La robe d'avocat ou toge d'avocat est le vêtement porté par les avocats comme costume d'exercice professionnel, en particulier, mais pas exclusivement, lors des audiences. C'est une robe noire avec, dans certains pays un col blanc (France, Québec), voire vert (Pologne). L'épitoge peut être avec ou sans fourrure.
Ces derniers portaient une soutane de couleur noire, dont l'aspect a évolué au fil des siècles. A mesure que la société se sécularisait, le curé est resté le conseiller de l'âme, l'avocat est devenu celui de l'homme. Et il a conservé sa robe, longtemps fermée par 33 boutons en référence à l'âge de la mort du Christ.
Tout simplement, parce que c'est la loi ! Dans son article 3, la loi du 31 décembre 1971 stipule en effet que les avocats en exercice "revêtent dans l'exercice de leurs fonctions judiciaires le costume de leur profession" — qu'ils soient pénalistes, spécialisés en droit public, fiscal, du travail etc.
Vous le savez, nous avons un costume d'audience, nous plaidons en robe. Selon les historiens, notre robe est inspirée de la soutane du religieux. On l'appelle aussi la toge, elle est noire avec un rabat blanc.
La perruque, très populaire chez les gentilshommes anglais du XVIIe siècle - notamment les juges et les avocats -, faisait partie du costume officiel des magistrats. Lorsque la perruque passa de mode, les juges et les avocats continuèrent de la porter, ce couvre-chef donnant de la dignité aux procédures.
La robe d'avocat est un tenue professionnelle dont le port a été rendu obligatoire par la loi 71-1130 du 31 décembre 1971. Depuis le XIe siècle, les hommes portaient de longues robes. Cette mode disparut au XVe siècle, mais les gens de justice comme les religieux, conservèrent l'usage de porter une robe longue.
A quel moment l'avocat peut-il porter sa robe ? L'avocat doit porter sa robe au sein des tribunaux. Il ne peut la porter en dehors que lors d'une manifestation, de l'enterrement d'un confrère ou de la prestation de serment d'un nouveau confrère.
L'épitoge représentant l'ancien manteau (qui se portait sur l'épaule depuis que les avocats avaient le droit de porter la toque de docteur en droit), les avocats parisiens la portent sans hermine aux audiences ordinaires.
Souvent lors des audiences de cabinet ou en chambre du conseil, c'est-à-dire qui ont lieu dans le bureau du juge, les magistrats et greffiers ne portent pas toujours la robe alors que les avocats, eux, la portent ; c'est également le cas devant les juridictions administratives non-financières.
Déesse de la Justice, Thémis la représente grâce à de nombreux symboles qui lui sont associés. La balance, le glaive sont les plus connus mais le bandeau, le genou dénudé et la main de Justice sont aussi attachés à l'institution judiciaire.
Les origines de la robe d'avocat sont lointaines.
De la Grèce Antique au Moyen-Age, elle a toujours été un symbole de dignité et de puissance. Son style a pour origine la robe des ecclésiastiques rappelant que la Justice était un véritable sacerdoce.
L'épitoge est simple à identifier, elle se situe avant toute chose par-dessus la toge des avocats, des magistrats ou encore des universitaires. L'épitoge se porte généralement ou principalement sur l'épaule gauche et se présente sous forme de trapèze.
Les femmes devront porter une robe classique, un tailleur ou un pantalon habillé et une chemise. Les tongs, les talons trop hauts et les baskets sont à proscrire pour se rendre au tribunal. Évitez de porter des couleurs criardes ou de vous vêtir tout en noir.
Malesherbes! En effet, pour avoir défendu son client, l'avocat fut également considéré comme un conspirateur et exécuté. En signe de deuil, on dit que les avocats de Paris portent désormais leur épitoge «décapitée d'hermine». Cette épitoge particulière est nommée «la veuve».
S'il est bien connu que les avocats portent la robe dans l'exercice de leurs fonctions, il y a lieu de distinguer entre les avocats de province qui portent l'épitoge en hermine, et les avocats parisiens qui ne la portent pas. L'épitoge est la longue bande portée sur l'épaule gauche de l'avocat.
Après le bac
4 ans pour préparer un M1 (au minimum) en droit, puis 1 an pour préparer l'examen d'entrée en EDA (École d'avocats). La formation en EDA dure 18 mois à l'issue desquels il faut passer un examen d'aptitude obtenir le Capa (certificat d'aptitude à la profession d'avocat).
La robe est un symbole d'uniformité, d'égalité entre les trois magistrats qui composent le tribunal et de rappel à ceux-ci des devoirs de leurs charges. Symbole, la robe est signe d'intemporalité, d'universalité.
La toge est généralement constituée de plusieurs éléments. À commencer par la robe qui ressemble à une soutane dotée d'une longue rangée de boutons par le devant. Ensuite, il y a la simarre qui est en fait deux bandes verticales de tissus qui se trouvent de chaque côté des boutons.
Le mortier, appelé aussi « toque », est le couvre-chef des magistrats dans les pays de tradition germano-canonique. Les couleurs de la (ou des) bande(s) change(nt) en fonction du degré de juridiction ou du type de juridiction. Un mortier de juge sera orné d'argenté, un mortier de Président, de rouge, etc.
Existant dès l'Antiquité, le port de la perruque s'est développé en France sous l'Ancien Régime. Une mode initiée dans les années 1620 par Louis XIII, pour cacher sa calvitie. Adepte des cheveux longs, il a adopté la perruque pour rester élégant, le paraître étant à l'époque très important dans la société.
Pour pouvoir travailler comme solicitor ; poste le plus simple, et pouvoir vous enregistrer à la Solicitor Regulation Authority (SRA), vous devez remplir certaines conditions : Avoir un Master de Droit. Etudier ou avoir étudié le Legal Practice Course (LPC), un cursus obligatoire de trois années.
A l'époque, la justice était de droit divin et était donc rendue uniquement par le roi. En déléguant ce pouvoir à des nobles, les souverains du Moyen Age leur ont alors fait porter les mêmes vêtements qu'eux, des manteaux rouges symbolisant l'héritage des rois francs.
Ces derniers portent, en effet, "l'épitoge veuve", c'est-à-dire dépourvue d'hermine (et désormais de lapin, l'hermine étant une espèce protégée). La légende veut que cette "coquetterie parisienne" marque le deuil de Malesherbes, principal avocat de Louis XVI, qui fut guillotiné pour avoir défendu son client.
Le pouvoir judiciaire étant au-dessus des hommes, il était représenté dans les forces de la nature: bois, couronnes fleuries, cornes d'abondance etc. Au temps des rois, ces derniers étaient les intermédiaires entre les hommes et Dieu et les symboles traditionnels cohabitaient avec la fleur de lys.