La jauge de température de votre véhicule est conçue pour indiquer la température du liquide de refroidissement dans le moteur. Cette jauge vous indique si l'antigel est froid, à température normale ou en surchauffe. C'est un élément important qui se trouve sur le tableau de bord de votre véhicule.
Différentes raisons provoquent la surchauffe de votre moteur : manque de liquide, radiateur obstrué ou sale, problème de thermostat, problème de pompe à eau, baisse du niveau d'huile, mauvais fonctionnement du ventilateur de radiateur et circuitbouché.
Plus un véhicule roule, plus le moteur, naturellement, voit sa température s'élever. Lorsque celle-ci dépasse les 100°, il peut subir des avaries, voire une casse. On estime que la bonne température pour le moteur doit être comprise entre 75 et 95°.
Mettez votre voiture au point mort.
Mettez votre voiture au point mort et faites tourner le moteur à 2 000 tr/min. Cela permet au ventilateur de faire circuler l'air plus vite, d'envoyer de l'air froid et du liquide de refroidissement dans le moteur et d'évacuer la chaleur dans l'habitacle.
voici la liste des causes d'un moteur qui ne chauffe pas :
Sonde de température défectueuse. Calorstat/Thermostat du moteur resté en position ouverte. Ventilateur du radiateur qui tournent en continue. Thermostat secondaire ( sur boite de vitesse auto, EGR, etc.. )
Si tu veux tester ton block heater: Avec un multimètre en position continuité (quand ca fait biiiiip!), tu prend les deux brin de ta fiche ou bout du fil de ton block-heater et tu met les deux pointes du multimètre dessus. Si ca fait bip, tu a de la continuité donc ton fil et ton éléments sont intègre donc fonctionnel.
Votre moteur a besoin de 5 à 15 minutes pour se réchauffer une fois mis en marche. Le solliciter dès le démarrage par une conduite agressive, c'est le mettre sous une tension inutile. Appuyer donc en douceur sur la pédale d'accélération pour commencer.
Le voyant de liquide de refroidissement — un pictogramme représentant un thermomètre de couleur rouge parsemé de petites vagues — se trouve sur le tableau de bord. Lorsqu'il s'allume, cela signifie que la température du liquide est trop élevé ou le niveau insuffisant.
Pensez à mettre le thermostat de votre chauffage en position “chaud” afin de faire circuler le produit dans tout le circuit. Laisser chauffer jusqu'à ce que le moteur dépasse sa température de fonctionnement optimale : environ 90°C.
Pour vérifier que la sonde réagit bien aux différentes variations de température du liquide de refroidissement, on utilise un multimètre qui mesure : l'intensité en ampères (A) ; la tension en volts (V) ; la résistance en ohms (Ω).
Laisser chauffer la voiture sans la conduire peut donc accélérer l'usure de la machinerie de votre véhicule. Il vaut donc mieux démarrer sa voiture et la conduire directement plutôt que de la laisser chauffer dans son entrée de garage.
Oui. Mais uniquement si vous possédez un véhicule de collection antérieur aux années 1980 et sans système d'injection électronique. Une automobile à carburateur a effectivement besoin de « ces cinq petites minutes de chauffe » pour que le mélange air/carburant soit performant.
Pour une voiture intermédiaire, faire chauffer son moteur cinq à dix minutes tous les jours pendant les mois de la saison froide équivaut à dépenser un plein de carburant sans parcourir le moindre kilomètre ; sans tenir compte de la pollution engendrée et de la durée de vie de pièces comme les segments des pistons.
Pour cela, il suffit de : Appuyer sur la pédale d'embrayage ; Maintenir la pédale enfoncée et démarrer la voiture ; Tourner la clé à fond sans dépasser les dix secondes pour éviter d'abîmer le démarreur.
Et pour cause, une voiture dont le moteur est allumé à l'arrêt consomme 0,8 litre de carburant par heure. Lorsque la durée de l'arrêt est d'une minute ou plus, éteindre le moteur s'avère essentiel pour faire des économies. Durant l'arrêt, le moteur reste chaud et n'utilise que peu d'énergie pour redémarrer.
Il suffit simplement d'attendre que votre moteur arrive à température avant de tirer dessus et monter dans les tours. Clairement : ne tapez pas dedans à froid.
Dès que le mercure descend sous la barre des -5°C, des effets bénéfiques sont constatés. En plus d'accélérer le réchauffement de l'habitacle et d'alléger notre budget de carburant, l'utilisation du chauffe-moteur réduit de 15 fois l'émission de gaz polluants (hydrocarbure, monoxyde de carbone et oxyde d'azote).
Il est recommandé de brancher sa voiture au moins trois heures avant de la mettre en marche. Ceci aide grandement à démarrer son véhicule lorsque les températures sont plus basses.
Sachez aussi que, plus un garage est gardé à une température moyenne de 15°C, moins il y a de transmission d'air froid du garage vers la maison lorsque vous utilisez la porte menant du garage à la maison.
Alternateur qui ne recharge plus votre batterie ; Pompe à carburant HS ou qui fuit ; Huile moteur trop visqueuse par temps très froid ; Carburateur qui fait défaut (sur les anciens modèles essence)…
Le haut du radiateur est plus chaud que le bas (10 à 20°C de différence lorsqu'il fait très froid dehors): tout est en ordre. L'eau du système de chauffage arrive avec le juste débit, de sorte que le radiateur travaille bien.
Le robinet d'alimentation : un nettoyage et une lubrification du câble dans la gaine peuvent résoudre le problème. Mais si le robinet est lui-même à l'origine de la panne, il faudra en monter un neuf en changeant le joint et en nettoyant la zone avec précaution.