La république est un mode d'organisation d'un pays dans lequel le pouvoir est exercé par des représentants de la population, généralement élus, et où le chef d'État n'est pas héréditaire et n'est pas le seul à détenir le pouvoir.
La politique au Cameroun se déroule dans le cadre d'une république présidentielle unitaire décentralisée, où le président du Cameroun est chef de l'État dans un système multipartite. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement.
Le régime politique ou la forme de gouvernement désignent l'organisation des pouvoirs et leur exercice au sein d'une entité politique donnée. Ces termes renvoient donc à la forme institutionnelle du pouvoir mais aussi à la pratique découlant de cette forme institutionnelle.
La vie politique est dominée par le président Biya et l'Union nationale camerounaise, devenue le Rassemblement démocratique du peuple camerounais en 1985. La corruption est persistante et les résultats des élections contestés par l'opposition qui en remet la légitimité en question.
Foumban, Cité des Arts
Cette ville en est le berceau au Cameroun. De la musique à l'architecture, en passant par la sculpture : tout est encore bien vivant ici.
Quelle est la région le plus riche au Cameroun ? Son PIB est le plus élévé de la zone CEMAC, avec 16,3 milliards d'euros en 2008, la moyenne en Afrique Centrale étant de 0,85 milliards.
(2) La République du Cameroun est un Etat unitaire décentralisé. Elle est une et indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle reconnaît et protège les valeurs traditionnelles conformes aux principes démocratiques, aux droits de l'homme et à la loi. Elle assure l'égalité de tous les citoyens devant la loi.
Le Sénat adopte les lois à la majorité simple des sénateurs. Le Sénat peut apporter des amendements ou rejeter tout ou partie des textes soumis à son examen. Avant leur promulgation, ceux-ci peuvent faire l'objet d'une demande de seconde lecture par le Président de la République.
Le Parlement est Bicaméral. En effet, la Loi n° 06 du 18 janvier 1996 portant révision de la Constitution du 02 juin 1972 stipule en son article 14, alinéa 1 qu'au Cameroun il existe deux (2) chambres : l'Assemblée Nationale ; le Sénat .
Le système politique est un mode d'organisation d'un État. Le système politique comprend notamment le régime politique, la structure économique, l'organisation sociale, etc. Les systèmes politiques sont nombreux, les principaux étant la démocratie, l'autoritarisme et le totalitarisme.
Définition de régime présidentiel
Dans un régime présidentiel, l'exécutif n'est pas responsable devant le corps législatif, contrairement au régime parlementaire. De ce principe il découle que le gouvernement ne peut être renversé par le parlement. Inversement le pouvoir exécutif ne peut dissoudre le parlement.
Ces pouvoirs sont monopolisés par un organe de l'État, c'est-à-dire, respectivement : la ou les assemblées représentatives font les lois (législatif), le chef de l'État et / ou de gouvernement et le gouvernement exécutent les lois (exécutif), les juridictions appliquent les lois pour régler les différends (judiciaire).
Au sein du pouvoir exécutif, le Premier ministre est le chef du gouvernement. Il détient plusieurs pouvoirs, exercés pour certains sous réserve des prérogatives du président de la République. Le point en infographie.
Le gouvernement Joseph Dion Ngute, formé le 4 janvier 2019 , dirige l'exécutif au Cameroun. Il est constitué de 63 membres, dont le Premier ministre, 4 ministres d'État, 31 ministres, 12 ministres délégués, 5 ministres chargés de mission et 10 secrétaires d'État.
Au nom de la liberté de culte, les faits religieux sont omniprésents dans les services publics camerounais. Ils sont majoritairement produits par des adeptes de l'islam et du christianisme, les deux principales religions officiellement pratiquées dans le pays.
Le 3 juillet 2019 , à la suite des élections du parlement Européen du 26 mai 2019, le social-démocrate italien David Sassoli est élu président du Parlement européen.
Système électoral. Depuis 1992 , les 180 membres de l'assemblée sont élus pour cinq ans selon un mode de scrutin mixte alliant scrutin uninominal majoritaire à un tour et scrutin de liste majoritaire avec listes bloquées et une dose de proportionnelle.
Les candidats doivent avoir 18 ans le jour de la nomination et le jour du scrutin.
Ibrahim Mbombo Njoya, né le 27 octobre 1937 à Foumban et mort le 27 septembre 2021 , est un homme politique camerounais.
Le Conseil constitutionnel du Cameroun est une institution camerounaise créée en 1996 et officiellement mise en place en février 2018. C'est l'instance compétente en matière constitutionnelle et l'organe régulateur du fonctionnement des institutions.
L'article 37 de la Constitution du 18 Janvier 1996 dispose : « (1) La justice est rendue sur le territoire de la République au nom du peuple camerounais. « (2) Le pouvoir judiciaire est exercé par la Cour Suprême, les cours d'appel, les tribunaux. Il est indépendant du pouvoir exécutif et du pouvoir législatif.
Le Mayo Danay avec une incidence de 88% est le département le plus pauvre et le Fako (2%).
La Commune de Yaoundé 5e remporte le concours de ville la plus propre en 2022 et empoche une enveloppe de 100 millions de FCFA. Elle succède à la commune d'Ebolowa 2e, vainqueur de l'édition 2021, et qui ne se classe que 7e lors de cette édition.
La cause directe de la pauvreté au Cameroun est le chômage. Ce phénomène économique reste principalement urbain (10 ,7%). Yaoundé et Douala affichent les taux les plus élevés, avec respectivement 14,7% et 12,5%(3).