur sortie génère des problèmes tels que des douleurs, un danger pour l'alignement des autres dents ou un risque d'infection. Les cas les plus courants sont : Le manque de place ou un mauvais positionnement.
Douleurs. La procédure n'est pas douloureuse, dans la grande majorité des cas. La douleur, d'intensité variable, est un symptôme commun après l'extraction des dents de sagesse, avec l'œdème et les saignements.
Une douleur aux dents de sagesse s'explique souvent par une infection. En effet, ce sont des dents difficiles à brosser correctement en raison de leur place au fond de la bouche. Et surtout, elles restent parfois en partie recouvertes de gencive, ce qui favorise le développement des bactéries.
1 – Une dent me fait mal quand j'appuie dessus
Cela peut signifier une infection au niveau de la racine. Les autres signes qui accompagnent votre symptôme peuvent être : Douleur à la percussion verticale en tapant la face triturante de la dent. Sensibilité au chaud.
Évitez les aliments froids ou chauds ; Brossez-vous les dents après chaque repas et rincez-vous la bouche à l'aide d'un bain de bouche antiseptique ; Appliquez du clou de girofle au niveau de l'inflammation (le clou de girofle contient de l'eugénol, un anesthésiant naturel), etc.
Les symptômes des dents de sagesse
Dans certains cas, la dent de sagesse incluse cause des problèmes. Vous pouvez ressentir une rougeur et un gonflement autour de la zone de la dent incluse, ainsi que des douleurs à la mâchoire, des maux de tête et un goût étrange lorsque vous mordez près de la zone de la dent incluse.
Si la mâchoire est trop petite, et que la dent de sagesse (en bleu) n'a pas assez de place (ou est mal orientée), elle reste bloquée dans son éruption et les racines continuent à se former dans la profondeur de l'os. On dit que la dent de sagesse est incluse.
Le retrait des dents peut être réalisée par un dentiste généraliste ou par un chirurgien maxillo-facial selon la complexité du cas et l'expérience du praticien dans ce type d'intervention. Chez le chirurgien maxillo-facial, il est possible que l'intervention soit effectuée sous sédation intraveineuse.
Ne pas cracher car cela favorise le saignement ; • Privilégier une alimentation mixée ; • Ne rien boire ou manger de trop chaud ; • Dormir la tête surélevée ; Parfois le caillot ne se forme pas le premier ou le deuxième jour après l'extraction ou se forme mais ne reste pas en place.
les trois premiers jours
Vous pourrez reprendre le brossage au-delà de 24 h, en revanche, vous devrez éviter de brosser vos dents au niveau de la zone d'extraction.
L'extraction d'une dent peut endommager l'os alvéolaire, ce qui occasionnera une alvéolite. Si c'est le cas, le patient ressentira une douleur intense et un mauvais goût dans la bouche. L'alvéolite peut, à l'occasion, causer des problèmes d'ouverture de la bouche. Il s'agit d'une situation temporaire.
Pour soulager les douleurs déclenchées par la poussée de vos dents de sagesse, vous pouvez opter pour des analgésiques ou des antalgiques vendus en pharmacie. Ces médicaments auront pour effet de diminuer, voire de supprimer vos douleurs.
Appelées « dents de sagesse », les 3èmes molaires sont les dernières dents à apparaitre chez l'homme. Le plus souvent elles « poussent » entre la sortie de l'adolescence et l'entrée dans l'âge adulte (entre 16 et 25 ans).
Mais à quoi servent-elles ? Les dents de sagesse ont la même fonction de mastication que les autres molaires. Il y a encore quelques années, elles étaient quasi-systématiquement extraites afin d'éviter une inflammation de la gencive, un chevauchement dentaire...
Classiquement, les dents les plus difficiles à extraire sont les dents de sagesse inférieures incluses. Elles nécessitent une intervention chirurgicale souvent longue, du fait d'un accès limité, d'un os très compact et d'un solide ancrage osseux.
Utilisez la seringue de plastique pour rincer les trous du bas avec un mélange Péridex ou eau ou sel/eau à partir du 5e jour. Rincez 1 fois par jour jusqu'à ce que les trous soient fermés. Ne pas se moucher pour 2 semaines si vous avez eu l'extraction ou une apectomie de dents supérieures.
Le gonflement (pouvant parfois être visuellement très impressionnant) apparaît en général au niveau des joues, autour des yeux, autour de la bouche et peut descendre dans le cou. Ceci est une réaction normale en réponse à la chirurgie et dans le processus de guérison.