Philippines. La République des Philippines est le pays ayant l'index WRI le plus élevé. Si ce pays d'Asie du Sud-est, constitué d'un archipel de 7.641 îles, est le premier du classement, c'est surtout en raison de son critère élevé de «manque de capacité à faire face».
Grandes lignes. En raison de ses spécificités (population, géographie, structure économique, émissions de GES et exposition aux catastrophes naturelles), le continent asiatique est l'une des régions du monde les plus vulnérables aux risques climatiques.
Zones les plus exposées : pays se situant aux points de jonction entre les plaques : riverains du Pacifique (Amérique, Japon, Philippines, Papouasie-Nouvelle-Guinée) ; pourtour de la Méditerranée orientale (Italie, Grèce, Turquie) ; Proche et Moyen-Orient ; Inde.
1999 : 92 personnes meurent lors de deux tempêtes qualifiées par Météo-France de "phénomène à l'extrême du possible en Europe". Des rafales de vent atteignant jusqu'à 200 km/h balayent la France, causant des dégâts matériels estimés à des dizaines de milliards de francs.
L'AFRIQUE DU SUD, PAYS LE PLUS DANGEREUX
Avec un taux d'homicide le plus élevé, l'Afrique du Sud arrive en tête du classement. Les principales causes de sa dangerosité sont liées au nombre d'actes de violences de gangs et la lenteur du système judiciaire.
Des pays du continent asiatique comme la Syrie, le Yémen et l'Afghanistan sont également considérés comme des zones où le niveau d'insécurité est élevé. En Afrique, quatre États sont dans la même catégorie - La Libye, le Mali, la République centrafricaine, la Somalie.
Ces dernières, vulnérables à la fois aux incendies et aux inondations, se situent essentiellement dans les grands massifs forestiers du Sud-Est (littoral languedocien des Pyrénées orientales aux Cévennes, Corse, Vercors, Lubéron, Dauphiné, les massifs d'Esterel et des Maures) et dans le nord de la Guyane.
Selon cette étude, la Chine sera le pays le plus touché, devant l'Inde et les Etats-Unis. Sur les 20 territoires les plus exposés aux « risques climatiques physiques », 17 sont des provinces chinoises avec de vastes zones comme le Jiangsu (à côté de Shanghai), le Shandong, le Hebei, le Guangdong et le Henan.
La pire catastrophe de ces dernières décennies a été le tsunami dans l'océan Indien en 2004, qui a fait environ 230 000 morts, avec un tremblement de terre, un tsunami et plusieurs répliques.
En effet, aux Pays-Bas et au Bangladesh, plus de la moitié de la population risque d'être touchée par des inondations, au Vietnam, 46 %. Des pays de tous les continents sont concernés mais le continent asiatique est particulièrement touché.
Le réchauffement climatique et la montée des températures mondiales est le principal responsable de cette évolution. Plus de réchauffement climatique, c'est plus de cyclones. Même chose pour les incendies, qui se développent à cause du réchauffement climatique qui assèche les écosystèmes et les rend plus fragiles.
Plusieurs gouvernements, dont ceux de l'Inde, de la Jordanie, de la Corée du Nord, du Bhoutan, du Salvador et des Îles Marshall ont ainsi interdit l'entrée de leurs territoires aux personnes arrivant de France. D'autres pays, moins stricts, se contentent de leur imposer des règles de confinements.
Le pays le plus sûr du monde est actuellement Suisse, suivi de l'Autriche et de l'Allemagne. Depuis des années, il y a peu de changements en tête du classement. L'Islande en particulier, pays isolé et relativement peu peuplé, a toujours été en tête du classement.
L'Afrique Sub-saharienne (Nigéria et Somalie en tête) a été la région la plus touchée par les kidnappings, devant le continent Américain, porté par les criminels du Mexique et du Venezuela ; Le Virtual Kidnapping continue de se développer dans ces deux pays grâce à la détermination des criminels à varier leur tactique.
Une fois la nuit tombée sur l'Europe, la Croatie serait le pays le plus sûr. Voilà ce que rapporte la plateforme Numbeo qui a établi un indice sur le sentiment d'insécurité la nuit à travers le continent.
Pour la 10e année consécutive, c'est l'Islande qui se place en tête du classement des pays les plus paisibles du monde. Une note de 1.107, obtenue, entre autre, grâce à son incroyable qualité de vie mais aussi son faible taux d'insécurité et de pauvreté.
Sumatra, 26 décembre 2004 : 227 899 morts. Province du Sichuan en Chine, 15 mai 2008 : 87 652 morts. Pakistan, 8 octobre 2005 : 76 213 morts.
Le 11 juin 1955, la plus célèbre course automobile du monde bascule dans la tragédie. Le conducteur de l'un des bolides de tête des 24 Heures du Mans, lancé à 240 km/h, freine trop tard pour éviter un concurrent. Son véhicule s'envole et se disloque dans les tribunes. Bilan : 82 morts, plus de 120 blessés.
L'écrasement du vol 123 de la Japan Airlines, le 12 août 1985, est considéré comme le pire accident aérien de l'histoire impliquant un seul appareil. L'événement, qui fait 520 morts, est d'autant plus tragique qu'il est le résultat d'un problème mécanique connu par l'entreprise.