Le cheval a une vision dichromate, c'est-à-dire une palette allant du bleu au jaune, de longueurs d'ondes courtes à moyennes, mais ne distingue pas le rouge, ni le vert (qui lui paraissent gris).
Chez le cheval, même si les récepteurs ne sont pas aussi nombreux que chez l'homme, la grandeur des contribue probablement à leur acuité visuelle qui est meilleure que chez la plupart des mammifères. Un cheval a une acuité visuelle du 2/3 de celle de l'homme moyen (c'est-à-dire, 20/30 contre 20/20).
Pour le cheval :
Peu de réactivité face aux couleurs comme rouge, marron, gris, vert. Le cheval reste très sensible aux contrastes et aux reflets.
Un lien entre cheval et humain
Le plus grand signe d'affection que peut vous donner un cheval est sa confiance. Vous le remarquerez à son attitude détendue et calme. Le cheval exprimera son bien-être, ce sentiment de sécurité, en vous suivant en liberté, tête basse et les oreilles relâchées.
Les chevaux sont tous de même des animaux pour lesquels le premier sens utilisé est l'olfaction. Le réflexe naso-nasal pour dire bonjour est le plus approprié.
oui, certains chevaux ont peur de l'odeur de la corne brûlée par le ferrage à chaud.
? Le bidet à l'obstacle, les fleurs en dressage, l'eau en complet, la poubelle en promenade….
Les cônes servent dans la lumière vive et les bâtonnets dans l'obscurité. Le cheval possède 20 fois plus de bâtonnets que de cônes : il possède donc une bonne vision crépusculaire (dans l'obscurité).
Une photophobie (sensibilité à la lumière), Un myosis (pupille serrée), Une modification de la couleur de l'œil qui tire alors vers le rouge voire vers le jaune dans le cas d'un œil bleu.
Oui, les chevaux peuvent voir les couleurs, mais pas aussi bien que les êtres humains. Les cellules coniques de la rétine de l'œil sont responsables de la vision des couleurs.
Ces protections en filet (à ne pas confondre avec les œillères) permettent au cheval de voir, tout en empêchant les insectes volants de l'importuner en s'agglutinant au bord des yeux. Cela évite ainsi une réaction agacée du cheval lors d'un concours hippique ou d'une balade.
Posez votre main sur l'épaule puis sans jamais perdre le contact montez progressivement pour caresser l'encolure, puis la joue, puis, lentement, le chanfrein. L'acceptation de la caresse du chanfrein est très significative de la confiance du cheval car votre main est dans la zone aveugle, il ne la voit pas.
Il peut aussi l'aider à gagner en force, en souplesse, en précision dans ses mouvements. Notamment lorsque le cheval a subi un accident ou lorsque son début de vie a été tumultueux. Tout cela peut amener un cheval à prendre ou reprendre confiance en lui-même.
Le sens du toucher chez le cheval est bien plus développer que l'on ne pourrait le penser. Si chez l'Homme, ce sens passe essentiellement par les mains, on peut imaginer que les équidés n'y ont qu'accès que par les pieds. Pourtant, vraie boule de nerfs, il fait preuve d'une sensibilité générale.
Pensez-vous que c'est un signe d'affection ? Léa Lansade: Des études scientifiques ont montré que ce comportement de léchage reflète le tempérament des chevaux : certains ont une prédisposition naturelle à être très proches de l'homme, à le lécher ou le mordiller, tandis que d'autres restent toujours très éloignés.
De plus, les chevaux ont ressenti des émotions différentes en fonction du son entendu : Son exprimant la colère -> plus de postures de vigilance et fréquence cardiaque plus élevée. Son exprimant la joie -> moins de postures de vigilance, postures relaxées et fréquence cardiaque plus basse.
La fonction principale du hennissement est de prévenir d'autres équidés de sa présence en l'absence d'une possibilité de communication visuelle ; les chevaux hennissent plutôt rarement.
Glycérine, extrait de géranium, huiles essentielles de menthe, eucalyptus, citronnelle.
Sous forme de spray, de pâte ou de gel, le Repulsif chevaux est très pratique pour dissuader efficacement vos chevaux de ronger et mordiller les portes, clôtures en bois, couvertures, bandages, ...
Pour contrôler son animal de compagnie ou celui de son voisin, tout en veillant à ne pas lui faire de mal, pensez à utiliser l'huile essentielle de Menthe poivrée dans une proportion raisonnable, et diluée dans un mélange. Attention, l'huile essentielle de Menthe Poivrée est très puissante.
Entre l'oreille et le toupet
Et comme en hiver c'est parfois le seul endroit où votre Tas'd'terre Horse n'est pas sale, si vous avez bien papouillé tout le reste, vous pourrez y faire un bisou sans risquer le coup de boule! Et en plus c'est tout doux….
Un cheval qui se gratte sur vous est à proscrire même si cela vous fait plaisir. C'est vous et vous seul, qui devez venir lui gratter la tête et non l'inverse. De même qu'un cheval, n'est pas brut de nature c'est notre comportement envers lui (conscient ou inconscient) qui l'incite à être brut envers nous.
Votre cheval reconnait aussi votre voix. Lorsqu'on met la voix du propriétaire au milieu de voix de personnes inconnues par le cheval. Ce dernier reconnait clairement la voix de son propriétaire et est beaucoup plus attentif lorsque son propriétaire parle.
Quand vous vous approchez du cheval, appelez-le d'une voix douce. Vous pouvez lui dire en principe n'importe quoi, aussi longtemps que votre ton de voix n'est pas menaçant. La plupart des cavaliers se contentent simplement de dire des choses comme : « Salut le cheval, tu veux aller te promener ? »