Si vous n'êtes pas très Beaujolais, la Vallée de la Loire regorge elle aussi de très beaux vins légers. On y retrouve le Gamay, mais aussi le Cabernet Franc, connu pour ses belles saveurs de fruits rouges et ses notes épicées après quelques années de garde.
Les vins rouges légers sont des vins avec des tanins plus souples, moins intenses, une acidité suffisamment élevée pour garder de la fraicheur en bouche. Comme par exemple notre Chinon qui donne cette sensation de velours en bouche ou encore notre Alsace Pinot Noir frais et fruité.
Conseils pour choisir les vins rouges légers
Il y a les vins du Beaujolais issus du gamay, dont les AOC Beaujolais, le Beaujolais villages ou encore les crus du Beaujolais qui offrent de la douceur, une note fruitée et de la qualité pour votre grand plaisir.
Le Cabernet Sauvignon et le Malbec sont aussi naturellement tanniques. A l'inverse Gamay, Pinot noir et Cinsault ont peu de tanins.
Ainsi, pour votre régime, nous vous conseillons de vous tourner vers le champagne (brut) ou un pétillant naturel. Ce dernier contient environ 81 calories pour une flute (100 ml). Voilà de quoi vous permettre de vous faire un petit plaisir. Pour la même quantité, le vin blanc sec pourra également être un bon allié.
Les vins doux naturels rouges
Dans cette catégorie se classent les vins doux naturels (VDN), spécialités des vignobles du Languedoc-Roussillon (Banyuls, Rivesaltes, Maury) et de la Vallée du Rhône méridionale (Rasteau), qui se déclinent aussi bien en blanc qu'en rosé et en rouge.
Peu alcoolisée, avec seulement 9% d'alcool, la cuvée Plume est devenue au fil des ans la mascotte et l'emblème de notre domaine La Colombette.
Les vins issus de cépages à peau épaisse, comme le malbec ou le cabernet sauvignon, ont des niveaux de resvératrol beaucoup plus élevés que d'autres vins rouges.
Le vin rouge a des vertus santé que le blanc ou le rosé n'ont pas. On parle souvent des antioxydants qui contribuent à la prévention de certaines maladies cardio-vasculaires.
Les vins rouges de Moulis et de Listrac
Ils se situent entre les appellations Saint-Julien et Margaux puis se démarquent de toute la collection Bordeaux par leurs vins plus légers. Le plus célèbre de la région demeure d'ailleurs le vin rouge Château Chasse-Spleen.
La Côte d'Or est composée des vins les plus légers de La Côte de Beaune et des vins les plus riches de La Côte de Nuits.
Originaire du Portugal, l'Aveleda est un coup sûr, même pour ceux qui n'aiment pas le vin.
Si vous devez boire du vin, il semble évident que le vin rouge est nettement plus sain - ou moins mauvais - que le vin blanc. En d'autres termes, le vin rouge est le grand gagnant en matière d'effets sur la santé.
51,1 % des femmes interrogées préfèrent le vin rouge au vin blanc (26,4 %), tandis que 15,7 % (plus particulièrement les 18-30 ans) déclarent boire essentiellement du vin rosé contre 6 % il y a deux ans.
Actuellement, il est conseillé de ne pas dépasser 2 à 3 verres par jour pour les hommes, 1 à 2 verres pour les femmes, et de pratiquer deux jours d'abstinence complète par semaine pour tous.
Léger : définition
Vin sans trop d'alcool, peu coloré et sans tannin mais équilibré.
Le Pinot Noir, le Cabernet Sauvignon et le Syrah, sont les vins rouges secs qui contiennent souvent moins d'un gramme de sucre. Quant aux vins blancs secs, qui ont entre un et 1,5 grammes de sucre, les plus légers sont le Pinot Grigio, le Chardonnay et le Viognier.
En France, les vins doux les plus connus sont les muscats de Rivesaltes, de Frontignan, de Mireval, les rivesaltes (ambré, tuilé...), les maury et les banyuls.
Pour être précise: un verre de vin rouge contient un peu plus de 80 Kcal contre environ 130 Kcal pour un demi. Moralité: un verre de vin est un peu moins calorique qu'un verre de bière, mais les deux font grossir. Avec une consommation modérée, l'effet est plus ou moins insignifiant.
Le vin rouge est également assez peu calorique. Un verre de vin rouge contient environ 85 calories. Il est donc tout à fait possible de déguster une cuvée de vin de Bordeaux, de Corse, ou de Bourgogne dans le cadre d'un rééquilibrage alimentaire.
Un verre de vin contient moins de sucre qu'une bière. Mais surtout, il renferme du resvératrol. C'est une substance capable « d'inhiber l'augmentation en graisse des cellules graisseuses du corps ».