Et si vous hésitez entre différentes nuances, sachez que le vert d'eau, le bleu ciel et le rose poudré sont les pantones les plus recommandées pour peindre une cuisine blanche.
Pour contraster totalement avec votre cuisine blanche, les teintes de peinture sombres sont idéales. C'est le moment d'oser le noir, le gris anthracite, le vert sapin, le bleu canard ou marine. Couleurs très tendance dans la maison actuellement, elles apportent un côté industriel moderne dans la cuisine.
Du bois chaleureux
C'est le matériau le plus utilisé dans les cuisines blanches pour leur apporter un côté plus chaleureux. Le bois habille les façades des meubles, les îlots, les plans de travail et confère à la cuisine un esprit qualitatif.
Le gris dans une cuisine blanche
Dans une cuisine, le gris a la réputation de faire ressortir la blancheur de l'équipement. La déco de la cuisine semblera nette, professionnelle et claire. Le gris cendré ou le gris clair sont deux teintes particulièrement adaptées à une peinture murale de cuisine.
Mosaïques, carreaux et dosserets pour décorer les murs d'une cuisine. Une idée très tendance pour donner un style chic, tendance ou coloré à sa cuisine est la pose de mosaïque et de carreaux muraux.
Par exemple, dans une cuisine sans meuble haut, une étagère longiligne et quelques cadres déco seront les bienvenus pour décorer la partie haute du mur. Dans une cuisine blanche, un color zoning au mur pour la partie coin repas permettra d'intégrer une petite touche de couleur.
On associe le blanc à des couleurs douces et apaisantes pour privilégier une atmosphère de détente. Le bleu et le vert et leurs nuances sont donc un choix déco idéal à marier avec le blanc.
Conseils pour choisir le mur à peindre dans une cuisine
En général, il est de bon ton de privilégier un mur plein, c'est-à-dire sans ouverture (porte, fenêtre) ni meuble trop imposant. Ainsi, vous maximisez l'impact du mur d'accentuation dans la pièce.
Pour un style convivial, dynamique et chaleureux, privilégiez les couleurs chaudes, comme le rouge, le orange, le jaune, voire le rose. Si vous préférez les ambiances apaisantes, relaxantes et douces, partez sur des couleurs délicates comme le gris perle, le taupe, le vert d'eau.
Avant de décorer un grand pan de mur, il peut être judicieux de le recouvrir d'une peinture ou d'un papier peint. Vous pouvez même mixer les deux pour plus d'originalité. En effet, un grand mur peut très bien mélanger peinture unie avec un joli papier peint à motifs qui correspond à votre style de décoration intérieur.
Les produits au latex et acryliques sont le meilleur choix, car ils résistent à l'humidité qui règne généralement dans la cuisine. Si vous voulez obtenir un effet décoratif intéressant, vous pouvez peindre les murs opposés dans des couleurs différentes.
C'est bien connu, le blanc a la capacité de faire réfléchir la lumière. Pour mettre en valeur un mur blanc tout en illuminant la pièce, misez sur des luminaires de style ! Guirlande lumineuse, lanternes, appliques murales et suspensions… Mettez votre mur blanc en lumière !
Les cadres en bois apportent moins de contraste, mais donnent un style plutôt naturel. Il est donc parfait pour un mur blanc. C'est notamment un choix idéal pour les illustrations de paysages.
L'autre matériau qui matche à la perfection avec la cuisine blanche et bois, c'est le béton ciré. Blanc, beige, gris clair ou gris foncé, il fonctionne aussi bien dans une ambiance bohème que dans une pièce type loft.
En règle générale, le mur idéal se situe à la perpendiculaire de l'entrée de lumière. En le peignant en couleur, on ne prend pas trop de risque de voir la couleur se transformer sous le coup de la lumière.
Des couleurs audacieuses en 2022
Jaune citron, orange néon ou vert pomme : le salon prend des couleurs saturées, qui flirtent sans complexe avec le fluo. Pour profiter de ces teintes très saturées en conservant une ambiance agréable, on évite toutefois le total look !
L'autre vedette des tendances en matière de cuisine en 2022 réside dans les couleurs sombres : vert sapin, bleu encre, noir ou gris anthracite, … Dans cette palette, tout devient plus lumineux. Couleurs sobres par excellence, elles apportent chaleur et caractère à votre cuisine contemporaine.
La peinture pour cuisine doit être résistante à la fois à l'humidité et à la graisse. De plus, il est nécessaire qu'elle soit lavable, voire lessivable pour les zones les plus à risque (évier et plaques de cuisson), c'est-à-dire qu'elle résiste aux produits ménagers.