Avec un balai, ramassez délicatement les tiges coupées qui sont restées sur les plantes. Pour que votre lavande bourgeonne bien à nouveau et fleurisse une deuxième fois, arrosez-la aussitôt après l'avoir taillée. En cas de sécheresse, il faut aussi arroser régulièrement dans les semaines qui suivent.
Signes de manque d'eau de la lavande
Surtout visible en fin de printemps (mai), le manque d'eau se traduit par une mollesse générale des pousses et des fleurs sèches.
La durée de vie d'une lavande dans de bonnes conditions est de huit à dix ans.
C'est la chlorose, un jaunissement des feuilles lorsque le sol est trop calcaire pour les variétés de lavandes (comme la lavande papillon) qui préfèrent les sols acides. Remède : acidifiez le sol de culture avec une terre acide en pleine terre, ou en pot pour mieux contrôler le substrat.
La lavande (Lavandula) est un arbuste aux fleurs mauves et odorantes qui embaume les plates-bandes, jardinières et rebords de fenêtres. Si elle est bien protégée l'hiver, la lavande repoussera d'année en année.
La lavande dans la maison
Pour parfumer votre linge de maison et faire fuir les acariens ainsi que les mites, confectionnez des petits sachets en tissu dans lesquels vous égrainerez votre lavande séchée, et disposez ces sachets entre vos draps, entre vos cintres et sur votre étagère de pulls en laine.
Il arrive parfois que l'on voit des lavandes qui meurent après quelques semaines car le sol est trop humide c'est pourquoi il est impératif d'avoir une terre très bien drainée.
Arrosez seulement lorsque le substrat est sec en surface. Réduisez ensuite les apports en eau en automne. En pleine terre, la lavande requiert très peu d'arrosage (voire pas du tout).
Quand tailler la lavande ? Il est nécessaire de tailler (légèrement) les jeunes plants trois fois dans l'année, pour qu'ils se densifient : en février, mars et avril. Un plant adulte (3 ans) ne sera taillé que deux fois dans l'année, en mars et août.
Si la lavande a certes besoin d'eau, celle-ci ne doit pas non plus trop en recevoir (voire presque pas du tout) par la suite. En effet, elle se développe sans arrosage. Vous devez donc ne l'arroser qu'après la plantation, si la terre est plutôt sèche en surface.
Si l'on taille la lavande après la seconde floraison, toujours en fertilisant et en arrosant, on peut obtenir une troisième floraison dans le sud de la France, à condition que le climat reste sec et chaud.
Les touffes anciennes
Les vieux pieds de lavande sont bien souvent dégarnis à leur base. Vous pouvez les rajeunir en supprimant près du sol les branches les plus anciennes, et en favorisant la ramification d'autres tiges en les taillant au-dessus d'un départ de jeunes pousses.
Entretien. Arrosez votre lavande régulièrement juste après la plantation. Une fois bien installée, tout arrosage sera inutile. Nul besoin d'apport d'engrais pour la voir fleurir abondamment ; vous pouvez toutefois couper les fleurs fanées pour induire l'apparition de nouveaux boutons floraux.
Pensez à plonger votre doigt ou un pic en bois pour déterminer si votre plante a assez d'eau dans son pot. De plus, si le terreau se détache des bords du pot, ou que le pot est léger : il est temps d'arroser votre plante ! L'état de votre sujet se verra aussi au niveau de son feuillage.
Pour garder vos plantes en bonne santé pendant l'été, il vaut mieux arroser généreusement 2 à 3 fois par semaine qu'un petit peu, chaque jour. Les arrosages ainsi espacés permettent à la plante de se créer une réserve. Arroser abondamment tous les 2 à 3 jours. N'arrosez que le pied de la plante.
Pour tailler la lavande afin de la faire sécher, il convient de couper les tiges de l'année à l'extrémité desquelles les fleurs doivent être bien épanouies, ni déjà sèches, ni encore fermées.
La lavande est une vivace appréciant les terres bien drainées ainsi qu'une exposition ensoleillée. On l'implantera de préférence en bordure de potager. Semer la lavande directement en place au printemps dans une terre bien ameublie et suffisamment drainée.
Elle commence à fleurir au printemps puis de façon sporadique jusqu'à la fin de l'été. Vous la taillerez normalement à la fin de la floraison par contre la taille de ses fleurs fanées s'étire sur un temps plus long, du printemps au mois de septembre.