Pour couvrir une pergola de la pluie, choisir une toiture étanche est essentiel. Certaines couvertures, comme le double-vitrage, apportent une lumière naturelle tout en protégeant votre lieu contre la pluie. La protection solaire peut être ajoutée en option.
Le bois de la pergola est donc protéger pour plus longtemps. Autre solution : une lasure ou un vernis qui laissent une pellicule en surface pour protéger le bois. Ces produits nécessitent de recommencer régulièrement dès que la couche protectrice commence à se détériorer.
1. Le parasol : la solution tout-terrain pour se protéger du soleil. Option la plus simple et potentiellement la moins onéreuse pour protéger une terrasse du soleil : le parasol ! On le pose où on le souhaite, on l'incline et on l'oriente en fonction de la course de l'astre et des limites de nos lunettes de soleil.
Appliquer le produit de traitement au pinceau sur toute la surface. Laisser sécher 15 minutes, puis appliquer une deuxième couche et laisser sécher 12 à 24 heures. Procéder de la même manière, en respectant les temps de séchage indiqués sur le produit, pour appliquer la lasure ou la peinture.
Pour commencer une haie brise vent simple
Sur le coté protégé, à au moins 4m de distance, planter une ou deux rangées (en quinconces si deux) de grands arbres persistants, tous les 2,5 m (si vous choisissez deux rangées, vous pouvez agrandir l'écart à 3-4m.
- Optez pour des stores véranda : Les stores vérandas vous permettront de protéger le toit de votre pergola polycarbonate des rayons du soleil. - Installez des plaques de polycarbonate antichaleurs : Ces plaques en polycarbonate vous permettront de limiter la chaleur sous votre pergola.
Plantez des arbres et arbustes de hauteurs variées. Calculez la hauteur de votre haie protectrice en fonction de la longueur de terrain que vous souhaitez protéger du vent : une haie de 1 m de haut protégera votre jardin sur 15 m environ ; une haie de 2 m le protégera sur 30 m.
Le toit en lames de polycarbonate et aluminium est l'un des meilleurs choix en termes de résistance. Il est résistant aux rayons UV et aux intempéries. L'aluminium est un matériau particulièrement préféré pour la réalisation de pergola au design contemporain et sophistiqué.
Si vous pouvez démonter la pergola, les poteaux ou le palissage, employez un rabot. Réglé fin, à 0,2 ou 0,3 mm par passe, il élimine la couche superficielle, celle de la finition et du bois le plus abîmé. Il permet notamment de redonner un aspect lisse, plus facilement qu'avec une ponceuse et sans aucune poussière.
La plaque polycarbonate alvéolaire est disponible en 4, 6, 10, 16 et 32 mm. Idéale pour réaliser une toiture, ce type de plaque est un bon isolant. Elle est généralement utilisée sur une pergola ou une véranda.
Ce n'est pas un secret et il n'y a pas d'astuces : pour éviter la formation de poches d'eau, il est préférable d'enlever la tonnelle lorsque les jours sont pluvieux pour la remettre lorsque les jours ensoleillés reviendront. Cela augmentera également la durée de vie de votre tonnelle !
Simple et efficace, vous pouvez fixer votre voile à l'aide de champignons de fixation à visser tout le long de votre pergola. Entrelacez le sandow autour des fixations et passez la corde dans chaque œillet.
Une pergola bioclimatique est-elle étanche à la pluie ? Grâce à ses lames orientables, la pergola bioclimatique permet de jouer avec la lumière et de réguler la température. Mais en plus, elle vous protège de la pluie et du vent.
votre pergola mesure moins de 20 m² : une déclaration préalable aux travaux doit être effectuée dans la mairie de votre commune grâce au formulaire Cerfa 13404*07. la surface dépasse 20 m² : une demande de permis de construire sera alors obligatoire, le dossier devra inclure le formulaire Cerfa 13406*067.
La déclaration d'une pergola sur-mesure est obligatoire. Si vous installez une pergola sans autorisation, vous risquez une amende comprise entre 1 200 euros et 6 000 euros par m² d'après l'article L480-4 du Code de l'Urbanisme. Il ne faut donc pas négliger ces démarches avant de profiter de votre jardin…
Le polycarbonate possède de bonnes propriétés isolantes, sans pour autant être le matériau le plus performant. Servant de vitrage ou de toit à la véranda, il est translucide et léger.
La toile PVC : cette matière, à la fois facile d'entretien, robuste et imputrescible convient parfaitement pour la clôture d'un jardin, d'un balcon ou d'une terrasse.
Sous-couche pour bois durs, qui permet d'assouplir le bois et de faciliter la pénétration de la lasure et ainsi, d'empêcher les craquelures.
L'application d'une lasure est fortement déconseillée sur les bois horizontaux tels que les terrasses ou les escaliers en bois car la couche protectrice risquerait de se dégrader prématurément sous l'action de l'humidité.
En première étape, on commence par vérifier la teneur en eau dans le matériau. En deuxième étape, on rend la surface la plus saine possible pour une bonne adhérence du produit. En troisième étape, on nettoie soigneusement le support avec un produit de nettoyage adapté pour éliminer toute présence de corps gras.