Commencer par un bilan positif
Prenez le temps de faire chaque semaine votre bilan positif hebdomadaire. Ainsi, une fois l'année terminée vous pourrez vous remémorer toutes les choses que vous avez accomplies. Qu'elles soient grandes ou de l'ordre du détail, elles ont leur importance sur votre positivité.
Faire une pause pour prendre de la hauteur sur sa vie
Difficile de prendre du temps pour soi quand on est accaparée par le travail, la vie de famille, les amours, les amis... Pourtant, pour faire son introspection, il faut d'abord faire une pause. Alors on s'organise pour se consacrer quelques minutes dans la semaine.
Le bilan de vie, c'est un outil pour cibler les désirs qu'on voudrait combler, pour mettre le doigt sur nos bobos et pour déterminer nos objectifs pour l'année qui commence. C'est aussi l'occasion idéale de dépoussiérer nos rêves, de stimuler notre imaginaire et d'élargir nos horizons.
Etablir son bilan personnel, c'est prendre conscience : - de ses forces et faiblesses, - de menaces et d'opportunités, - de ses besoins et motivations profondes, afin d'être en mesure de déterminer les apprentissages à mettre en place pour réussir son projet.
Faire le point sur sa vie sert également à prendre conscience de ce qui nous rend heureux ou ne nous rend plus heureux. En effet, au quotidien, nous n'avons pas beaucoup de temps, nos journées défilent, c'est pourquoi nous avons tendance à laisser passer certaines choses, à subir même certaines choses.
Si vous n'avancez pas, revenez. Lorsque vous vivez l'une des ces étapes de stagnation, vous ressentez sûrement au fond de la tristesse, de la colère, ou bien les deux à la fois. Le fait de stagner signifie que, même si vous ne vous en rendez pas compte, il y a quelque chose à résoudre dans votre vie.
Souvent, si on n'arrive pas à avancer dans la vie, c'est tout simplement parce qu'un élément appartenant à notre passé est suffisamment fort pour entraver notre développement personnel. C'est une erreur que de penser que le passé reste derrière nous, et qu'il ne compte plus.
Pour avancer dans votre vie, il est important de faire de la place, et pour cela, il vous faut vous débarrasser de certaines choses, lâcher certaines barrières inconscientes ou non. Car si vous garder toutes les mêmes choses pour vous, vous ne pourrez pas évoluer.
Réfléchir par soi-même, c'est donc d'abord avoir le courage de se poser des questions à chaque fois qu'on a un doute, même si cela est parfois difficile, et essayer de se forger une opinion personnelle en s'appuyant sur des arguments sérieux, auxquels on a réfléchi, et sur des valeurs auxquelles on tient.
La détente est un élément capital pour avoir confiance en soi. Tout comme dans un morceau de musique, les pauses sont aussi importantes que le reste des notes pour une harmonie parfaite. Il faut ainsi savoir s'accorder des moments de répit, rien qu'à soi, qui permettent de faire le point et d'aller de l'avant.
Elle commence toujours par un mot interrogatif : comment, qui, que, combien, où, quand, pourquoi. En posant une question ouverte, nous allons faire réfléchir notre interlocuteur et nous allons obtenir de sa part une réponse développée avec potentiellement beaucoup d'informations.
Pourquoi certaines personnes se posent plus de questions que d'autres ? Nous fonctionnons tous différemment. Il est donc naturel que certaines personnes se posent plus de questions que d'autres. "L'histoire de la personne, sa sensibilité et son fonctionnement cognitif peuvent jouer un rôle" souligne la psychologue.
C'est quand la dernière fois que tu as pleuré? Si tu pouvais visiter n'importe quel endroit dans le monde, où irais-tu? Qu'est-ce qui t'a fait tomber amoureux de moi? Raconte-moi ton moment le plus heureux depuis le début du confinement?
Pour commencer, il est intéressant de trouver une phrase ou un mot-clé pour décrire votre année. Cela peut être un sentiment ou un thème. Par exemple, si vous avez passé une année riche en découvertes et en nouvelles expériences, vous pouvez l'appeler « 2019, l'année de la découverte ».
La première question « Qui suis-je ? »
Faire votre bilan doit vous permettre de faire le point sur tout ce que vous avez réalisé. C'est un travail préalable qui vous permet de vous centrer sur votre passé personnel et professionnel et ainsi de parfaire la dimension connaissance de soi.