Un logement décent répond à 5 critères : une surface minimale, l'absence de risque pour la sécurité et la santé du locataire, l'absence d'animaux nuisibles et de parasites, une performance énergétique minimale, la mise à disposition de certains équipements.
Tout propriétaire d'un bien immobilier doit déclarer les loyers qu'il perçoit au titre du bail signé entre lui et son locataire. Ces loyers, minorés des charges liées à la gestion du bien immobilier, sont appelés revenus fonciers. Ils sont à déclarer sur la déclaration 2042 si vous êtes soumis au régime microfoncier.
Le maximum de preuves doivent être rassemblées par le bailleur. Il peut s'agir également de témoignages de voisins, d'une photo montrant un nom ajouté à la boîte aux lettres etc… Si la sous-location illégale est avérée, le bailleur doit le faire constater par un huissier de justice dans un premier temps.
Afin d'inciter les propriétaires louant des logements insalubres à faire des travaux, le ministère du Logement a lancé le 0806 706 806, le numéro d'appel «Info logement indigne» qui permet de dénoncer aux pouvoirs publics un hébergement insalubre que l'on soit locataire ou simple voisin.
Lorsque le bail a reçu un commencement d'exécution, la preuve du bail verbal peut être rapportée par tout moyen (ex : l'occupation des lieux par d'autres indices attestant de l'existence du bail : paiement des loyers, production de quittances).
L'agence ou le propriétaire va vérifier si les pièces du dossier sont cohérentes entre elles, et si les revenus justifiés sont suffisants (le loyer ne doit pas dépasser 33% du revenu net avant impôt).
Le bail (ou contrat de location) recense les droits et les obligations du propriétaire et du locataire. Si le logement loué sert de résidence principale au locataire, le bail conclu doit respecter les règles (mentions et informations obligatoires) relatives aux locations à usage d'habitation principale.
Le locataire qui occupe le logement le 1er janvier doit payer la taxe d'habitation pour l'année. S'il déménage dans l'année, il doit payer la taxe d'habitation du logement qu'il occupait le 1er janvier précédant son déménagement.
Il existe heureusement une règle simple : si les charges déductibles dépassent 30 % des loyers perçus, le régime réel permet de payer moins d'impôts. Dans le cas contraire, il faut opter pour le régime micro-foncier.
Cette information est indispensable pour le maintien de l'aide au logement de vos locataires. S'il manque un locataire ou si vous n'avez rien reçu, pas d'inquiétude ! Votre locataire n'est pas concerné. Connectez-vous dès à présent à l'Espace bailleur avec votre identifiant de connexion envoyé par la Caf.
Permet au propriétaire (bailleur) de déclarer la mise en location d'un logement qui se situe sur un secteur géographique concerné. À remettre à l' EPCI : EPCI : Établissement public de coopération intercommunale ou à la mairie.
Les revenus résultant de la location de locaux meublés dont vous êtes propriétaire, ainsi que ceux provenant de la sous-location de locaux meublés dont vous êtes locataire, sont soumis à l'impôt sur le revenu dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).
Une location est donc possible, même sans avoir signé de bail écrit. La loi ne prévoit d'ailleurs aucune sanction en l'absence de contrat de bail écrit.
Lorsque votre locataire vous donne son congé, vous devez donc lui demander de vous présenter ses quittances de taxe d'habitation. S'il ne peut les produire ou s'il déménage sans donner de préavis, vous avez 3 mois pour informer le comptable du Trésor du départ de votre locataire.
Un bail de location écrit est obligatoire mais...
La loi impose que le bail de location soit établi par écrit, mais aucun texte ne vient sanctionner le non-respect de cette disposition. La Cour de cassation a même décidé qu'un bail verbal exécuté n'était pas nul.
C'est au locataire qu'il incombe de payer son loyer mensuel à temps. Il est recommandé de disposer d'un salaire trois fois supérieur au montant du loyer pour pouvoir louer un appartement. Ce baromètre est utilisé par le bailleur pour mesurer votre capacité à affronter les intempéries et à payer votre loyer à temps.
Ainsi en matière de location immobilière, il est convenu en général par les propriétaires et les agences, de demander que les revenus du locataire soient au moins égaux à 3 fois le montant du loyer charges comprises.
les raisons les plus fréquentes sont les suivantes : Manque verso de la pièce d'identité Pièce d'identité plus valable. Manque un des 3 derniers bulletins de salaires.
Comme vu précédemment, le bail verbal est entièrement valable d'un point de vue juridique. Dès lors qu'il porte sur un logement qui constitue la résidence principale du locataire, le bail verbal est soumis à la loi du 6 juillet 1989.
La loi du 6 juillet 1989 impose la signature d'un bail de location, sauf s'il s'agit d'un meublé. Malgré tout, la jurisprudence accepte le bail verbal. En effet, aucune sanction n'a été prévue en l'absence d'un bail écrit. Un bail verbal n'équivaut donc pas à une absence de bail.
Le bail verbal ne fait l'objet d'aucun contrat écrit mais est juridiquement valable : il crée donc des obligations entre les parties et se trouve soumis aux dispositions de la loi du 6 juillet 1989, notamment en matière de durée et de conditions de résiliation.