Coupez le cercle en deux.
Tracez un trait passant par le centre du cercle. Pour le diviser en six, vous devez commencer par le diviser en deux. Choisissez un point n'importe où sur la circonférence du cercle et tracez un trait qui passe par le centre du cercle et coupe son périmètre au point opposé.
Le principe : Le tour du cercle a une mesure d'angle de 360°. Pour diviser le cercle en 5 parties égales je vais le diviser en 5 angles mesurant chacun un cinquième du tour complet.
Marquer les croisements sur le cercle initial. Sans changer ce rayon, poser la pointe en C et faire aussi deux marques sur le cercle initial. Poser ensuite la pointe du compas en B et faire pareil. Nous avons maintenant neuf parties égales sur notre cercle.
Le tracé d'une bissectrice permet de définir deux arcs égaux, et ici de diviser le cercle en 8 parties égales : placer un point entre chaque point déjà placé : on place la pointe du compas sur un des points et l'on trace un arc de cercle à l'extérieur du cercle de base, et l'on fait de même sur le point voisin ; l' ...
Couper en 2, ce n'est pas la chose la plus compliquée qui soit, mais partager en 3 est bien moins évident. Et c'est là que la trigonométrie fait son apparition remarquable : pour couper une tarte en 6, il faut faire des parts de 360°/6=60°.
Couper le gâteau en 2 dans le sens de la hauteur. Donc en fait faire deux tranches qu'on coupe ensuite en quatre ce qui fait 8 parts en 3 coups de couteau.
On prend la moitié de notre rayon puis la moitié du segment supérieur. Donc, on fait ça, on remonte légèrement plus et après, on prend la perpendiculaire et on regarde sur quel bord de la tarte/galette/gâteau j'atterris.
Un cercle c'est 360° soit 400 grades. Donc si tu veux 100 graduations cela fait une graduation tous les 4 grades.
Pour partager en quatre, tracez la médiatrice CD de AB. Il suffit pour cela de dessiner deux cercles. Pour partager en huit, dessiner le carré ACBD. Puis tracez la médiatrice de AC qui coupe le cercle en E et G.
faire le cercle. au niveau du rayon, en traçer le diamètre [1-2] partager cette ligne en quatre points au compas, on a les points 1, X pour le milieu et 2 ce qui fait sur le diamètre tracé quatre segments égaux.
Pour diviser un angle en 3, il faut diviser l'arc de cercle correspondant en 3. Dans notre exemple l'angle A est constant donc l'arc de cercle est directement proportionnel au rayon. Ainsi si on crée un arc de cercle de rayon R quelconque, on obtient une longueur l de l'arc de cercle correspondant.
Diviser un cercle en 3 : Partager un diamètre en quatre parties égales. Tracer la perpendiculaire en un des points obtenus, autres que le centre. Cette perpendiculaire coupe le cercle aux deux points cherchés.
Le périmètre P d'un cercle de rayon r s'écrit : P = 2 × π × r.
Tracez une ligne droite qui coupe le cercle en deux points A et B (la corde du cercle). Tracez le centre C de la corde AB. Tracez la perpendiculaire à la ligne AB passant par le point C qui coupe le cercle en D et E (le diamètre du cercle). Déterminez le centre de la ligne DE qui sera aussi le centre du cercle.
Il faut noter que le diamètre c'est deux fois le rayon. Pour tracer un cercle, il faut un compas et une règle. Exemple : Tracer un cercle de rayon R=4 cm et de centre 0.
La circonférence d'un cercle correspond à la mesure de son contour, donc de son périmètre. On peut connaitre la mesure du diamètre à partir du rayon et vice versa. Puisque la valeur du diamètre équivaut à deux fois celle du rayon, il suffit donc de multiplier le rayon par deux.
Pour faire un 7, il vous faut un gâteau préparé dans moule rectangulaire. Découpez le gâteau en deux dans le sens de la largeur. Un des morceaux sert à faire la base supérieure à l'horizontale. Coupez ensuite la deuxième part en deux, en biais de façon à obtenir un quart et trois quart.
Utilisez plutôt un couteau-scie (type couteau à pain), qui permettra de couper le gâteau (en un geste de va-et-vient), sans l'écraser, l'abîmer ou émietter le biscuit. Et procédez délicatement.
Selon le théorème de la pizza, pour une pizza coupée 3, 7, 11, 15… fois sans qu'aucune des lignes de coupe passe par le centre, la personne qui obtient la part où se trouve le centre aura plus à manger que l'autre. Pour une pizza coupée 5, 9, 13, 17… fois, le contraire prévaut.
Marius doit couper 7 parts dans la pizza ci-contre... Pas bien difficile, direz- vous ? Si ! Car chacune des parts (même s'il y en a de plus grandes que d'autres) doit contenir exactement une olive, et qu'il doit pour cela ne donner que 3 coups de couteau parfaitement rectilignes (ce qui signifie : en ligne droite).
Réponse. Il faut que tu coupes le gâteau verticalement puis horizontalement (de telle sorte que cela fasse un "+" ou un "x"). Ensuite, tu donnes un coup de couteau dans la tranche du gâteau (c'est à dire dans l'épaisseur). Cela te donne bien 8 parts en 3 coups de couteau !