Il suffit de récupérer quelques gouttes de jus d'une orange, d'un citron ou d'un pamplemousse, et de les diluer dans 125 ml d'eau distillée. Attention, quelques gouttes suffisent !
On peut arranger ça en utilisant cette astuce de grand-mère qui consiste à déposer quelques sachets de lavande séchée entre les piles de vêtements ou de les accrocher à la tringle de votre garde-robe. Si vous n'avez pas de sachets de lavande, des berlingots d'adoucissants feront très bien l'affaire !
Versez 1,5 litre d'eau dans un pichet et ajoutez-y des rondelles d'1 concombre et d'1 citron avec des feuilles de menthe. Laissez infuser au frais. Dans une carafe, déposez des feuilles de menthe rincées, versez le jus d'un citron vert et celui d'un demi citron pressés.
Ma recette d'eau de linge
Il vous faut pour 100ml: 50 ml de vodka (celle-ci a la propriété de mélanger les huiles à l'eau en les dissolvant) 25 ml d'hydrolat de fleur d'oranger (vous pouvez utiliser de la lavande, du patchouli, de la rose etc.) 25 ml d'eau déminéralisée.
Un petit morceau de savon de Marseille, enveloppé dans un petit sachet en coton, parfumera également le linge sans être entêtant. Le cèdre est un bois naturellement aromatique. Disposés dans les armoires, les palets de cèdre sauront parfumer délicatement votre linge.
Parfumer son linge avec des eaux florales
Les eaux florales peuvent également être une solution pour parfumer délicatement votre linge. Moins concentrées que les huiles essentielles, elles respectent les peaux sensibles et ne sont pas dangereuses pour les plus petits.
Pour le repassage, il est recommandé d'utiliser de l'eau déminéralisée, mélangée à 50% avec l'eau du robinet. L'eau déminéralisée, comme son nom l'indique, est dépourvue de tous ses minéraux et des autres impuretés qui encrassent les résistances des appareils.
Eau du robinet ou eau déminéralisée ? Certains fabricants préconisent d'utiliser un mélange d'eau du robinet et d'eau déminéralisée dans votre fer à repasser, en particulier si l'eau du secteur est dure. Il peut également être conseillé d'utiliser seulement de l'eau déminéralisée. Référez-vous au mode d'emploi du fer.
Pour ajouter du goût à votre eau sans calories, vous pouvez utiliser des herbes et plantes. Vous pouvez par exemple prendre des sachets d'infusion, de thé ou de la menthe et laisser infuser quelques heures. Voici les plantes que vous pouvez infuser pour boire plus d'eau : Sauge.
Si votre linge ne sent pas l'adoucissant après le lavage, cela peut être dû à plusieurs facteurs. Vous utilisez peut-être une quantité d'adoucissant insuffisante ou votre cycle de lavage est trop court ou à une température trop élevée.
L'odeur la plus agréable : l'adoucissant Lenor
Il s'utilise pour 22 lavages. Sa formule laisse le linge souple et frais, avec moins de plis.
Seconde étape : pour désodoriser vos serviettes, tapis de bain et gants de toilette, ajoutez à votre lessive habituelle, 1 cuillerée à soupe et demie de bicarbonate de soude. Les mauvaises odeurs d'humidité et les champignons responsables des bactéries auront disparus.
2 heures restantes. R : Bonjour, Jamais d'huiles essentielles dans la cuve, cela abîme les résistances, par contre sur la lingette ou la serpillère utilisée..
L'eau du robinet : la plus accessible
La grande majorité des appareils générateurs de vapeur peut accueillir facilement l'eau du robinet. La plupart du temps, elle est même conseillée dans le manuel du dispositif de repassage. Il faut seulement éviter que l'eau soit trop salée ou trop calcaire.
De l'eau et rien d'autre : N'ajoutez ni huile essentielle ni parfum de synthèse à l'eau du nettoyeur vapeur, sous peine d'abîmer l'appareil.
L'eau adoucie permet un usage domestique et de boisson ! En effet, comme l'eau déminéralisée, elle ne contient pas d'ions calcium et magnésium, qui constituent le calcaire.
Une autre astuce simple et à la portée de tous consiste à placer au congélateur un récipient ou une bouteille non fermée contenant de l'eau du robinet. Quand du givre s'est formé à la surface, il suffit de récupérer celui-ci et de le faire fondre.
Nettoyer une semelle noircie : le gros sel
On passe la semelle bien chaude plusieurs fois dessus, jusqu'à ce que la saleté disparaisse. On essuie enfin la semelle avec un chiffon propre afin de faire disparaître les résidus. Une astuce peu coûteuse et très simple !
L'eau déminéralisée est une eau qui, en principe, ne contient plus aucun ion en solution (tels que Ca2+ ou HCO3–...) ni, non plus, aucune substance minérale neutre dissoute (hydroxydes d'aluminium (Al(OH)3) ou de fer(III) (Fe(OH)3), silice dissoute (Si(OH)4)...), comme son nom le laisse croire.
Gardez à l'esprit que l'eau déminéralisée est de l'eau de robinet dont le calcaire a été supprimé. Durant le processus, elle peut stagner à l'air libre, parfois jusqu'à plusieurs jours.
Eau déminéralisée : une astuce simple ne nécessitant qu'un aimant. Pour réaliser votre propre eau déminéralisée, vous n'avez besoin que de deux éléments. Récupérez tout d'abord une bouteille vide et placez au fond de celle-ci un aimant. Il vous suffit ensuite de remplir la bouteille d'eau et de patienter.
- Les huiles essentielles sont les alliées du linge qui sent bon… Vous pouvez en mettre quelques gouttes dans votre bac à lessive lors des lavages ou encore dans l'eau du fer à repasser afin qu'une odeur agréable se diffuse. Nos coups de cœur : les huiles essentielles de lavande, de romarin et de bergamote.
Utiliser des gouttes d'huiles essentielles
Ajoutez quelques gouttes dans votre lessive : ce produit aromatique va déposer un voile de parfum sur votre linge, qui le conservera en séchant. À la lavande, à la fleur d'oranger ou encore au jasmin ces fragrances florales offrent une odeur très agréable dans votre armoire.
Bien qu'elles sentent bon, ces huiles colorées risquent de tacher votre linge. Notez que les huiles essentielles pour la lessive maison ne supportent pas les hautes températures. Elles peuvent perdre leur effet au-delà de 30°C.