s'enfuir ; s'évader.
Se faire la paire, s'en aller, s'enfuir, s'évader.
Aller, marcher de pair : aller, marcher ensemble. Les deux vont de pair. Paire n.f. = ensemble de deux choses identiques ou symétriques. Les deux font la paire.
Aller bien ensemble à deux, être complémentaire. — Vous devriez l'acheter [l'âne Palikare], dit la Marquise en s'adressant à Grain de Sel, il vous tiendrait joliment compagnie. Laurel et Hardy faisaient la paire.
L'évasion d'un prisonnier
Une valise, un bagage, un balluchon... Ces mots sont synonymes de départ, de voyages. L'expression désignait en langage argotique l'évasion d'un prisonnier. Ce dernier «s'était fait la malle» quand il avait fait sa valise et s'était tout bonnement enfui.
Origine : Le sens d'évasion pour le mot "belle" date du XIXe, l'expression argotique du XXe siècle. L'emploi du mot "belle" était alors très usité pour parler d'une bonne occasion ("vous l'aviez belle de partir"). Puis apparaît "faire la belle" qui signifiait s'évader.
Locution verbale
(Argot) Être dans l'excès et la débauche. Toi t'es bon qu'à faire la mala.
Aller ensemble ; être lié.
1. Sentiment d'angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d'un danger, réel ou supposé, d'une menace (souvent dans avoir, faire peur) ; cette émotion éprouvée dans certaines situations : Trembler de peur. 2. Appréhension, crainte devant un danger, qui pousse à fuir ou à éviter cette situation : La peur du ridicule.
1. Action de payer un employé, un ouvrier, etc. : S'occuper de la paye du personnel. 2. Salaire, somme touchée : Dépenser toute sa paye.
Aller de pair, ensemble, sur le même rang.
Pair, paire, père, perd et pers sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation mais n'ayant pas le même sens. - Pair peut être un nom et désigner une personne de niveau ou de fonction semblable.
Père ; pair ; paire.
Quelqu'un qui voulait entreprendre un long trajet se devait donc de faire sa malle. L'expression « se faire la malle » apparaît dans les années 1930, dans les milieux carcéraux où on l'utilise alors pour désigner une évasion.
L'expression "Qui vont de pair" peut être utilisée pour désigner deux notions qui sont placées sur le même niveau d'égalité ou qui s'accompagnent.
PAIR se dit, en termes d'Arithmétique, de Tout nombre qui peut se diviser exactement par le nombre deux. Deux, quatre, six sont des nombres pairs. Dans ce sens, Pair a un féminin. La série paire, la série impaire des numéros.
Dans le cerveau, l'amygdale, notamment son noyau central (en vert) et son noyau latéral (en blanc), sont le siège des réponses comportementales de peur. Des circuits neuronaux spécifiques dans ces noyaux interviennent soit dans l'apprentissage de la peur, soit dans son expression.
L'hypocondrie est une anxiété excessive par rapport à la santé. La personne hypocondriaque peut passer sa vie à s'inquiéter pour des maladies imaginaires. Quels sont les symptômes de ce trouble ?
La pantophobie est la peur de tout. Cette phobie très particulière est principalement associée à des attitudes mélancoliques qui enferment le sujet dans la remémoration continuelle du passé (avec la phrase récurrente : "c'était beaucoup mieux avant !").
ça va de soi = c'est une évidence ! = c'est évident ! = évidemment ! = Il ne peut en être autrement!
« Aller de pair » signifie « être sur un pied d'égalité », « être à l'unisson », « avoir des points communs ». Il n'y a pas l'idée de couple dans cette expression (une « paire »), mais l'idée d'être un pair, c'est-à-dire un égal, du latin par, paris, « égal ».
Aller de l'avant signifie se projeter positivement, avancer de manière optimiste et tournée vers l'avenir. Exemple : Face aux difficultés, il va toujours de l'avant et rencontre ainsi de belles réussites.
Toponymie. Kravedonum - Gravum - Gravon-sur-Seyne. Du latin grava, endroit caillouteux au bord d'une rivière.
Faire du sale (expression)
Faire quelque chose à fond, que ce soit positif ou négatif. Les applications possibles sont donc multiples mais principalement : faire beaucoup d'argent, être cru dans ses actes et paroles ou enfin, faire du mal à une tierce personne.
(Sigle) Initiales de sans objet.