D'une main, maintenez fermement la cellule de votre platine vinyle. De l'autre, brosser votre diamant à l'aide du pinceau. Attention, vous devez impérativement effectuer le brossage de l'arrière vers l'avant de la cellule sous peine d'abîmer le diamant.
Pour savoir si votre aiguille doit être remplacée, vous pouvez donc faire une moyenne de votre temps d'écoute de vinyles par jour et estimer à combien d'heures d'utilisation en est votre aiguille. Si vous avez déjà dépassé la durée de vie annoncée par le fabricant, il est sans doute temps de la changer.
Nettoyage de la platine vinyle pour plus de propreté
La poussière s'accumule dans un tourne-disque dans les recoins : sur la platine, sur le stylet, mais aussi sur le bras de lecture. Nettoyez votre platine vinyle avec des outils adaptés, comme une brosse stylet, un chiffon antistatique et de l'alcool à friction.
Votre platine vous fera savoir lorsqu'il est temps de changer de diamant. Il y a de très fortes chances pour qu'il soit temps de changer le diamant si vous vous apercevez que : L'écoute semble avoir perdu en énergie. Vous entendez moins de détails qu'auparavant.
Pour une cellule MM, on estime que sa durée de vie se situe entre 400 et 700 heures d'écoute (voire plus pour certains modèles), tandis qu'une cellule MC peut aller jusqu'à plus de 1000 heures d'écoute (là encore cela dépendra du modèle).
Il est conseillé de la changer lorsqu'une platine n'a pas tourné depuis plusieurs années ou tous les 4 ou 5 ans si celle-ci tourne régulièrement.
Le nettoyage au liquide vaisselle devrait permettre de résoudre l'inconfort provoqué par un disque sale : craquements excessifs, poussière, crasse…
Il suffit d'un flacon d'alcool à 70°, d'un chiffon en coton micro tissé propre (pour le nettoyage) et d'un autre chiffon en coton doux (pour l'essuyage). L'opération consiste à passer la solution délicatement dans le sens des microsillons, puis à bien laisser sécher le vinyle.
Si vous entendez un sifflement audible ou de l'électricité statique là où il n'y en avait pas auparavant sur votre album préféré , il est temps d'acheter un nouveau stylet de remplacement. Une surabondance de sifflements (des « ssss » excessifs émis par les chanteurs) est un signal d’alarme indiquant que quelque chose ne va pas avec l’aiguille.
Un disque réputé Very Good est plutôt usé. Il peut comporter plusieurs rayures et traces de manipulation potentiellement audibles, être légèrement gondolé, ou faire état d'un défaut de fabrication mineur (étiquette décentrée, bruits parasites, impuretés dans la surface du vinyle).
Si vous remarquez un son boueux et une distorsion de fréquence plus élevée , il est temps de le remplacer. L’autre fois où vous devriez remplacer votre aiguille, c’est lorsque vous achetez une platine vinyle d’occasion.
Le diamant, à la fois dur et fragile
Par exemple, un simple choc sur un diamant avec une inclusion sur une pointe de la pierre peut faire que celle-ci se brise ou que le sertissage saute. Le diamant peut aussi se ternir avec la transpiration ou s'il est mis en contact de graisse, produits chimiques, etc.
Le diamant est considéré comme le matériau le plus dur au monde, car quelle que soit la matière mise en contact avec un diamant, celui-ci pourra la rayer. Mais ce n'est pas pour autant qu'un diamant ne peut pas lui-même être rayé, terni ou abîmé.
Pour cela, faites tremper votre bague en diamant pendant une vingtaine de minutes dans une solution faite d'une petite quantité d'ammoniaque ou de savon doux avec de l'eau tiède. Brossez doucement la pierre avec une brosse à dents souple et rincez sous l'eau courante chaude. Répétez l'opération si nécessaire.
Grésillements de la platine
Les grésillements peuvent provenir des disques lorsqu'il y a des rayures ou trop de poussière sur le disque que vous lisez.
Un bras de lecture mal conçu, mal installé ou mal réglé peut causer des vibrations qui se propagent à travers la cellule. La qualité du disque vinyle : des disques vinyles mal pressés ou endommagés peuvent générer des vibrations lorsqu'ils tournent.
Toujours quelques craquements audibles alors que votre vinyle a été soigneusement nettoyé ? Il faut savoir que notre environnement et certains éléments de la platine vinyle, comme une feutrine, peuvent induire des charges statiques, qui viendront s'entendre à l'écoute par des petits craquements.
La plupart des platines vinyles à entraînement par courroie utilisent une courroie à boucle fermée à base de caoutchouc qui dure généralement jusqu'à 5 ans environ . La durée de vie de la ceinture est déterminée par sa qualité, son étanchéité, son élasticité et son utilisation. Sans utilisation, une ceinture durera 5 à 6 ans dans des conditions typiques.
Une platine vinyle vous indiquera généralement quand elle a besoin d'une nouvelle courroie , car elle le fera. ne pas jouer, b. jouer trop lentement, ou c. ne réalise pas certaines fonctions telles que le changement de vitesse (33 à 45 à 78).
La règle est relativement simple : force d'appui = force anti-skating. Exemple : pour une force d'appui de 2.0g, régler l'anti-skating à 2. Dans le cas d'une platine avec anti-skating ajustable comme les platines Technics, vérifier que celui-ci pèse le même poids que la valeur de force d'appui.
Ponçage papier de verre à l'eau avec une cale (l'eau permet d'évacuer les grains et d'éviter de nouvelles rayures), grain 400 à 1000 successivement, bien rincer régulièrement. Puis Mirror Cuivre au chiffon ou cotton à lustrer.
La cellule, une pièce maîtresse
C'est grâce à ces dernières pièces que le son lu par l'aiguille est transmis comme signal électrique à la sortie audio de votre platine.
Les différentes étapes de remplacement de cellule et diamant
Commencez par choisir une cellule compatible avec votre bras de lecture. Retirez délicatement l'ancienne cellule en suivant les instructions du fabricant, puis installez la nouvelle en veillant à respecter les ajustements nécessaires.