Lors de l'entretien des pompes à vide, des compresseurs et des moteurs pneumatiques, on doit également procéder aux tâches suivantes : Vérifier, puis nettoyer ou remplacer les filtres d'aspiration, et ce, au moins chaque mois. Les filtres d'aspiration ont pour fonction de protéger les compresseurs contre les impuretés.
Une pompe à vide est, par définition (norme NF X 10-501), « un dispositif permettant de faire, d'améliorer ou de maintenir le vide ». C'est donc une machine capable d'extraire des molécules gazeuses d'un réservoir pour les évacuer soit dans l'air ambiant, soit dans un autre réservoir.
Quand vous appuyez, la pédale s'enfonce de plus en plus loin. Votre voiture a du mal à s'arrêter et les distances de freinage s'allongent : il y a sans doute des bulles d'air dans votre circuit de freinage.
Si c'est le cas, il est probable que les garnitures de vos plaquettes de freins soient usées. Il est alors temps de les changer. Votre pédale de frein s'enfonce jusqu'au plancher ? Rendez-vous rapidement auprès d'un professionnel : votre véhicule est vraisemblablement victime d'une fuite de son circuit de freinage.
Une pompe à vide est une pièce indispensable au freinage d'un véhicule diesel. Elle permet en effet de faciliter le freinage en créant une dépression d'air de manière à réduire l'effort nécessaire au niveau de la pédale de frein. Ainsi en cas de dysfonctionnement de la pompe à vide, la pédale de frein sera dure.
En appuyant sur la pédale d'accélérateur, le conducteur change la position du papillon des gaz ou volet d'air dans le circuit d'admission d'air. Le passage de l'air vers le moteur est obstrué, créant un vide d'air derrière le volet.
Pour en optimiser la durée de vie, qui peut atteindre 40 ans, voire plus, il est indispensable d'intervenir pour pallier aux problèmes de pertes de productivité plus ou moins importants.
Si la pompe n'aspire pas correctement, cela est généralement dû à la présence d'air dans le tuyau. Un trou, un raccord pas tout à fait étanche entre le tuyau et la pompe ou un coude dans le tuyau peuvent entraver le bon fonctionnement de la pompe.
Entretenir une pompe immergée
Comme pour la pompe de surface, l'entretien est limité. Un entretien annuel est en général suffisant. Sortez la pompe de l'eau et nettoyez les dépôts calcaires ou boueux afin d'améliorer le refroidissement du moteur. Nettoyez également les clapets anti-retour.
Son rôle est d'alerter sur l'état des plaquettes de frein. Si vous entendez un horrible crissement ou sifflement provenant de vos roues lorsque vous appuyez sur les freins, c'est probablement parce que le témoin d'usure des plaquettes de frein frotte contre le disque pour vous alerter.
Également appelé "Mastervac", le servo-frein est un élément qui amplifie l'effort exercé sur la pédale lors d'un freinage. Sans lui, il faudrait appuyer deux à trois fois plus fort sur la pédale pour obtenir le même freinage. Idéal pour se muscler la jambe droite, mais dangereux en cas de freinage d'urgence.
La pompe à carburant, ou pompe de gavage sert à alimenter en essence le carburateur de votre Ford C-MAX. La pompe à carburant se situe dans le réservoir. Elle est complètement immergée dans l'essence et reliée, par le biais d'un conduit, à la pompe d'injection haute pression située dans le moteur.
La pédale de frein est dure
Quand la pompe à vide montre des signes de faiblesse, par son usure naturelle, son aspiration est beaucoup moins prononcée et cela se fait ressentir. Ce manque de pression au niveau du système de freinage se fait ressentir dans la pédale de frein lors de la conduite.
L'électrovanne du turbocompresseur est composée d'un bobinage électromagnétique et d'une vanne d'air. Son rôle est de commander la wastegate, une soupape de décharge qui régule la pression des gaz d'échappement : cela protège le turbo de la suralimentation, et permet d'augmenter la puissance de votre moteur.
Si votre pédale de frein est dure, il faut faire contrôler en urgence la totalité du circuit. La raison peut être un défaut du système d'assistance au freinage, des garnitures de freins trop grasses, etc. Il convient donc de les vérifier pour définir les causes de ce durcissement et agir en conséquence.
Vérifiez également la dureté de la pédale de freins avant de reprendre la route. Si elle est trop molle ou qu'elle s'enfonce anormalement loin, cela signifie que la purge a été mal réalisée ou qu'il reste de l'air dans le circuit.
Plaquettes de freins et baisse du niveau de liquide de frein
Si l'usager constate une baisse de son niveau de liquide de frein, celui-ci ne doit pas paniquer pour autant. En effet, si une telle baisse peut provenir d'une fuite, elle peut également être générée par la dégradation des plaquettes de frein.
Une sensation spongieuse, ou une pédale de frein molle, est un signe certain d'un problème. Si vous devez pomper les freins pour qu'ils fonctionnent efficacement, ou si vous remarquez que la pédale de frein se déplace plus vers le sol que d'habitude, cela indique une perte de pression dans le système de freinage.
Placez la voiture sur un cric et démontez la première roue. Enfilez le tuyau de purge en plastique sur la vis de purge tout en positionnant un récipient en dessous. Desserez la vis et demandez à quelqu'un d'appuyer sur la pédale de frein afin de purger le liquide à l'intérieur.
La pression maximale doit être d'1,4 bar. Contrôlez bien la pression de votre roue de secours avec un manomètre et réduisez là si nécessaire. Connectez le tube noir sur votre roue de secours.