Comment savoir si la morue est bonne ?

Interrogée par: Michel Bouchet  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (36 évaluations)

Elle semble ferme. Il faut éviter les poissons de couleur foncée. L'odeur doit rappeler la mer, mais ne jamais être trop forte. Si le poisson sent l'ammoniaque, il n'est plus frais!

Comment savoir si le poisson n'est pas bon ?

Le poisson ne doit pas non plus être trop mou ou s'affaisser lorsqu'on le manipule. Son œil doit être clair et brillant, jamais sombre, ni opaque. Son odeur : une petite odeur iodée qui s'en dégage est un signe de fraîcheur. En revanche, un poisson présentant une odeur très forte ou d'ammoniac est à éviter.

Comment savoir si la morue est bien dessalée ?

Au moins une heure avant de préparer la morue, goûtez-la pour vérifier son degré de dessalage. Si elle est encore trop salée à votre goût, trempez-la dans du lait. Il est inutile de saler le plat que vous cuisiner car il reste toujours assez de sel à l'intérieur du poisson pour cela.

Comment se conserve la morue séchée ?

Comment conserver la morue ? La morue salée ne se conserve que 2 jours dans le compartiment le plus frais du réfrigérateur. La morue salée et desséchée peut se conserver 1 à 2 semaines à température ambiante et plusieurs mois au congélateur.

Pourquoi la morue salée devient rose ?

D'autre part, la morue salée est sujette à une altération qui la rend toxique et qui se caractérise par une coloration variant du rose tendre au rouge orangé. et de nombreux empoisonnements collectifs avec la morue out été signalés depuis trente ans par les médecins de la marine et ceux de l'armée [18].

Comment SAVOIR SI C'EST LA BONNE

Trouvé 42 questions connexes

Quel est le pays qui consomme le plus de morue ?

Le plus grand consommateur de morue au monde est le Portugal, qui, malgré sa petite taille, consomme environ 60 tonnes de morue salée par an.

Comment cuire la morue pour qu'elle soit tendre ?

Cuisez-la à feu moyen et lorsque l'eau est prête à entrer en ébullition, baissez le feu : l'eau doit frémir, mais jamais bouillir, sous peine d'assécher le poisson et d'éparpiller ses chairs. 10 à 15 minutes de cette cuisson maîtrisée suffisent.

Quels sont les bienfaits de la morue ?

Les bienfaits de la morue

La morue est un poisson au profil nutrition bien à part. Elle bénéficie d'une excellente teneur en protéines de qualité et en acides gras, polyinsaturés pour la plupart, reconnus pour favoriser la santé cardiovasculaire et avoir un impact positif sur les taux de cholestérol sanguins.

Pourquoi dessaler la morue ?

Conservée dans le sel afin de préserver sa chair plus ferme, la morue doit être dessalée avant d'entrer dans la composition de vos meilleures recettes à base de morue. Bien qu'elle soit très simple, cette opération doit être faite à l'avance, car elle prend du temps.

Comment savoir si la morue est cuite ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi cuire la morue dans du lait ?

L'astuce du mois : faire dessaler la morue dans du lait

Le lait optimise le processus tout en apportant du moelleux et des arômes. En France, la morue désigne du cabillaud salé et parfois séché (dans ce cas, on parle aussi de stockfish) afin de prolonger sa conservation.

Comment rattraper une morue trop salée ?

Le sucre pour rattraper un plat en sauce trop salé

Une autre astuce pour rattraper un plat trop salé consiste à mettre un morceau de sucre dans une cuillère puis à le laisser tremper quelques instants dans votre plat. Veillez simplement à ce que le sucre ne fonde pas et ne tombe pas dans la sauce.

Comment conserver de la morue salée ?

Par conséquent, la morue salée est considérée comme un « plat élaboré à l'avance et réfrigéré ». De ce fait, elle doit être conservée à une température réfrigérée et cela durant moins de 3 jours (dans le cas où elle ne possède pas une DLC).

Comment savoir si le poisson a tourné ?

Si sa peau est jaunâtre et si le mucus est épais ou sanguinolent, le poisson n'est pas frais. L'anus doit être hermétiquement fermé. Enfin, il doit être assez raide : si vous le tenez par la tête, son corps reste bien horizontal. Un poisson pas frais est mou et s'affaisse.

Quels sont les risques de manger du poisson pas frais ?

Le poisson cru est un aliment fragile, son altération peut provoquer des intoxications alimentaires telles que l'anisakidose. Il s'agit d'une infection due à l'ingestion de poisson cru contenant des larves d'anisakis.

Quand le poisson est pourri ?

Décoloration et une peau craquelée sont des signes de poisson pourri. Les vieux ou mauvais poissons commencent à perdre leurs écailles. Le « gluant » doit être uniformément réparti sur le poisson, clair et inodore.

Comment dessaler la morue à l'eau chaude ?

Dessaler la morue à l'eau chaude

Tout d'abord, rincez votre morue sous de l'eau froide pour enlever la plus grosse partie du sel. Ensuite, mettez un grand volume d'eau dans une marmite et faites-la chauffer. Plongez rapidement votre morue séchée à l'intérieur sans attendre l'ébullition de d'eau.

Comment vite dessaler le poisson salé ?

Frottez ou rincez d'abord le sel à la surface du poisson. Mettez ensuite ce dernier dans une passoire, que vous immergez dans un récipient rempli d'eau tiède. S'il s'agit d'un filet de poisson avec peau, n'oubliez pas de tourner celle-ci vers le haut. Le sel se déposera automatiquement dans le fond du récipient.

Comment dessaler la morue portugaise ?

La veille, brossez votre morue (cabillaud salé) sous l'eau courante et coupez-la en gros morceaux. Mettez-les dans une passoire à pied peau vers le haut, et faites dessaler à l'eau froide pendant 24 h en renouvelant l'eau 3 ou 4 fois.

Est-ce que la peau de morue se mange ?

Peut-on manger la peau du poisson ? Notre réponse : La peau de la plupart des poissons que l'on peut trouver dans nos poissonneries est évidemment comestible.

Est-il bon de manger du foie de morue ?

Vitamine A et D en abondance

Comme l'huile de foie de morue, le foie de morue est une source puissante de vitamine D (54.3 µg pour 100 g) et de vitamine A (4170 µg). Rappelons que la vitamine D concourt à la minéralisation osseuse (os, dents, cartilage) tandis que la vitamine A joue un rôle essentiel pour la vision.

Comment se mange de la morue ?

La morue pochée puis émiettée peut également être mélangée, froide, à une mayonnaise. On sert ensuite cette préparation sur un lit de laitue avec quelques rondelles de tomates. Mais la morue peut aussi être sautée, braisée, cuite au four, frite ou farcie.

Quelle est la différence entre la morue et le cabillaud ?

La France est le seul pays au monde à faire une distinction entre la morue et le cabillaud. Ainsi, alors que « cabillaud » désigne le poisson dans sa forme fraîche ou surgelée, « morue » est en fait sa version séchée et salée. La différence entre les deux termes n'est donc qu'une question de préparation.

Comment faire pocher la morue ?

Déposez le filet de morue dans une casserole à fond large, versez le lait, complétez avec un peu d'eau pour recouvrir complètement le poisson. Portez sur feu doux. Quand le liquide bout, couvrez, éteignez le feu et laissez pocher 10 min.

Article précédent
Comment devenir dentiste expert ?
Article suivant
Quel navigateur choisir 2022 ?