Voici le Top 10 des départements les plus pluvieux de France : Pyrénées-Atlantiques. Finistère.
1. Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes. Grenoble, en Isère, est la ville la plus pluvieuse de France !
Les zones les plus arrosées se situent le plus souvent à proximité ou sur les massifs montagneux : Vosges, Jura, Alpes, Massif central, Pyrénées et Corse. La pluviométrie est importante lorsque les systèmes pluvieux et les averses se déclenchent par effet de soulèvement orographique ou de blocage.
Quelques villes les plus humides : 210 jours Brest. 191 jours Cherbourg. 190 jours Château-Chinon.
En tête du classement ? On retrouve Sewen, dans le Haut-Rhin, avec 2.282 mm de moyenne.
Malgré les dernières pluies, la Sarthe, département le plus sec de la région.
Colmar, la douceur alsacienne. La ville de Colmar est située en Alsace, dans le département du Haut-Rhin. Dans la Plaine d'Alsace au pied du massif des Vosges cette commune est l'une ou il pleut le moins en France. Avec 530mm/ an de précipitations, c'est même la deuxième ville la plus sèche après Marseille !
Les régions les plus humides de France
Ainsi, c'est du côté de Sewen dans le Haut-Rhin à 620m d'altitude que le cumul annuel moyen le plus important de France est relevé avec 2 282mm de précipitations (période 1991-2020), soit trois fois plus que le cumul annuel moyen de Londres (690mm) !
Colmar, la Petite Venise
Effectivement, Colmar est l'une des villes où il pleut le moins en France, avec 530 mm/an de précipitation. La ville bénéficie d'un vent fort, sec et chaud, le foehn, qui chasse les nuages.
Mais étonnamment, c'est dans les Alpes que l'on trouve la ville plus sèche : à Avrieux, en Haute-Maurienne, 530 mm de pluies sont recueillis en moyenne par an (un peu moins qu'à Marseille et Istres). Ce village, pourtant situé, au cœur des Alpes est à l'abri des perturbations.
Si l'on en croit les archives de Météo France, il s'agit bien de Mouthe dans le département du Doubs : - 41 °C relevé en 1985, le record n'a jamais été battu.
Les départements d'Île-de-France font partie de ceux où les cumuls annuels sont les plus faibles, moins de 700 mm par an : Paris, Hauts de Seine, Yvelines, Val d'Oise, Seine-et-Marne, Essonne et Val de Marne.
Grasse occupe la première place du podium avec une moyenne de 285,50 heures d'ensoleillement par mois, suivie d'Antibes (284,98 heures) et de Cagnes-sur-Mer (284,94 heures).
Ainsi, c'est dans l'intérieur de la Bretagne dans les Monts d'Arrée que le soleil est le moins présent en moyenne en France avec environ 1450h de soleil.
La cité du Ponant a-t-elle toujours été celle où le soleil a le moins rayonné ? Avec 1 613 heures d'ensoleillement, Brest enregistre « le plus faible cumul annuel d'insolation 2021 » de France.
Protégée par les Vosges qui ont tendance à retenir les formations nuageuses, l'Alsace fait partie des régions françaises les plus sèches et les plus douces.
Où habitez-vous en France avec le réchauffement climatique ? La Bretagne et la Normandie seront les régions les moins touchées par le changement climatique, mais il faut quand même être vigilant.
La Bourgogne : Cette région verra les températures évoluer vers un climat plus Méditeranéen. Elles bénéficie par ailleurs d'un cadre varié et propice au bien-être (vignes, forêts, lacs, etc…). Des villes comme Dijon ou Maçon ou encore Beaune vont ainsi devenir incontournables.
Dans l'État du Meghalaya, une région au nord-est de l'Inde, coincée entre l'Himalaya et la plaine du Bangladesh, se trouve Mawsynram.
Le Morbihan au sud de la Bretagne bénéficie d'un climat plus doux, ensoleillé et sec. Le département a même cumulé 2058 heures d'ensoleillement sur 2020, soit à peine en dessous de la moyenne nationale, ce qui prouve bien qu'il ne pleut pas sans discontinuer chez les bretons !
L'île de Bréhat. Située à moins de 2 kilomètres du continent, l'île de Bréhat est accessible toute l'année en seulement quelques minutes. Joli coin de Bretagne et idéal à découvrir en hiver, l'île bénéficie d'un microclimat bien plus doux et agréable que sur le continent.
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.
Grasse (Alpes-Maritimes) arriverait en tête avec 285,50 heures de soleil par mois, devant Antibes (Alpes-Maritimes) avec 284,98 et Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), avec 294,94 heures d'ensoleillement mensuel.