Branchez le manomètre sur le filtre à huile. Observez la pression : elle devrait être comprise entre 3 et 4 bars. Si ce n'est pas le cas, alors votre pompe à huile est probablement défectueuse.
Donc toujours avec notre petite seringue, remplir l'orifice C, puis mettre un peu d'huile dans l'orifice D. Une fois fait, il faut remettre en place le plateau de pompe et le maintenir enfoncé pour faire sortir les bulles d'air par l'orifice C.
plus que le volume d'air que le reniflard peut expulser : le bas moteur va subir une surpression et les joints risquent de s'endommager ; encore plus (vraiment trop) : à ce moment-là, le bas moteur baigne dans l'huile ; les pistons ne fonctionnent plus normalement, ils ne descendent plus.
Le voyant jaune d'huile moteur est allumé : témoin d'alerte
Cela signifie que le niveau d'huile moteur de votre voiture est faible. Cette alerte huile moteur indique qu'il est nécessaire de faire l'appoint, entendez ajouter de l'huile dans le réservoir d'huile moteur afin de compléter le manque.
Déposez le filtre et remplissez d'huile propre (si possible) et reposez le filtre. Le moteur doit alors pouvoir produire une pression d'huile normale en moins de dix secondes après son démarrage.
Remplacer la pompe à huile HS
Enlevez le carter d'huile et son joint afin d'accéder à la pompe à huile. Ensuite, retirez les boulons de fixation de la pompe à huile et déposez celle-ci et l'arbre d'extension en douceur. Il est maintenant temps d'installer la nouvelle pompe à huile.
Maintenez l'accélérateur pendant la durée du démarrage (bloquer le si possible) Tirez doucement sur la corde du lanceur manuel pour amorcer l'arrivée d'essence (1 à 4 fois sont souvent nécessaire). Si le moteur démarre, ramener le starter sur sa position au milieu et accélérez environ 5 secondes.
La pompe à huile sert à : aspirer l'huile du carter ; faire passer l'huile dans le filtre ; envoyer l'huile dans tout le circuit de lubrification quelle que soit la situation.
Le capteur de niveau d'huile se situe au niveau du bocal d'huile moteur présent dans le capot de votre véhicule. Il est généralement encastré dans un boîtier vertical au fond du carter d'huile. Le carter d'huile est une enveloppe étanche (grâce au joint de carter d'huile) métallique argenté.
Pour connaître la pression d'huile, il faut brancher le manomètre à la place du mano-contact positionné sur le support du filtre à huile. En fonction du régime moteur, la valeur de la pression est d'environ 3 bars lorsque le moteur tourne à 1 000 tr/mn, et 4 bars lorsqu'il tourne à 4 000 tr/mn.
On retrouve la pompe à huile à proximité du carter. En effet, c'est à ce niveau que l'huile est pompée avant d'être envoyée aux points de lubrification.
Elles sont multiples: lubrifier les pièces mécaniques qui se frottent et éviter l'usure prématurée, refroidir ces pièces, nettoyer les éventuels dépôts grâce aux différents filtres, assurer. Une autre fonction essentielle est l'étanchéité. En déposant un film d'huile sur les pièces, elle fait obstacle.
- Changez de préférence les vis de fixation et le joint d'étanchéité. - Contrôlez l'état d'usure de la vis de vidange et la remplacée si nécessaire. - Remontez le carter d'huile moteur avec un joint d'étanchéité neuf. - Serrez les vis de fixation du carter d'huile en respectant l'ordre et le couple de serrage.
Les 3 principales raisons d'un voyant huile moteur allumé ou clignotant en rouge sur le tableau de bord. Capteurs de pression ou de niveau défaillants : des capteurs de pression ou de niveau défaillants peuvent engendre un trop-plein ou au contraire un manque d'huile.
Si vous avez une poire d'amorçage, commencez par dévisser la vis de purge d'air du filtre à gasoil. Un quart de tour suffit. Puis placez un chiffon ou un récipient sous la vis de purge. Ensuite, réamorcez votre pompe à gasoil en pressant la poire jusqu'à ce que le gasoil sorte de la vis de purge sans bulle d'air.
Pour savoir si une machine fonctionne avec un moteur 2 ou 4 temps, il suffit de vérifier le nombre et le type de ports de remplissage. Ces derniers correspondent à l'endroit où vous ajoutez de l'huile ou du carburant. S'il n'en possède qu'un seul, alors il s'agit d'un moteur 2 temps.
La fréquence à laquelle la vidange d'un scooter doit être réalisée est indiquée dans le carnet d'entretien (en kilométrage). Elle varie d'un constructeur à l'autre. Généralement, la vidange d'huile moteur se fait tous les 3 000 à 4 000 Km si vous êtes un conducteur urbain.
Choisissez une huile semi-synthétique en 10W40.
Vous faites de la compétition ou du moins votre moto est constamment au-dessus des 9-10000 tours par minute : les huiles synthétiques type 5W30 ou 5W40 seront idéales. Cela vaut aussi pour les urbains qui sollicitent beaucoup leur moteur, scooters compris !