Comment savoir si la phrase est subordonnée ?

Interrogée par: Eugène Meyer  |  Dernière mise à jour: 8. September 2024
Notation: 4.4 sur 5 (37 évaluations)

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif simple : qui, que, quoi, dont, où, ou composé : lequel, auquel, duquel… Le chat [que l'on m'a donné] est un bon chasseur de souris. Elle complète un nom ou un pronom appelé antécédent et dont elle est une expansion.

Quand une phrase est subordonnée ?

La subordonnée (la phrase enchâssée)

La subordonnée est une phrase enchâssée dans une autre phrase ou un groupe de mots. Comme toute phrase, elle comporte un sujet et un prédicat, et parfois un complément de phrase. Selon sa sorte, elle occupe toujours une fonction syntaxique dans la phrase matrice.

Quels sont les 3 types de subordonnées ?

Elles peuvent être conjonctives (introduites par que), interrogatives indirectes (introduites par un mot interrogatif) ou infinitives (sans mot subordonnant et avec un verbe à l'infinitif).

Comment définir une proposition subordonnée ?

Une proposition subordonnée est une proposition qui dépend d'une proposition principale. Elle se rattache à la proposition principale pour apporter une précision en lien avec celle-ci.

Comment reconnaître une principale et une subordonnée ?

La proposition principale se trouve généralement avant la subordonnée : Je vous recontacterai (principale) dès que la décision sera prise (subordonnée). Mais elle peut se placer après la subordonnée : Dès que la décision sera prise (subordonnée), je vous recontacterai (principale).

La phrase simple et la phrase complexe (juxtaposée, coordonnée subordonnée/ relative/complétive...)

Trouvé 25 questions connexes

Quels sont les mots subordonnant ?

Parmi les mots qui peuvent être des subordonnants, on trouve notamment des conjonctions (ex. : que, à ce que, de ce que, parce que, sans que, pour que, afin que, à moins que, alors que, pendant que, après que, tandis que, plutôt que, dès que, quand, lorsque, si, comme) et des pronoms relatifs (qui, que, quoi, dont, où, ...

Comment trouver des propositions dans une phrase ?

Une proposition est un groupe de mots ayant pour noyau un verbe dont le sujet est exprimé ou sous-entendu. Une phrase contient donc autant de propositions que de verbes dont le sujet est exprimé ou sous-entendu. Si une phrase ne contient qu'une seule proposition, il s'agit d'une phrase simple.

Quelles sont les propositions subordonnées exemple ?

La nature d'une proposition subordonnée

La proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, quand, comme, si, etc.) ou par une locution conjonctive de subordination (parce que, bien que, pour que, etc.). Ex. : Les pêcheurs attendent pour sortir [que la tempête se calme].

Quand utiliser proposition subordonnée ?

Si le mot sur lequel on s'interroge peut être remplacé par « lorsque » (ou par « à quel moment », « le moment où », etc.), il s'agit de « quand ». Sinon, il s'agit de « quant », qui signifie « en ce qui concerne ».

Comment faire une analyse logique de la phrase ?

Analyser logiquement une phrase revient à découper la phrase en propositions, à donner la nature de chacune d'entre elles et la fonction des subordonnées. Faire l'analyse logique de la phrase suivante : Je suis déçu, j'ai perdu mes billes alors que la récréation n'était pas terminée.

Comment trouver la nature d'une proposition subordonnée ?

Introduite par une conjonction de subordination (comme, lorsque, puisque, quand, quoique, si...) ou une locution conjonctive (dès que, parce que, afin que, bien que, jusqu'à ce que...). La subordonnée conjonctive peut généralement se déplacer. Nous marchons en forêt quand le temps le permet.

Quels sont les propositions subordonnées de temps ?

Exemple : Dès que j'aurai fini mon travail, j'irai te retrouver. On peut utiliser des outils subordonnants suivants : quand, lorsque, après que, dès que, une fois que, aussitôt que, sitôt que. En général, on emploie l'indicatif.

Comment construire une phrase subordonnée ?

Règle générale : les propositions subordonnées sont introduites par un mot de liaison : pronom relatif, conjonction de subordination ou un mot interrogatif. Il pense étudier demain. Les cours l'ennuyant, il préfère rester à la maison. Exceptions : les propositions infinitives et participes dérogent à cette règle.

Comment reconnaître les différents types de propositions ?

Proposition indépendante : Elle ne dépend d'aucune autre proposition et aucune ne dépend d'elle. Proposition principale : Une autre proposition dépend d'elle. Ex : Je mange parce que j'ai faim. Propositionsubordonnée : Elle dépend d'une autre proposition.

Où est donc or ni car ?

« Mais où est donc Ornicar ? », ou « Mais où est donc Carnior ? » est une phrase mnémotechnique permettant aux locuteurs francophones de retenir les conjonctions de coordination du français : mais, ou, et, donc, or, ni, car.

Quelle est la différence entre une proposition subordonnée ?

Une proposition : elle consiste en un ensemble de mots organisés autour d'un verbe conjugué. Proposition subordonnée : Cela veut dire que cet ensemble de mots dépend d'un autre élément de la phrase ( la proposition principale) . Remarque : « être subordonné à quelqu'un » signifie lui obéir, être sous ses ordres.

Quels sont les 7 conjonction de coordination ?

« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.

Quand exemple ?

QUAND -> Introduction d'une question sur une durée/un moment/en rapport avec le temps, ou pour introduire une subordonnée de temps. Exemples : Quand va-t-elle sortir son prochain album ? - Il sait que je dors quand je ne lui réponds plus.

Comment trouver la fonction d'une proposition subordonnée relative ?

La subordonnée relative a comme fonction principale de compléter le sens de son antécédent. Elle joue un rôle d'adjectif épithète. On la nomme parfois aussi subordonnée adjective. Elle occupe la plupart du temps la fonction de complément de nom ou de pronom.

Pourquoi Appelle-t-on certaines propositions des propositions subordonnées ?

En syntaxe traditionnelle, la proposition subordonnée, appelée aussi dépendante, est une proposition sans autonomie grammaticale, ayant un sens insuffisant, qui remplit dans une phrase complexe une fonction analogue à celle d'un terme à fonction syntaxique dans une phrase simple.

Quel que soit proposition subordonnée ?

Quel que soit ton âge, tu peux te présenter. Ici, « Quel que soit ton âge » est la proposition subordonnée au subjonctif et « tu peux te présenter » est la proposition principale.

Quels sont la liste des propositions ?

A, après, avant, avex, chez, concernant, contre, dans, de depuis, derrière, dès, devant, durant, en, entre, envers, hormis hors, jusque, malgré, moyennant, nonobstant, outre, par, parmi pendant, pour, près, sans, sauf, selon, sous, suivant, sur, touchant, vers, via.

Quelle est la liste des prépositions ?

Voici une sélection des principales prépositions classées par ordre alphabétique : à, après, avant, avec, chez, dans, de, depuis, derrière, dès, dessus, devant, en, entre, envers, hors, jusque, malgré, outre, par, parmi, pour, sans, sauf, selon, sous, sur, vers.

C'est quoi une proposition exemple ?

- Une proposition est composée d'un verbe, en général conjugué, qui peut être accompagné d'un sujet et de compléments. Ex. [Il ne viendra pas] : [il prépare son exposé]. : propositions indépendantes juxtaposées. ou ● coordonnées (=reliées par une conjonction de coordination ou un adverbe de liaison).

Comment savoir si c'est un pronom relatif ou une conjonction de subordination ?

Lorsque « que » est un pronom relatif, on peut le remplacer par un nom. Il se rattache à un nom et introduit une proposition subordonnée relative, qui fait partie du GN et est complément de l'antécédent. Lorsque « que » est une conjonction de subordination, on ne peut pas le remplacer.