Cloques : brûlure du 2e degré
La brûlure du 2e degré superficiel endommage l'épiderme et entraîne l'apparition de cloques remplies d'un liquide transparent. Plus grave, la brûlure du 2e degré profond engendre elle aussi des cloques dont l'aspect pâle est dû à la destruction des vaisseaux sanguins.
Élément essentiel pour déterminer la gravité de la brûlure, son étendue doit être évaluée au plus vite. Si elle atteint plus de 10% de la surface corporelle chez l'adulte et 5% chez l'enfant1, elle nécessite une hospitalisation.
Rafraîchissez la zone brûlée avec de l'eau du robinet (entre 15°C et 25°C), environ 15 minutes, jusqu'à disparition totale de la douleur, ou prenez un bain tiède et non froid si la zone brûlée est étendue. Buvez abondamment pour bien vous hydrater. Surveillez votre température.
Dans la plupart des cas, il suffit de rafraîchir la zone touchée avec de l'eau froide, d'appliquer une crème cicatrisante (Biafine, Cicalfate, Epitheliale ou Cicabio crème) et tout rentre dans l'ordre en quelques jours.
Mettons tout de suite fin aux idées reçues : non, si vous attrapez un coup de soleil, vous ne pourrez pas en faire un magnifique bronzage. Ce qui est vrai par contre, c'est qu'un coup de soleil a un effet direct sur votre peau.
"C'est une très mauvaise idée de mettre de la Biafine avant", répond d'emblée Jimmy Mohamed. "Ça va avoir un effet loupe, donc vous risquez un coup de soleil avec de la Biafine. La graisse à traire, l'huile d'olive, tout ça, pour brûler, c'est tout ce qu'il faut faire".
La durée d'un coup de soleil est variable en fonction du degrés occasionné par la brûlure : Une brûlure au premier degré, sans cloques, guérit en moyenne en une semaine et ne laisse par la suite aucune marque sur la peau. Si la brûlure est plus intense, elle évolue vers une desquamation (peau qui pèle).
Consultez un médecin sans tarder si la personne a : un coup de soleil qui forme des cloques ou qui est extrêmement douloureux. de l'enflure au visage. des nausées, de la fièvre ou des frissons graves.
La brûlure du premier degré correspond à un simple érythème : la peau est rouge, sèche et douloureuse. C'est par exemple le cas du coup de soleil superficiel. La peau est physiquement intacte, il n'y a ni cloques ni arrachement.
Degré Les brûlures du second degré profond nécessitent une consultation auprès d'un médecin ou dermatologue. Les brûlures du troisième degré nécessitent soit de se rendre aux urgences d'un hôpital, soit d'appeler les secours (SAMU, pompiers....) pour une évaluation et une évacuation.
Un coup de soleil sans cloques guérit en une semaine. Il disparaît sans laisser de pigmentation (ou une légère pigmentation transitoire), ni de cicatrice. Si la brûlure est plus intense, elle évolue vers une desquamation (la peau pèle).
Après une exposition au soleil, votre peau est rouge, tiraille mais ne présente pas de cloque : votre coup de soleil est bénin. Affection fréquente de la peau, cette brûlure du 1er degré peut être traitée avec l'application d'une quantité généreuse de BIAFINE®. Apaisante, elle favorise la cicatrisation.
Comptez en général environ sept jours pour vous remettre de votre coup de soleil. Les 24 heures sont systématiquement les plus douloureuses, lorsque la peau tiraille et que la sensation de brûlure est particulièrement intense.
On soulage la sensation de chaud avec des compresses d'eau tiède ou un brumisateur d'eau thermale. L'application d'un gel d'aloe vera (qui sort du réfrigérateur c'est encore mieux) va à la fois soulager et aider la peau à se réparer grâce à ses propriétés cicatrisantes.
La gravité d'une brûlure s'évalue en fonction d'un certain nombre de paramètres comme l'étendue de la zone brûlée, sa profondeur, l'âge du patient, les problèmes métaboliques déjà présents lors du phénomène, ainsi que les différentes lésions associées à la brûlure.
Pour traiter une brûlure au second degré superficielle, on conseille de refroidir la plaie plusieurs minutes sous l'eau froide et d'appliquer un désinfectant sans alcool ainsi qu'une crème hydratante et cicatrisante. La prise d'un antalgique peut permettre de soulager la douleur.
On peut l'appliquer après avoir calmé l'inflammation avec des compresses d'eau thermale. En cosmétique bio, il existe également de l'aloe vera sous forme de gel. Aux vertus anti-inflammatoires, il hydrate et aide à la cicatrisation, tout en procurant un soulagement immédiat.
Si c'est un coup de soleil simple, appliquez un produit qui calme la brûlure, comme du Bepanthen, du Biafine ou de l'Osmosoft. Les applications peuvent se faire 3 fois par jour. En cas de forte démandeaisons, il est possible d'appliquer une crème à l'hydrocortisone.
Avant, pendant et après votre exposition au soleil, vous devrez vous hydrater un maximum. Si le coup de soleil est déjà là, badigeonnez-le de crème hydratante ou d'un lait après soleil pour éviter au maximum de vous éplucher l'épaule dès le lendemain.
Le soleil est plus fort qu'avant
Ce n'est pas que le soleil est plus fort, mais que les rayons UV sont plus intenses. Habituellement absorbés par la couche d'ozone qui entoure la Terre, les rayons du soleil s'infiltrent davantage en raison de l'amincissement de cette couche de gaz causée par la pollution.