bonjour, y passer de la poudre récurente comme si on voulait la nettoyer, et rincer, ou aussi il y a du récurent sous forme de liquide épais blanc, qui conviendrait aussi. Ou aussi papier verre très très fin, ou encore éponge spontex côté vert qui sert à récurer.
Pour donner un aspect mat il faut ajouter 0.5 à 1% de silice pyrogénée (Aérosil, Cabosil ou équivalents) mais ça va épaissir la peinture (elle coulera moins après application). Pour la disperser il faudra agiter énergiquement avec un bareau.
Pour vieillir une peinture, il existe de nombreuses techniques mais toutes sont basées sur le principe d'usure chimique ou mécanique de la couche supérieure de la peinture et/ou de de salissure de la peinture par application en superposition d'une mince couche transparente dans un ton descendu.
sinon tu peux essayer de faire comme ça: tu ponce la cage avec du papier verre fin, tu passe de la peinture dorée sur les arrêtes, le blanc dilué si c'est de l'acrylique avec de l'eau si c'est de la glycéro avec du whit , tu essuie presque aussi tôt, laisse sécher et le vernis craqueler à la fin.
Pour faire une céruse, il suffit d'appliquer une peinture spéciale sur les veines apparentes d'un bois, de manière à les faires ressortir. Cela donne un effet un peu vieilli, et permet d'ajouter un peu de caractère à n'importe quel meuble en bois.
A l'aide d'un pinceau plat à poil fin, appliquer une couche fine et uniforme de Vernis à Vieillir. Avant de passer à l'étape suivante, il faut laisser sécher le Vernis à Vieillir, 1h30 à 2h30 pour obtenir de larges craquelures, 2h30 à 4h00 pour obtenir de fines craquelures.
Il s'agit de frotter le métal avec de l'acide chlorhydrique, un détartrant chimique puissant qui entraîne l'oxydation du métal. On laisse le métal exposer à l'air libre pendant 2 ou 3 jours. Après oxydation, on passe le métal sous l'eau afin d'arrêter l'action de l'acide.
Pour blanchir ou griser un meuble, on applique au pinceau une céruse spéciale (Bondex), puis on essuie au chiffon. Pour un effet plus authentique, on ponce un peu les arêtes et bords du meuble.
Utiliser de la peinture diluée pour un cadre patiné
Afin de donner du relief à un cadre peint vous pouvez, en surimpression, donner un aspect écaillé en appliquant à l'éponge de la peinture dorée, argentée ou de couleur. Seule contrainte : choisissez une peinture satinée pour un effet patiné réussi.
Appliquez, avec la BROSSE BADIGEON, la PEINTURE MEUBLE A BASE DE CASÉINE en deux couches. Ne lissez pas la peinture, au contraire, donnez des coups de pinceau pour donner du relief. Vous pouvez également appliquer directement Le Chaulé sur le bois brut. Laissez sécher 4 heures.
Normalement un ponçage avec du papier 600 ou avec de la laine d'acier devrait atténuer le brillant.
Pour réaliser l'effet usé et vieilli, il suffit de venir poncer la planche dans des endroits tels que les tranches ou les trous pour faire ressortir la peinture grise du dessous. Cela créera une illusion d'usure par le temps.
Les principales responsables de la formation de craquelures prématurées sont les couches de peinture liées avec de l'huile d'oeillette ou de noix qui n'étaient pas encore parfaitement sechent lors de l'application de la couche colorée suivante.
Une fois réalisée, il faut encore penser à « vieillir » la toile pour que les signes de vieillissement correspondent à la datation du tableau. Cela peut s'effectuer en passant la toile dans des fours et/ou en raclant de la poussière (authentique !)
1 - Comme pour l'effet chaulé, commencer par appliquer avec une peinture mat et laisser sécher. 2 - Appliquer la cire à patiner colorée à l'aide d'une mèche de coton. Après séchage de la cire, lustrer à l'aide d'un chiffon doux. 3 - Et voilà le résultat, une patine à la cire colorée en un rien de temps !
Pour donner plus de profondeur et de patine à la dorure, appliquer d'abord une couche de Vernis A Dorer LOUIS XIII Assiette Rouge. Une fois l'assiette lustrée, appliquer la Cire à Dorer au doigt ou avec un petit Pinceau Brosse. Lustrer au Chiffon doux après séchage.
Re: Patine de l'or
Une patine au sens d'oxydation chimique n'est pas possible. La seule solution est un encrassage des ciselures pour essayer de recréer un vieillissement naturel. Ceci peut être réalisé avec une cire ou une gouache marron ; ceci pour un objet en or massif.
Une patine, c'est vieillir la peinture. La céruse, c'est créer un contraste veines bois/ parties planes.
Dans un récipient, mélangez de la peinture acrylique à de l'eau. La proportion d'eau dépend du rendu final que vous souhaitez : plus la peinture sera diluée, moins elle sera couvrante et plus les veines du bois ressortiront. Assurez-vous que le mélange soit bien homogène : il ne doit pas y avoir de résidus de peinture.