Un sifflement ou grondement anormal est audible : un problème de direction assistée est souvent accompagné de bruits inhabituels. Quand vous tournez le volant, vous pouvez notamment entendre un grincement sourd qui indique que la direction assistée est HS.
Le liquide de direction assistée peut surchauffer ou s'user. Le système peut aussi être sujet aux fuites. Si vous décidez de rouler sans liquide de direction assistée, vous courez deux risques : Abîmer votre direction assistée : le liquide de direction assistée est là pour la protéger.
Lorsque la pompe de direction assistée est HS, vous allez pouvoir le détecter assez facilement. En effet, vous allez être en présence des symptômes suivants sur votre voiture : Le volant se durcit : le volant est de plus en plus dur lorsque vous le manipulez.
Le prix d'une pompe de direction assistée peut aller en moyenne de 100 € à 400 € selon le type de pompe et le modèle que vous choisissez.
Quel bruit fait une mauvaise pompe de direction assistée ? Vous entendrez des grincements au démarrage de la voiture ; cela se produit lorsque la pompe de direction est défectueuse et que la courroie glisse, d'où les grincements. Ces bruits proviennent du capot de votre véhicule immédiatement après son démarrage.
lorsque le vérin de direction assistée est vide, on replace la durite et on verse une huile nouvelle dans le système en tournant délicatement le volant de gauche à droite.
Pour cela, mettez la clé sur le contact sans la tourner. Vous devez ensuite tourner votre volant de butée à butée, c'est-à-dire jusqu'au bout sur la droite puis de même sur la gauche. Puis recommencez en tournant la clé. Si votre direction assistée électrique est en panne, tourner jusqu'au bout sera un peu compliqué.
Cela signifie que les embouts des biellettes de direction sont endommagés et nécessitent d'être remplacés. Leur endommagement peut venir soit du fait que les embouts ainsi que leurs joints ne sont plus graissés correctement soit que le soufflet en caoutchouc est déchiré.
– le changement de direction est difficile des deux côtés, il s'agit probablement d'un problème de pression hydraulique dû à une fuite. Le dysfonctionnement de la direction assistée peut également être provoqué par l'usure d'une soupape régulatrice ou d'un joint d'étanchéité, une pompe d'assistance endommagée, etc.
Ainsi, pour avoir accès à la colonne de direction, il faut enlever le cache qui se trouve sous le volant. On aura également accès à d'autres éléments comme le Neiman qui est le commutateur qui permet de mettre en marche le moteur lorsque l'on tourne la clé.
Un remplacement de la colonne de direction se justifie lorsque son cardan est usé (jeu dangereux et imprécision de la direction) ou en cas d'accident. Le dysfonctionnement peut aussi provenir des éléments annexes quand ils existent (moteur électrique de servodirection – capteurs – blocage de la direction).
Le voyant allumé indique une défaillance au niveau du système d'assistance de la direction. Elle peut se situer à plusieurs niveaux du dispositif. Il est possible que la direction assistée du véhicule arrête de fonctionner.
Moteur tournant, demandez à un aide de braquer le volant à fond dans chaque sens et observez le niveau de liquide dans le réservoir : il doit baisser nettement lorsque le volant est braqué à fond ; dans le cas contraire, cela dénote la présence d'air dans le circuit.
Celui-ci est accessible au niveau d'un vase d'expansion cylindrique fixé soit directement sur la pompe soit à distance (entre les deux, vous verrez une durite). Ce vase, clairement identifié sur son bouchon avec une mention ou un logo, est souvent en plastique épais ou en métal.
Généralement, il s'agit d'un fluide rouge pour l'huile Dexron, jaune (surtout les Mercedes) ou vert (voitures allemandes comme Volkswagen et BMW). La couleur n'a aucun impact sur la qualité de l'huile et n'indique pas non plus si elle est minérale, synthétique ou semi-synthétique.
Sur la plupart des voitures vous pouvez inspecter la courroie en regardant vers le bas à l'intérieur du compartiment moteur. Sur quelques-uns, vous pouvez avoir besoin de soulever l'avant de la voiture sur des rampes et inspecter le dessous.
L'origine est sans doute un problème de fuite du liquide (aussi appelée huile) de direction, ou que son niveau est trop bas. Si ce n'est pas ça, c'est possiblement un souci de pompe qui nécessite obligatoirement un passage chez le garagiste.
En cas de fuite sur les raccords, il suffit de remplacer les joints d'étanchéité. Une fuite sur un flexible est souvent due à un frottement dans l'environnement moteur ; la solution est de remplacer le flexible ou le faire réparer par un atelier spécialisé (atelier industriel ou poids lourd).
La pompe de direction assistée est une pièce faisant partie d'un système hydraulique et qui sert à mettre sous pression l'huile de direction assistée. Ainsi, cette pompe facilite la conduite en rendant le volant plus maniable puisqu'elle envoie l'huile en direction de la crémaillère.
C'est quoi une biellette de direction ? Comme son nom l'indique, les biellettes de direction appartiennent au système de direction. Son rôle : assurer la liaison entre la barre de direction, qui fait partie de la crémaillère de direction, et les roues motrices de votre voiture.