L'entreprise a été fondée en 1954 à Roseau, dans le Minnesota, où elle possède aujourd'hui encore un vaste centre d'ingénierie et de fabrication. Les moteurs Indian Motorcycle® sont fabriqués à Osceola, dans le Wisconsin, et le montage final des motos a lieu à Spirit Lake, dans l'Iowa.
Elle disparait en 1953, mais la production est relancée en 2004. Depuis avril 2011, la société est devenue une filiale de Polaris Industries, aux côtés de Victory Motorcycles. La fabrication actuelle a lieu à Spirit Lake, dans l'Iowa.
L'autre grosse différence entre ces deux Américaines vient du train avant, fourche télescopique et roue. De sa géométrie, pour être précis. La Harley est plus agile. Si, c'est possible avec plus de 400 kilos sur la balance!
La production de motos concerne une douzaine de pays. Allemagne, Angleterre, Etats-Unis, Italie et Japon dominent le marché avec des marques fortes. Allemagne, Angleterre, Etats-Unis et Italie ont toujours été près présent sur le marché avec des hauts et des bas.
Délocalisation de la fabrication des Harley-Davidson
Outre ses infrastructures américaines, Harley possède des usines en Australie, au Brésil, en Inde et en Thaïlande.
Indian Motorcycle complète la gamme Scout avec la nouvelle Scout Rogue au style affirmé et aux lignes racées. Puissante, fiable, confortable et agile, la nouvelle Scout Rogue offre une nouvelle interprétation de l'emblématique Indian Scout.
En septembre 2014, les chaînes de la principale usine Honda, installée à Kumamoto, dans le sud de l'archipel nippon, ont délivré la 300 millionième moto produite par la marque nippone.
KTM est un constructeur autrichien de vélos, de motos et de voitures de sport. Les usines sont situées à Mattighofen au nord de Salzbourg.
Partager : Située en plein coeur de Berlin, l'usine concentre pratiquement toute la production des motos BMW. Seuls les éléments des moteurs de la série E et F proviennent de l'usine Rotax en Autriche, tout le reste, y compris les jantes à rayons, étant assemblé sur place.
La Yamaha MT-07 domine toujours le marché des motos, et creuse l'écart avec les autres motos. Le Tracer 900 de la marque japonaise n'est pas loin derrière et compte 2 921 immatriculations.
Quoi que l'Indian a quelques arguments à faire valoir : un confort bien réel avec une superbe selle en cuir, une ergonomie acceptable et un berlingot très souple.
HARLEY-DAVIDSON ELECTRA GLIDE
L'Electra Glide est le nec plus ultra en matière de confort du conducteur et du passager.
Avec 53,5 livres-pied de couple et 569 livres en ordre de marche, le SuperLow est bien plus qu'un simple scooter glorifié, et pourtant, grâce à sa faible hauteur de selle et à son empattement de 59 pouces, c'est un vélo beaucoup plus maniable et convivial que le cycliste.
Royal Enfield est l'une des plus anciennes marques de motos. D'abord britannique, elle est aujourd'hui détenue par la compagnie indienne Eicher Motors, fabricant de bus, tracteurs et véhicules utilitaires.
1981 – En février, un groupe de 13 investisseurs amené par Vaughn Beals rachète Harley-Davidson à AMF pour 80 millions de dollars.
Les moteurs, produits dans l'usine italienne Minarelli (autre propriété de Yamaha), située à Bologne, pour les 125 cm3, ou au Japon pour les 700 cm3, sont, eux, livrés intégralement montés.
Environ 85% des motos Suzuki commercialisées sur le marché français sont fabriquées au Japon. La firme d? Hamamatsu y possède cinq usines, le reste de la production est basée en Inde, en Chine, en Indonésie, au Pakistan, en Thaïlande et en Hongrie.
Bologne est la ville siège de Ducati. Le nerf de la firme italienne, l'endroit ou repose presque toute la production de ces machines. Le tout grâce à une grande usine, que nous avons pu visiter.
Mais les grands constructeurs privilégiant de plus en plus les filiales aux distributeurs extérieurs, Fred Fourgeaud a décidé en 2011 de changer de catégorie : il a créé Mash, marque française qui développe ses motos à Beaune puis les fait fabriquer en Chine.
Depuis 2005, Benelli fait partie du groupe QJIAN JIANG (Q.J), qui est le plus grand fabricant de 2 roues en Chine. Sa production atteint 1.200.000 véhicules par an et 14.000 personnes travaillent dans son usine ultra moderne grande comme une ville située à Wenling à 500 km de Shanghai.
Rien d'étonnant à cette nouvelle lorsqu'on sait que ce modèle de la marque italienne est fabriqué en Chine à la suite d'un partenariat entre le Groupe Piaggio-Zongshen (le géant chinois qui produit plus de un million de motos par année) à 45% chacun et la ville de Foshan pour les 10 % restant.
1. Inde: Avec 21,5 millions de motos vendues, l'Inde consommait le plus de moto en 2018 dans le monde. Jusqu'au mai 2019, 7,98 millions de véhicules ont été vendus, soit une baisse de 10% par rapport à la même période l'an dernier.