Calibrez l'appareil en fonction de la pile que vous souhaitez tester (2V est suffisant pour une pile AA de 1.5V, par exemple) Branchez le fil noir sur la prise COM et placez le connecteur sur le pôle négatif de la pile. Branchez le fil rouge sur la prise VΩmA et placez le connecteur sur le pôle positif.
D'abord, testons la tension de ces cellules en utilisant le multimètre. Elle est de 1,5V, 1,2V… elle descend très rapidement, ce qui signifie que cette pile est morte ou abîmée.
Placez votre multimètre en position voltmètre, courant continu. Tournez le bouton pour régler sur le calibre 20 volts. Mettez en contact la point de touche rouge avec la borne positive de la pile et la noire avec la borne négative. La tension s'affiche sur l'écran.
Les piles domestiques durent généralement environ 12 mois pour le clavier et 18-24 mois pour tous les autres appareils.
Une des piles est détériorée ou à plat
Vous avez peut-être placé une pile endommagée ou à plat dans l'appareil. Dans ce cas, remplacez toutes les piles par des neuves.
Car, peu de gens le savent, mais les piles ont bien une date de péremption ! Très variable selon le type de pile, on peut néanmoins compter sur une durée moyenne allant de 3 à 5 ans pour les alcalines et les accumulateurs (ou piles rechargeables), et de 8 à 10 ans pour celles au lithium.
Lorsqu'elle clignote rouge, cela signifie que la pile est défectueuse. Cependant, il se peut parfois qu'en retentant de chargée la pile "défectueuse" cela finisse par fonctionner ...
Généralement, la tension initiale des piles Panasonic eneloop AA est d'environ 1,2 V. Les appareils et les dispositifs utilisant des piles AA sont habituellement conçus pour fonctionner dans la plage de 0,9 à 1,5 V.
Pour vérifier le fonctionnement d'un multimètre analogique, placez le sélecteur sur ohms (Ω) et mettez les pointes en contact. Si l'aiguille ne dévie pas à fond, utilisez le bouton de tarage.
Si les piles rechargeables bénéficient d'une durée de vie approximative de dix ans, il n'en demeure pas moins nécessaire de les renouveler. En effet, au terme de plusieurs années d'usage, leur autonomie s'altère, et elles deviennent difficiles à charger.
Ces deux types de piles sont très utiles au quotidien et fournissent la même énergie. Cependant, leurs tailles diffèrent. Les piles AAA sont plus petites que les piles AA.
Les testeurs de pile fonctionnent en testant le courant qui provient d'une pile. Lorsque quelque chose de conducteur est touché aux contacts positif et négatif de la pile, le courant est libéré.
Déterminez le côté positif de la pile en trouvant le côté avec un “+” marqué dessus. Touchez la sonde positive (rouge) du multimètre n'importe où sur ce côté de la pile bouton.
Si la tension n'est pas tombée sous 1,25V, une pile alcaline peut être rechargée 10 fois environ. Il faut en outre arrêter la charge à 1,70V et limiter le courant de charge à 1/15 de la capacité de la pile.
En juxtaposition avec les piles qui se jettent après chaque usage, les piles rechargeables se réutilisent de nombreuses fois, ce qui offre un avantage économique et écologique à la fois. Les piles rechargeables ont un cycle de vie de longue durée, elles peuvent être rechargées environ une centaine de fois.
Si le témoins lumineux du chargeur clignote en rouge après quelques instants cella est peut-être dût à un déchargement complet de la batterie. Débranchez et retranché la batterie du chargeur après que le témoins lumineux passe au rouge. Il semblerait que la batterie recharge un peu à chaque fois.
Si la LED de charge de votre chargeur clignote en vert, cela signifie qu'il y a eu un écart de température.
N.B.: Si le voyant ROUGE clignote rapidement, un batterie rechargeable ou jetable défectueuse se trouve dans le chargeur. Ce chargeur est destiné à être en position verticale ou de montage au sol. Ne branchez jamais un chargeur de piles dans une rallonge. Ne faites pas fonctionner le chargeur s'il est endommagé.
Une température excédant les 30 °C aura tendance à accélérer le processus d'autodécharge. C'est la raison pour laquelle les fabricants, comme Duracell, recommandent d'entreposer les piles à l'abri des rayons directs du soleil et d'éviter de placer des appareils alimentés par des piles dans les endroits très chauds.
La solution la plus évidente est de les déposer dans un point de collecte pour qu'elles soient ensuite recyclées. Des usines sont spécialisées dans leur traitement. Leur rôle : les dépolluer et récupérer leurs métaux. Mais une autre technique existe pour donner une seconde vie aux piles : la régénération.