Au fil du temps, le câble d'embrayage peut s'étirer ou se rompre, ce qui fait que l'embrayage ne fonctionnera plus correctement. Si la pédale d'embrayage semble dure et résiste lorsque vous appuyez, c'est que celle-ci est défaillante. Si vous continuez à appuyer sur la pédale, le câble risque de se rompre.
Comment détecter un embrayage cassé ou hors-service ? Le pied qui enfonce la pédale d'embrayage entraînant un sifflement, le moteur allumé, et votre véhicule qui n'avance plus, un bruit de grincement au passage des vitesses, plus rien ne se passe, vous pouvez vous dire que l'embrayage est cassé/hors service.
Un bruit de sifflement
Dans tous les cas, si vous entendez un bruit inhabituel lorsque vous utilisez l'embrayage, il est important de faire inspecter votre véhicule par un mécanicien qualifié dès que possible pour éviter des dommages plus importants et plus coûteux.
Le câble d'embrayage est une pièce d'usure dont les gaines vont se détériorer au fur et à mesure des utilisations. En moyenne, le câble d'embrayage a une durée de vie comprise entre 180 000 et 200 000 kilomètres. Sa longévité est très variable selon les modèles et les marques de voiture.
Le remplacement du câble d'embrayage n'est pas une opération coûteuse en soit. Il faut compter en moyenne entre 60 et 150 euros selon le modèle du véhicule.
Les voitures à transmission manuelle peuvent être démarrées si le levier de vitesse est en position neutre sans que l'embrayage soit enfoncé. Avec le moteur démarré et tournant au ralenti, enfoncez le levier de vitesse en première vitesse avec force. Appuyez fort, en espérant que le levier de vitesses s'enclenche.
Si la pédale d'embrayage vous paraît très dure, si la boîte de vitesses vous semble récalcitrante, si l'embrayage patine au démarrage, si des grincements se font entendre au moment d'appuyer sur la pédale ou si l'embrayage donne des à-coups au moment d'un démarrage en côte, ce sont là des symptômes d'un mauvais ...
La panne la plus flagrante d'un câble d'embrayage est sa rupture. Soit les filins d'acier ont fini par lâcher à cause de frictions de plus en plus fortes soit l'une des fixations a sauté à cause d'un montage défectueux ou d'une tension excessive.
Régler la garde d'une commande d'embrayage par câble
Tournez le secteur denté tout en maintenant la gaine immobile jusqu'à ce que la garde à la pédale soit correcte. Appuyez à plusieurs reprises sur la pédale et vérifiez de nouveau le réglage, puis serrez le contre-écrou.
En effet, rouler avec un embrayage défectueux est très dangereux pour vous le conducteur et très nuisible pour la voiture. Un embrayage défectueux provoque la détérioration du volant moteur. Ce qui peut amener ce dernier à lâcher complètement la voiture et la rendre inutilisable.
Pour déterminer si un embrayage doit être remplacé, vérifiez s'il s'engage et se désengage correctement. Lorsque le moteur est allumé, appuyez sur la pédale d'embrayage et faites avancer le véhicule. La boîte doit passer les vitesses sans aucun grincement, cliquetis ou bruit suspect.
Afin de savoir si vous êtes en présence d'une panne d'embrayage ou de boîte de vitesses, il faut étudier les manifestations de votre voiture. Le seul symptôme commun de la panne d'embrayage et de celle de la boîte de vitesses est la difficulté à passer les vitesses.
Des problèmes tels que des disques d'embrayage usés, des ressorts de pression affaiblis ou un câble d'embrayage endommagé peuvent contribuer à une boîte de vitesses dure ; Problèmes de tringlerie : la tringlerie de changement de vitesses relie le levier de vitesses à la boîte de vitesses.
Evitez de rouler dans les bouchons et de démarrer en côte
En effet, les nombreux arrêts et redémarrages entraînent un risque accru d'usure, sans parler de la circulation à très basse vitesse, nécessitant parfois de garder le pied sur la pédale pour ne pas caler.
Un sifflement ou un gémissement peut par ex. provenir d'un mouvement excentré du guide d'axe, d'un arbre d'entrée excentré de la boîte de vitesses ou d'un roulement pilote défectueux. Un claquement peut résulter de variations de charge si les disques d'embrayage sont livrés avec des pré-amortisseurs.
Vérifiez le liquide d'embrayage : assurez-vous que le niveau de liquide d'embrayage est suffisant. Si le niveau de liquide est bas, il peut causer des problèmes d'embrayage. Il est également possible que le liquide hydraulique qui alimente le circuit d'embrayage soit encrassé, entartré ou présente un excès d'air.
Le problème peut venir du câble d'embrayage. Il peut être usé, ou simplement décroché. S'il s'agit d'un embrayage hydraulique, de l'air peut se retrouver coincé dans le système, ce qui provoque un blocage de la pédale. Vous devez effectuer une purge et contrôler l'émetteur et récepteur du système.
Lorsque votre pédale d'embrayage devient dure ou molle, cela signifie que votre système de commande composé du câble ou du système émetteur-récepteur est usé. Il peut aussi s'agir d'un kit d'embrayage ou d'un ressort de rappel endommagé.
Quand faut-il changer l'embrayage de sa voiture ? Il est recommandé de changer l'embrayage de sa voiture tous les 150 000 km à 200 000 km en moyenne.
Les risques lorsque l'embrayage patine
Si votre embrayage est trop usé, la liaison entre la transmission et le moteur ne peut plus être effectuée, donc votre voiture est immobilisée. Vous serez ensuite obligé de faire appel à une dépanneuse, ce qui engagera des frais supplémentaires.
En effet en cas de panne, l'apparition de bruit peut vous alerter. Il s'agira de bruits de cliquetis, de broyage ou encore de sifflements.
Le changement d'une boîte de vitesses est une tâche très rare mais aussi très chère. En effet, pour changer une boîte de vitesses, vous devrez débourser entre 600 et 3000€ pour les pièces ainsi que pour la main d'oeuvre.
APS - Auto Premium Services votre garagiste au Tampon vous explique ce qui peut provoquer la casse de votre boîte de vitesses : L'endommagement des dents sur les pignons. Les bagues de synchronisation. Le mécanisme externe de changement de vitesse.