Les Romains ont décoré leurs maisons avec des mosaïques (en allant à Pompéi, on retrouve des mosaïques qui datent de la Rome antique), des peintures murales ou des trompe-l'œil. La décoration peut s'appliquer aux affiches, aux meubles, aux vases, aux tableaux, aux papier peint, à la peinture, à la moquette, aux objets.
L'Art Déco est un courant artistique qui voit le jour dans les années 1910 et qui connait son plein épanouissement au cours des années 20 pour à la fin décliner dans les années 30 et 40. Le terme « Art déco » est l'abréviation de « Arts décoratifs ».
Le mot Art déco est né dans les années 1960 pour désigner le style qui triomphe à l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, qui a lieu à Paris en 1925.
décoratrice. Personne dont la profession est de décorer l'intérieur d'une maison, d'un appartement ou de réaliser des décors pour le théâtre, le cinéma, la télévision.
La décoration, faisant référence aux arts décoratifs, permet d'embellir un objet ou une pièce. On peut décorer quelque chose en le peignant, en y collant des affiches, en accrochant des tableaux.
La palette de couleurs du style art déco est globalement sombre. Ces teintes, comme le noir, le bleu profond ou le gris foncé, sont contrastées par des touches plus claires (rose poudré, orange, marron), mais surtout avec du brillant ! Laiton, or, cuivré : les détails clinquants ont le vent en poupe.
L'Art nouveau, c'est le mobilier exubérant, floral, souvent en bois clair, qualifié parfois « d'art nouille » en raison des nombreuses courbes qui le caractérisent. L'Art déco, c'est le retour aux formes géométriques et à la symétrie.
1. Ensemble des éléments qui décorent un lieu, qui contribuent à l'aménagement esthétique d'une habitation : Un décor luxueux. 2. Dessins, ornements, objets qui contribuent à enjoliver quelque chose : Le décor chinois d'une assiette.
Cette époque s'éteindra peu à peu à partir du crash boursier de 1929 jusqu'à 1939 et sera supplanté par le mouvement moderne ou modernisme, par l'influence grandissante du Bauhaus puis par le style international qui caractérise une grande partie de l'architecture des Trente Glorieuses : la production en série, qui ...
En bref. Multiforme et international, le mouvement Art nouveau est celui des courbes et des arabesques. Librement inspiré par la nature, privilégiant aussi le thème de la femme, il est un pur produit de la Belle Époque (1890–1914).
Les incontournables du style art déco
On opte pour des matières nobles comme le velours, le laiton, le marbre, l'acajou ou encore le verre. On retrouve aussi certaines couleurs propres au style vintage comme le jaune moutarde, le bleu roi et le vert bouteille.
L'aménagement intérieur ou décoration intérieure est une discipline visant à la disposition des espaces bâtis intérieurs. L'aménagement intérieur est en lien avec la décoration, le design, l'ergonomie et l'architecture.
La décoration événementielle consiste à décorer et agencer les salles ou les lieux qui accueilleront des événements. Cela peut concerner des événements privés comme des mariages, des anniversaires, des baby shower, ou des événements professionnels comme des séminaires, des soirées d'entreprises ou des congrès.
Le mot français « art » dérive du latin ars, artis qui signifie « habileté, métier, connaissance technique ».
En France, l'Art nouveau était appelé avec humour « style nouille » par ses détracteurs comme par l'homme de la rue, en raison de ses formes caractéristiques en arabesques, ou encore « style Guimard », à cause des bouches de métro parisiennes réalisées en 1900 par Hector Guimard.
Le mobilier de style Art Déco
Le mobilier adopte une conception très épurée : surfaces planes, volumes réduits, ornementations rares. La décoration des meubles est très allégée mais reste très riche. Car le mobilier est habillé des matériaux les plus prestigieux : marqueterie et placage de bois laqués.
Les couleurs les plus fréquentes sont le bleu, le vert, le gris, le rose, le mauve, le beige, au ton doux et pastel. Le mobilier Art Nouveau est évasé, ventru, les lignes sont courbes et galbées. Les bois exotiques comme le tamarinier, l'acajou ou le citronnier sont très utilisés.
Les avantages des décorations DIY
La décoration que l'on crée soi-même ajoute également une petite touche originale et personnelle à notre pièce. Cela signifie aussi que l'on va l'apprécier à coup sûr puisque l'on crée notre propre style.