Cependant, si vous souhaitez savoir quand le courrier est arrivé chez votre destinataire et lui a été remis en main propre, vous devez soit attendre la réception de l'accusé de réception (qui arrive en moyenne dans un délai de 5 à 15 jours pour un recommandé vers la France), soit regarder le suivi du courrier ...
Le seul moyen de savoir d'où vient un recommandé est d'avoir le courrier entre les mains. En cas d'absence du destinataire lors du passage du facteur, l'avis de passage déposé dans la boîte aux lettres ne mentionne ni le nom ni l'adresse de l'expéditeur.
S'il n'est pas présent lors du passage du facteur, votre courrier sera en attente dans un guichet de La Poste. Votre destinataire aura 14 jours pour venir le récupérer et signer l'avis de réception. S'il vient le récupérer dans le délai imparti, l'accusé de réception sera disponible sur votre espace de suivi.
La Lettre Recommandée, quelle qu'en soit la forme, est distribuée sous 3 jours ouvrables en France métropolitaine (délai indicatif – du lundi au samedi hors jours fériés).
L'expéditeur reçoit alors une preuve d'accusé de réception. Refuser la LRE : il ne pourra ni accéder au contenu de sa notification ni connaître l'identité de son expéditeur. Pour refuser la LRE, le destinataire devra également s'identifier. L'expéditeur reçoit alors une preuve de refus.
Ce retard peut être lié à un problème chez La poste, à une adresse imprécise, ou encore à une non présence de votre destinataire au moment où le facteur s'est présenté (dans ce dernier cas, le facteur peut décider de programmer un nouveau passage dans les jours qui viennent, ou de laisser un avis de passage pour que ...
Si le destinataire n'a toujours pas récupéré sa lettre recommandée électronique au bout de 15 jours, une preuve de négligence est alors envoyée à l'expéditeur.
Suivre un envoi sur Laposte.fr
Chaque colis, chaque courrier suivi est unique. Grâce au numéro à 13 chiffres figurant sur votre preuve de dépôt, sous le code-barres, vous pouvez suivre à tout moment et en temps réel l'acheminement de votre envoi.
L'utilisation d'un courrier en recommandé avec avis de réception permet de disposer d'une preuve de l'envoi, d'une preuve de la réception par le destinataire (avis de réception retourné), et donc de prendre date dans l'hypothèse d'une utilisation de ces preuves dans un contexte juridique.
Lorsqu'elle est « simple » la lettre recommandée assure la preuve du lieu de dépôt et de la date d'envoi. L'envoi en recommandé avec avis de réception (RAR) garantit aussi la preuve de la réception du courrier par le destinataire.
Vous me direz, c'est normal, on fait plus d'expédition le lundi à cause du week-end. Certes, mais tout de même, je constate qu'au moins 30% des envois postés le lundi arrivent souvent sous 7 à 10 jours.
Nombreuses sont les personnes croyant (faussement) que de refuser une LRAR ou de ne pas retirer une LRAR leur rendrait inopposable celle-ci. Ainsi, on pourrait échapper aux conséquence d'un courrier recommandé, en opposant ne pas l'avoir reçu ou ne pas en avoir pris connaissance. C'est totalement illusoire.
Une lettre recommandée est valable, même si l'avis de réception n'est pas signé par le destinataire. La Cour de cassation considère que la signature figurant sur l'avis de réception d'une lettre recommandée est présumée être, jusqu'à preuve contraire, celle de son destinataire ou de son mandataire.
Que faire avec une lettre recommandée avec accusé de réception non retiré ? Lorsque cette lettre recommandée vous revient, vous devez impérativement la conserver fermée. En effet, si vous devez vous lancer dans une procédure judiciaire, vous aurez une preuve datée de l'envoi de ce courrier.
Dans le cas de La Poste, le service consommateur peut être saisi selon trois canaux différents : par téléphone au 3631 ; par internet ; ou par courrier à l'adresse suivante : SERVICE CLIENTS - 99999 LA POSTE.
vous donne la réponse :
Si La Poste perd un recommandé, il est nécessaire de faire une réclamation auprès dudit service de La Poste. Cette démarche n'est pas toujours simple, et prend généralement du temps.
La distribution de courrier, en tant que service public, est effectuée 6 jours sur 7 du lundi au samedi au domicile de tous les Français. En effet, les facteurs couvrent 100% des communes du territoire français et visitent 26 millions de foyers.
Les horaires de distribution du courrier
Les facteurs de la Poste ne répondent à aucun engagement précis : la distribution du courrier se fait généralement entre 8h30 et 11h mais cela peut dépasser et vous pouvez recevoir votre courrier l'après-midi, en fonction de votre proximité du centre de tri.
Comme mentionné ci-dessus, une lettre recommandée R1 est utile pour prouver la réception de la lettre. Cela peut être important dans des situations juridiques, comme dans une affaire judiciaire où il est nécessaire de prouver que le destinataire a bien reçu la lettre.
Il existe plusieurs façons de connaître l'heure de passage du facteur : Consulter le site internet de La Poste : en entrant son code postal et son numéro de rue, il est possible de connaître les horaires de passage du facteur dans sa zone géographique.
Mais généralement, le facteur passera chez vous tous les jours à la même heure. Nous pouvons néanmoins vous dire que le facteur passe tous les jours du lundi au vendredi, hors jours fériés. Le samedi, le facteur ne passera pas systématiquement, et généralement seuls les courriers urgents seront distribués.
Elle est délivrée suite au dépôt en ligne de la commande et est accessible dans votre Espace client, rubrique “Mes achats”. Vous disposez ainsi d'un document PDF émis par La Poste, rappelant les informations de la Lettre Recommandée : Expéditeur.
Vous donne la réponse : Une lettre postée le jeudi arrivera le vendredi si elle est affranchie prioritaire, sinon elle peut arriver le samedi, le lundi ou mardi de la semaine suivante si vous l'envoyez en lettre verte, lettre suivie ou lettre recommandée avec avis de réception.