Si la pédale d'embrayage vous paraît très dure, si la boîte de vitesses vous semble récalcitrante, si l'embrayage patine au démarrage, si des grincements se font entendre au moment d'appuyer sur la pédale ou si l'embrayage donne des à-coups au moment d'un démarrage en côte, ce sont là des symptômes d'un mauvais ...
Si vous décélérez jusqu'à l'arrêt, il vous suffit de retirer le levier de vitesses de sa position actuelle, de le laisser au point mort et de freiner. Si vous ralentissez mais continuez à rouler à une vitesse inférieure, vous devrez rétrograder votre boîte de vitesses.
Une pédale anormale
Lorsque votre disque d'embrayage est usé, la pédale perd très souvent en souplesse et son comportement est anormal : elle peut être difficile à enfoncer, trop dure, voire même ne pas revenir dans sa position initiale correctement ou encore avoir des à-coups et autres points durs dans sa course.
Lorsque vous constatez l'usure de votre butée d'embrayage, il est fortement déconseillé de continuer à rouler avec cette pièce défectueuse.
Le remplacement d'embrayage correspond au remplacement du kit d'embrayage. Ce kit comprend la butée, le disque d'embrayage, le système d'embrayage et la pédale. En fonction, du modèle de votre voiture, l'ordre de prix de ce changement se situe entre 700 et 1200 €.
Le bruit émis par la butée d'embrayage peut prendre différentes formes : sifflement, grincement, claquement ou cliquetis.
Cela dit, il est possible de rouler avec un embrayage cassé. Vous devez démarrer la voiture en poussant ou avec une pente puis insérer les vitesses sans embrayage. Ce qui endommagera la boîte de vitesses et d'autres pièces de la transmission d'une voiture, même si c'est très bien fait.
Votre embrayage durera au minimum 100 000 km, mais il peut tenir plus longtemps si vous en prenez soin. Sa durée de vie moyenne varie entre 150 000 et 200 000 km selon les cas.
En revanche, en l'absence de démontage, le contrôle technique ne pourra rien vous révéler sur l'état du joint de culasse, de la courroie de distribution, de l'embrayage, des synchros de la boîte de vitesses, de la batterie ou de l'alternateur.
Les symptômes sont faciles à repérer. Vous devez appuyer de plus en plus fort pour débrayer. Cela peut venir de la pédale elle-même (à vérifier) mais plus probablement d'un usure des mécanismes de l'embrayage. Voilà un symptôme commun avec une panne de boite.
Le problème peut venir du câble d'embrayage. Il peut être usé, ou simplement décroché. S'il s'agit d'un embrayage hydraulique, de l'air peut se retrouver coincé dans le système, ce qui provoque un blocage de la pédale. Vous devez effectuer une purge et contrôler l'émetteur et récepteur du système.
Si au moment où vous appuyez sur la pédale vous entendez un grincement, votre système d'embrayage est endommagé. Ce genre de bruit est souvent associé à un dysfonctionnement au niveau du roulement de l'embrayage. Appuyez à fond sur votre pédale d'embrayage et soyez à nouveau attentif à tout bruit inhabituel.
Quand le véhicule reste bloqué et n'arrive plus à avancer, c'est à cause de 2 raisons principales. C'est soit le moteur qui ne tourne plus ou la transmission qui ne fonctionne plus. En ce qui concerne le moteur, c'est facile à déceler, car il ne veut plus démarrer et sans force motrice, le véhicule reste immobile.
Symptôme d'un embrayage qui patine à l'accélération
Lorsque l'on passe à la vitesse supérieure à haut régime, si le régime moteur ne redescend pas immédiatement après avoir relâché l'embrayage. Il s'agit d'un cas typique d'embrayage qui patine à l'accélération.
Voiture qui tremble en roulant
Un mauvais équilibrage des roues ; Une déformation des pneus (hernie, mauvais gonflage etc.) ; Un châssis endommagé ; Du jeu dans les trains de roulement (biellettes de direction HS ou silent-blocs abîmés par exemple).
Le volant moteur ne doit pas obligatoirement être changé en même temps que le kit d'embrayage. En effet, il ne doit être changé en même temps que s'il présente des symptômes d'usure ou s'il est abîmé.
Vous devez effectuer la démarche dans cet ordre : retirer la jauge – essuyer – replonger la jauge à fond – la retirer de nouveau. Le niveau doit être compris entre les deux témoins. Si le niveau est bas, c'est peut-être signe que le moteur a été mal entretenu et est abîmé.
Vous n'arrivez plus à passer vos vitesses, le levier de vitesse est difficile à actionner, Vous constatez une fuite ou perte d'huile sous votre voiture au niveau de la boîte de vitesse manuelle , Votre transmission est bruyante, vous entendez des craquements inhabituels lors du passage de vitesse.
Le débrayage
Pour débrayer (1), l'usager doit appuyer avec son pied gauche sur la pédale d'embrayage, puis choisir une vitesse à impulser aux roues. L'information concernant la vitesse est donc transmise au moteur, qui va pouvoir la communiquer aux roues.
Un embrayage qui grince est généralement un symptôme que l'embrayage est usé. Il faut alors changer le kit d'embrayage. Mais le bruit de l'embrayage peut aussi indiquer un mauvais réglage de la pédale de l'embrayage, un souci de boîte de vitesses ou un niveau de liquide d'embrayage trop faible.
Le patinage de l'embrayage est causé par une faible friction entre le disque d'embrayage et le volant moteur. En effet, lorsqu'ils fonctionnent de manière optimale, ils entrent en friction assez fortement notamment grâce à la présence d'huile sur chacun d'entre eux.
Un volant moteur doit être changé, ou en tout cas contrôlé, tous les 200 000 kilomètres. Il faut être particulièrement vigilant si vous disposez d'un véhicule à motorisation diesel car les volants moteur sont réputés plus fragiles sur ce type de voiture.
Laisse la voiture tourner de manière à ce que le moteur soit bien chaud, puis roule avec la pédale d'embrayage enfoncée , ça devrait se libérer au bout de quelques centaines de mètres.. bonne chance!