La délimitation géographique du désert du Sahara en Égypte est la plus claire. En effet, à l'est, au-delà de la vallée du Nil, l'étendue aride aboutit à la Mer rouge et par la Méditerranée au nord. À l'ouest, il y aura le désert libyque. C'est au sud qu'il faut se repérer par rapport à la frontière avec le Soudan.
Le Sahara est le plus grand désert du monde : il couvre toute la partie nord de l'Afrique. Il s'étend sur une dizaine d'États africains, de l'océan Atlantique jusqu'à la mer Rouge. Sa superficie est d'environ 9 millions de km2, soit 14 fois la taille de la France !
Le Sahara devient d'une importance majeure entre les 13e et 16e siècle, époque où de nombreuses routes traversent le désert, reliant les royaumes africains et les empires du Ghana (700-1200), du Mali (1200-1500) et des Songhaï (1350-1600) aux ports du nord de l'Afrique.
Le Cap, Afrique du Sud.
Le désert du Sahara couvre près de 90 % du territoire algérien, il est traversé d'« ergs » : de dunes de sable, de « regs » : de terrains caillouteux, ainsi que de massifs volcaniques dans le grand sud.
La plus grande, le Chott el-Jérid, couvre 5 000 km2 .
L'Algérie soutient le Sahara occidental au nom des droits des peuples à l'autodétermination et l'inviolabilité des frontières coloniales.
Le Sahara est un ensemble politiquement fractionné. De part et d'autre du tropique du Cancer, il s'étend sur une dizaine d'États : le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye, l'Égypte, le Soudan, le Tchad, le Niger, le Mali et la Mauritanie.
78,2° C, c'est la température au sol mesurée, en mars 2017, par une expédition iranienne dans le Dacht-e Lout. Record battu pour un désert déjà connu comme le lieu le plus chaud du monde.
Les Touaregs sont un peuple du désert ; ils sont nomades et viennent du Sahara central. Cette communauté vivant sur cinq pays différents (Algérie, Libye, Mali, Niger et Burkina Faso) se caractérise principalement par une langue commune apparentée aux langues berbères de l'Algérie et du Maroc, le tamasheq.
Le Sahara est donc un désert, mais avec des caractères particuliers. Le Sahara n'est pas vide d'hommes : un espace anciennement parcouru. Première caractéristique traditionnelle du désert qui ne convient pas au Sahara : un désert est inhabité.
► Les hommes du désert, qui sont'ils
Appelé bedouin ou nomade sahraouie, les hommes bleus sont les habitants du Sahara central.
Il serait la conséquence de la disparition (liée à la dynamique de la tectonique des plaques) de Thétys, vaste mer qui couvrait l'Europe de l'Est et l'Ouest de l'Asie et dont les mers Caspienne et Noire sont des reliquats.
Il y a quarante ans, une grande exposition puis un livre apprenaient au public que, 5 000 ans avant notre ère, le Sahara était une savane arborée, peuplée de cultivateurs et d'éleveurs. Depuis, les recherches scientifiques ont multiplié les révélations sur ces civilisations oubliées.
Il y a 15 000 ans, il a connu une période verdoyante provoquée par une brève phase de réchauffement qui avait accentué les phénomènes d'évaporation au-dessus de l'océan et poussé les moussons jusqu'au cœur du continent nord-africain. Les paysages arides actuels étaient alors couverts de lacs, d'étangs et de végétation.
On sait depuis longtemps que le Sahara n'a pas toujours été un désert. Il y a plusieurs milliers d'années, à partir de - 9000 avant J. -C., c'était même une région très verte et humide, où vivaient éléphants, girafes ou hippopotames, comme le prouvent des peintures rupestres préhistoriques.
Généralités Sahara (climat) Le climat du Sahara, chaud, ensoleillé et aride, est caractéristique de celui d'un désert chaud, situé de part et d'autre d'un tropique. Les températures diurnes sont très élevées, pouvant dépasser 50°C, et l'amplitude thermique entre le jour et la nuit est souvent supérieure à 35 ou 40°C.
Réserves d'or : l'Algérie est huit fois plus riche que le Maroc.
La Banque centrale algérienne détient environ 140 milliards de dollars, soit plus que la France, ce qui place l'Algérie en 10 ème place mondiale.
Même si l'armée algérienne est numériquement parlant moins nombreuse que l'armée marocaine : 130 000 militaires contre 310 000, c'est sans compter les 150 000 réservistes en plus des 190 000 forces paramilitaires algériennes contre 150 000 réservistes et 50 000 forces paramilitaires pour le Maroc.
Le désert de Taklamakan, en Chine (Asie) : le plus grand désert de sable du monde. Le désert de Taklamakan est un désert situé en Asie centrale, dans la partie Nord de la Chine. Il est considéré comme l'un des déserts les plus dangereux au monde en raison de son climat extrême et de ses conditions difficiles.
Le désert du Namib, Namibie
C'est l'un des plus beaux endroits de Namibie. Considéré comme le plus ancien désert du monde, le Namib est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2013.
1. Antarctique. L'Antarctique est LE plus grand désert au monde avec sa superficie de 14 millions de km².