Méthode du multimètre
Le multimètre offre la possibilité d'un test plus poussé, broche par broche afin de vérifier que le bloc d'alimentation délivre bien les tensions attendues. Attention ce test vise à vérifier que le bloc d'alimentation délivre les bonnes tensions et donc fonctionne correctement.
Faites le test du trombone.
En effet, on peut tester l'alimentation avec un trombone qu'on aura d'abord déplié, puis plié en forme de « U ». Les bouts du trombone joueront le rôle de broches et seront insérés dans l'alimentation. Ainsi votre ordinateur sera alimenté sans passer par la carte mère.
L'utilisation d'un testeur de courant
Grâce au testeur de courant, vous pouvez relever le voltage de chaque sortie, devant correspondre aux normes fixées pour la sortie (+3,3v, +5v, -12v, +12v). Si ce n'est pas le cas, cela signifie alors que votre alimentation est bien défaillante.
L'une d'elles consiste à rechercher les voyants d'alimentation, si vous n'en voyez aucun, vous savez que la carte mère est morte. S'il n'y a pas de LED d'alimentation, il est probable que la carte mère est morte. Vous pouvez également essayer de voir si de la fumée s'échappe de l'arrière de l'ordinateur.
Vérifiez que le câble d'alimentation et la prise murale fonctionnent correctement. Débranchez le câble d'alimentation ou l'adaptateur secteur de la prise murale. Branchez un autre appareil sur la prise murale pour vérifier que celle-ci fonctionne correctement.
Ainsi, lorsque le PC ne démarre pas sans qu'aucun voyant ne s'allume, en général, soit le bloc d'alimentation, soit la carte mère est endommagé. Par exemple, à la suite d'un orage ou coupure de courant, votre bloc d'alimentation est HS ou pire encore votre carte mère.
Une multitude de troubles peuvent être causés ou aggravés par ces dérèglements physiologiques, dont le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, l'hypertension, le risque de cancers (sein, utérus, foie), les troubles hormonaux, les problèmes articulatoires, les problèmes respiratoires…
Vérifiez que la prise murale est active en y branchant un appareil (comme une lampe) qui fonctionne et en vérifiant qu'il fonctionne correctement. Assurez-vous que le parasurtenseur ou la barrette d'alimentation est correctement branché à la prise et que l'interrupteur est en position de marche.
Débranchez votre ordinateur, et retirez la batterie. Appuyez ensuite sur le bouton d'alimentation une bonne minute : cette opération permet de remettre à zéro tous les composants, une sorte de "reset". Enfin, remontez la batterie et tentez de démarrer votre ordinateur normalement.
(Test à l'aide d'un trombone)
Utilisez un trombone pour relier les fils noirs et verts du connecteur 24-pin (Comme indiqué ci-dessous). Si tous les fils sont noirs, placez le connecteur face à vous et reliez les 4ème et 5ème fils en de la rangée du haut en partant de la gauche.
Blocs d'alimentation portatifs à haute capacité
EcoFlow Delta, Goal Zero Yeti 1000X ou Jackery Explorer 1000W sont d'excellentes options pour cela.
Cela est souvent dû à une mauvaise qualité de découpage et de redressement du signal électrique en sortie du bloc, et/ou bien à des composants sous-dimensionnés. La norme ATX prévoit une coupure de l'alimentation si sur l'une des lignes (3.3v, 5v, 12v), une variation de plus de 5% est produite.
Votre PC portable s'éteint tout seul et brutalement ? Les causes peuvent être multiples : surchauffe, virus, panne de logiciel, ou encore dysfonctionnement du matériel. Et les conséquences peuvent être lourdes, puisque cet arrêt soudain peut entraîner la perte de vos données, si vous n'avez pas pensé à les sauvegarder.
Réappuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour allumer votre périphérique. Lorsque Windows redémarre, maintenez le bouton Marche/Arrêt enfoncé pendant 10 secondes pour éteindre votre périphérique. Réappuyez sur le bouton Marche/Arrêt pour allumer votre périphérique. Autorisez votre appareil à redémarrer complètement.
Maintenez la touche Maj enfoncée, puis cliquez sur le bouton d'alimentation, puis sélectionnez Redémarrer tout en maintenant la touche Maj enfoncée. Continuez de maintenir la touche Maj enfoncée pendant le redémarrage de l'ordinateur.
Le processus de vieillissement affecte la nutrition des seniors. Les changements sensoriels sont parmi les premiers facteurs responsables du manque d'appétit susceptible d'entraîner la dénutrition de la personne âgée non sensibilisés à l'importance de bien s'alimenter.
Débranchez le cordon d'alimentation. S'il s'agit d'un PC portable, retirez la batterie (si possible, sinon, renoncez à cette opération). Appuyez sur le bouton de mise sous tension et maintenez la pression pendant environ 30 secondes. Rebranchez le cordon électrique et redémarrez l'ordinateur.
L'écran peut rester noir lorsqu'il y a un pilote graphique corrompu ou un problème de rétro-éclairage de l'écran LCD. Pour tester l'affichage, connectez un moniteur externe et redémarrez l'ordinateur. Ce test est utile si l'écran est noir mais que vous pouvez entendre que l'ordinateur fonctionne.
Dans le cas d'un ordinateur fixe, utilisez le câble de votre écran à la place du câble d'alimentation de l'unité centrale. Si cette dernière démarre, c'est alors tout simplement que le câble était endommagé. Pour un PC portable, retirez la batterie, et tentez à nouveau de le démarrer sur secteur.
Testez si un circuit est potentiellement ouvert en utilisant un câble multimètre pour toucher l'une des broches du côté AC du cordon d'alimentation. Utilisez l'autre fil pour toucher une extrémité du côté console du cordon d'alimentation. S'il y a une connexion électrique adéquate, le multimètre émet un bip.