Les lapins sont des créatures herbivores, il ne faut pas leur donner à manger de viande, de produits laitiers ou de sucreries. L'alimentation d'un lapin de garenne se constitue principalement de plantes, surtout des tiges d'herbe que les lapins trouvent près de leurs terriers.
Le lapin la dévore donc sans s'inquiéter, alors qu'il est plutôt d'un naturel méfiant. Certains lapins de compagnie mangent tout et n'importe quoi : des végétaux de toutes sortes, même cuits, des produits de boulangerie mais aussi des produits d'origine animale (fromage, lait, viande).
Recette: Lapin et jambon cru
Un grand merci à Félicie pour son délicieux lapin, déjà mangé. Le lapin est une viande blanche et peu calorique, il est souvent privilégié des personnes qui font attention à leur alimentation. J'ai beaucoup aimé ce lapin légèrement fumé avec le mariage lapin et jambon cru, à renouveler.
Les laitues, le persil, l'aneth, la coriandre, le basilic, la menthe, le cresson, les feuilles de pissenlit, de céleri et de betteraves, la chicorée, l'escarole, la roquette, le chou frisé, les choux de Bruxelles, la bette à carde, et les feuilles de carottes sont bien appréciés par les lapins.
À la maison, un lapin doit manger essentiellement : du foin : il doit représenter 80 % des apports alimentaires, être de bonne qualité, bien sec, de couleur verte et d'odeur agréable. Les foins de légumineuses (luzerne, trèfle) sont à éviter à cause de leur richesse excessive en calcium.
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton. Évitez donc de toucher ces parties. Veillez à ne jamais forcer votre lapin.
peuvent effrayer le lapin mais son pire ennemi est bien souvent l'aspirateur ! Certains s'y font rapidement mais d'autres restent terrifiés ou ne pensent qu'à l'attaquer quand ils le croisent.
L'idéal, c'est d'inviter le lapin à faire un câlin en commençant par lui caresser la tête, doucement: Si le lapin pose sa tête au sol, et surtout s'il s'allonge (le plus souvent en poule au début), cela signifie qu'il est disposé à faire un câlin.
Les lapins adorent les fruits, il ne faut donc pas hésiter à proposer de nouveaux légumes. Bien entendu, nous vous conseillons d'ajouter progressivement des légumes qu'il découvre. Vous n'êtes pas sans savoir que le lapin a un système digestif sensible, il faut donc y aller petit à petit.
Il balance sa gamelle
Prendre la gamelle entre les dents et la balancer – avec tout son contenu – est très amusant pour un lapin. Et cela ne veut pas forcément dire qu'il n'aime pas ce qu'il y a dedans, il s'agit juste d'un jeu.
NON, seul le foin use correctement les dents. Le pain est toxique.
En posture de détente ou lorsque vous le caressez, le lapin serre ses dents postérieures et fait ainsi légèrement bouger ses vibrisses voir émet un très leger grincement. Il est l'équivalent du ronronnement pour le chat = bien-être.
Il s'agit de la banane, de la figue, du panais, de la rhubarbe ou encore du pois, pour leur contenance élevée en sucres. Le poireau et le navet, de même que l'ail, peuvent entraîner des troubles digestifs sévères et doivent être éliminés de l'alimentation du lapin.
Il est essentiel de proposer à votre lapin de boire la tête penchée. La solution est de lui mettre l'eau dans une gamelle suffisamment lourde pour qu'il ne la renverse pas en la bousculant. Votre lapin pourra boire en utilisant une position naturelle, comme celle de ses ancêtres lapins sauvages, et agréable.
Contrairement aux idées reçues, le lait et les produits laitiers sont très toxiques pour les lapins. Ils peuvent provoquer des troubles digestifs ainsi que des lésions rhumatoïdes.
Les légumes frais (salade, carottes, courgettes, endive) et la verdure : le lapin doit consommer une grande quantité d'herbes et de légumes, qui lui apportent notamment les fibres nécessaires à un bon transit digestif ainsi que des vitamines et des minéraux.
Peut-on donner de la salade ? Les salades sont toutes comestibles, il faudra cependant éviter la laitue pommée ou iceberg qui contient une substance analgésique proche de la morphine et du laudanum, donnée régulièrement et en grande quantité elle est donc toxique.
Laitue iceberg, crue
La laitue Iceberg ou Reine des neiges, est à éviter chez le lapin. Si elle n'est pas totalement interdite, elle est source de controverse. Car elle contient un composé chimique proche de la morphine et du laudanum, toxique si donné en grande quantité.
Banane, pulpe, crue
La banane fait partie des fruits préférés des lapins.
Les lapins boivent beaucoup lorsque leur nourriture se compose principalement d'aliments secs. Les besoins en eau augmentent beaucoup pendant la période chaude de l'année. Les valeurs indiquées dans la littérature sont variables: en moyenne, on peut considérer qu'un lapin adulte a besoin de 0,25 l d'eau par jour.
Celle des carottes, concombres, poires renferment des minéraux, vitamines, fibres et polyphénols. Si vous avez beaucoup d'épluchures, vous pouvez également les sécher pour les conserver plus longtemps ! Vous pouvez donc donner sans problème des épluchures à votre lapin ou votre cochon d'inde.
Le meilleur remède est alors de le stimuler en jouant avec lui. Cela renforcera votre complicité et sa confiance en vous. Au fil des jours, votre relation va s'enrichir et l'éducation de votre lapin n'en sera que plus facile pour ainsi atteindre votre objectif : le laisser en semi-liberté.
Pour dire bonjour : poser votre nez contre le sien. Pour lui montrer votre mécontentement ou l'avertir d'un danger : dire « NON », taper du pied ou pousser un petit cri aigu. Si votre lapin est dominant et agressif, ne pas battre en retraite, lui appuyer légèrement la tête au sol, il sera en position de soumission.