L'infiltration du radon est facilitée par la présence de fissures, le passage de canalisation à travers les dalles et les planchers, etc. Le radon, qui s'accumule dans les sous-sols et les vides sanitaires, entre dans les maisons par différentes voies : fissures, passage des canalisations...
Le radon peut pénétrer dans une maison par n'importe quelle ouverture en contact avec le sol : fissures dans les murs de fondation et les dalles de plancher, joints de construction, ouvertures autour des branchements et des poteaux de soutien, châssis, siphons de sol, puisards ou cavités à l'intérieur des murs.
améliorer LA VENTILATION de votre logement afin d'assurer un balayage d'air efficace et diluer la présence du radon ; améliorer votre SYSTÈME DE CHAUFFAGE si celui-ci favorise le transfert du radon vers la partie occupée de votre habitation.
Il est difficile de parler de symptômes liés au radon. Contrairement au tabac par exemple, une exposition occasionnelle au gaz radon ne provoque en effet aucun symptôme, ni toux, ni maux de tête.
Pour connaître la concentration de radon dans votre habitation, il faut la mesurer à l'aide d'un appareil de mesure appelé dosimètre. Il est conseillé de faire cette mesure pendant une période d'au moins 3 mois et d'effectuer la mesure de radon durant l'hiver.
Le radon est la première cause du cancer du poumon chez les non-fumeurs. L'exposition à des concentrations élevées de radon dans l'air intérieur augmente le risque de développer un cancer du poumon. Le risque de cancer dépend de la concentration de radon et de la durée de l'exposition.
soit en améliorant l'aération de son habitation : ouverture fréquente des fenêtres, mise en place d'un système de ventilation mécanique... soit en augmentant l'étanchéité du bâtiment par rapport au sol : colmatage des fissures et des passages de canalisations avec des résines, pose de membrane sous la dalle béton,…).
Quelles sont les zones les plus concernées ? Les zones les plus concernées correspondent aux formations géologiques naturellement les plus riches en uranium. Elles sont localisées sur les grands massifs granitiques (Massif armoricain, Massif central, Corse, Vosges, etc.) ainsi que sur certains grès et schistes noirs.
La présence du radon en France
En France, le radon se trouve principalement dans le massif central, la Bretagne, les Vosges, les Pyrénées, les Alpes et la Corse.
Le radon est un gaz noble radioactif naturel qui provient du sol. Il est invisible et sans odeur. Le radon peut pénétrer dans les maisons depuis le sol, en fonction de la perméabilité du sol, entraînant ainsi une possible pollution de l'air intérieur.
Il est également possible de poser une membrane étanche au radon sur les parois verticales. Un vide sanitaire, une couche perméable ventilée (enrochement ou gravier) ou un système de drainage (tuyaux perforés) en dessous de la dalle permettent l'évacuation du radon avant qu'il n'atteigne la barrière anti-radon.
La dépressurisation active du sol sous la dalle (également appelée « dépressurisation active du sol ») est la technique d'atténuation du radon la plus efficace et la plus fiable. C'est aussi la méthode que les professionnels certifiés par le PNCR-C utilisent le plus souvent.
Si l'on n'agite pas un verre d'eau contenant du radon, le radon contenu dans l'eau s'en échappera peu, à moins que l'on brise la tension superficielle de l'eau. En effet, c'est l'action de pulvérisation des douches et des aérateurs posés sur les robinets qui permettent au gaz de s'échapper de l'eau.
La présence de radon se mesure par la pose d'un dosimètre dans une pièce de vie, pendant au Ces conditions sont essentielles pour obtenir des résultats représentatifs des concentrations moyennes auxquelles vous êtes exposé dans votre habitation.
Elle recommande ainsi aux États membres de fixer un niveau de référence de 300 Bq/m³. Autrement dit, l'UE considère qu'en dessous d'une concentration de radon moyenne annuelle de 300 Bq/m³ dans l'air intérieur, les risques pour la santé sont limités.
Les communes à potentiel radon de catégorie 2 sont celles localisées sur des formations géologiques présentant des teneurs en uranium faibles mais sur lesquelles des facteurs géologiques particuliers peuvent faciliter le transfert du radon vers les bâtiments.
Pourquoi le radon est dangereux pour la santé ? Lorsque le radon est inhalé en grande quantité, les rayonnements ionisants alpha ont ainsi le pouvoir d'altérer les molécules d'ADN des cellules qui se trouvent sur sont chemin. Conduisant ainsi à des mutations génétiques, engendrant à terme des cancers.
catégorie 1 : Les communes à potentiel radon de catégorie 1 sont celles localisées sur les formations géologiques présentant les teneurs en uranium les plus faibles. Sur ces formations, une grande majorité de bâtiments présente des concentrations en radon faibles.
Une aération régulière des locaux par l'ouverture raisonnée des ouvrants permet encore d'améliorer l'élimination du radon mais aussi des autres polluants de l'air intérieur. La ventilation en double flux en surpression peut aussi freiner la pénétration du radon.
Les établissements concernés par le diagnostic radon des ERP sont : les hôpitaux, les écoles, les établissements pénitentiaires, les établissements médico-sociaux, les établissements thermaux et, depuis juin 2018, les établissements d'accueil de la petite enfance ainsi que les hôpitaux de l'armée.
Le dosimètre est l'appareil le plus couramment utilisé pour tester et mesurer le radon dans les habitations. Son principe est le même que celui d'un appareil photo. Le dosimètre est déposé dans une pièce de l'habitat. Les particules alpha radioactives émises par le gaz radon heurtent le film du dosimètre.
Le Finistère, terre de radon
Une grande partie de son territoire est en effet classée en zone à potentiel radon de catégorie 3 d'après la carte de référence de l'IRSN (Institut de Radioprotection et de sûreté nucléaire). C'est notamment le cas des villes de Brest, Morlaix, Quimper ou Concarneau.
Le radon est un gaz radioactif invisible qui provient du sol et se trouve dans toutes les maisons du Canada. La caméra se déplace pour révéler l'intérieur de la maison.
Vous devez placer le dosimètre dans la pièce sélectionnée à 40 cm (16 pouces) du mur intérieur et 50 cm (20 pouces) du mur extérieur. Il doit aussi se trouver sur un espace surélevé à un minimum de 91 cm (36 pouces) du plancher et à maximum 50 cm (20 pouces) du plafond.
Une odeur de soufre inhabituelle
Même si le gaz est inodore, un produit ajouté dans le gaz de ville lui donne une odeur de soufre qui peut être plus ou moins intense. Ce produit sert à détecter et sentir le gaz en cas de fuite au niveau de la chaudière par exemple.