Si vous entendez un bip, cela signifie que le fusible fonctionne. Dans le cas contraire, il faudra le changer.
Utilisez le mode continuité du multimètre et touchez les extrémités du fusible. S'il émet un bip sonore, le fusible est bon ; sinon, il est grillé et doit être remplacé.
More videos on YouTube
Placez le culot de l'ampoule en contact avec l'autre extrémité de la pile plate. Si l'ampoule s'allume, alors le fusible fonctionne.
Ouvrez le premier porte-fusible basculant et sortez le fusible qui se trouve à l'intérieur. Placez une pointe du multimètre à chaque extrémité du disjoncteur. Si l'écran affiche « 1 », alors le fusible est grillé. Si l'écran affiche « 0 », le fusible est en état de marche.
La solution la plus simple est de retirer tous les fusibles et de les remettre un par un pour voir lequel fait sauter l'installation. Une fois que vous avez identifié le point d'alimentation en question, retirez son fusible et réenclenchez le disjoncteur principal. L' électricité revient donc dans la maison.
Chaque secteur se termine par un coupe circuit, disjoncteur ou fusible. Si l'intensité électrique du courant dépasse le seuil limite accepté par le circuit, le disjoncteur ou le fusible fait sauter le circuit exposé pour éviter tout danger.
D'autre part, la durée de vie d'un fusible peut être affectée par des courants de charge variables et cycliques, de période comprise entre quelques secondes et plusieurs heures.
Lorsqu'un compteur électrique disjoncte, cela signifie qu'un des fusibles est grillé, il faudra donc le changer. Les causes peuvent être multiples : une surtension, un appareil ou un fusible défectueux. Connaître l'origine de la panne permet de régler le problème et d'éviter une autre panne.
Pour savoir c'est simple, vous débranchez l'appareil et essayez de réarmez le disjoncteur, si celui-ci ne veut toujours pas, ce n'est pas l'appareil, c'est dans la prise. De même avec les fusibles, en cas de court-circuit locale, le fusible correspondant a fondu.
Un disjoncteur qui saute témoigne automatiquement d'un problème survenant au niveau de votre réseau intérieur. Un disjoncteur est un appareil servant à faire sauter les fusibles, en cas de surintensité (trop d'appareils électriques fonctionnant en même temps), ou en cas d'incident.
Placez les pointes de contact du multimètre contre les deux extrémités du fusible. Si l'écran affiche la valeur 0 ou si l'appareil émet un son, alors votre fusible fonctionne.
Si vous ne disposez d'aucun multimètre chez vous, il est possible de diagnostiquer l'état de votre batterie en dévissant les bouchons à l'aide d'un tournevis cruciforme.
Différences entre les fusibles et les disjoncteurs
Afin d'interrompre le flux d'électricité, un fusible fondra et devra être remplacé, tandis qu'un disjoncteur actionnera simplement un interrupteur qui pourra être remis en marche une fois le problème résolu.
Retirez le fusible grillé
Il suffit alors de déclipser le vieux fusible pour le sortir de son emplacement. Si ce sont des fusibles à broche, retirez le porte-fusible de son socle. Pour les modèles à plaquette, il suffit de dévisser les deux broches qui tiennent la plaquette de protection, puis de retirer le fusible.
Retirez le fusible du tableau électrique
S'il s'agit d'un fusible à broche d'un modèle à plaquette, vous pouvez ôter le porte-fusible de son socle, puis dévisser les broches qui tiennent la plaquette protectrice pour retirer le fusible.
La cause peut venir d'un court-circuit ou d'un défaut d'isolement sur votre circuit électrique. Mais, en général, quand le compteur disjoncte, c'est dû à une surcharge électrique. Cela signifie que vous avez réalisé un dépassement de puissance sur le compteur électrique.
C'est lorsque vous avez trop d'appareils électriques en même temps qu'une surtension survient : c'est dans ce cas-là que le disjoncteur saute ! Cela signifie que la puissance de votre compteur n'est pas adaptée à vos besoins en électricité.
Dans ce type de situation, il faut chercher le disjoncteur. S'il est en position « arrêt », il suffit de le remettre en marche, la coupure de courant vient donc de votre installation électrique. Veillez cependant à débrancher avant quelques appareils gourmands en énergie afin d'éviter qu'il ne saute à nouveau.
Changer un fusible sur un tableau électrique ancien
Le fusible est une solution de protection des circuits qui a tout à gagner à être remplacée par un disjoncteur.
Disjoncteurs 10A, 16A, 20A, 32A. Pour les prises de courant, les lumières, les équipements de chauffage, la VMC, etc; Si un fusible de votre tableau est amené à fondre, vous pouvez tout à fait le remplacer par un fusible neuf, sans installer de disjoncteurs.
Lorsqu'un fusible est « grillé », il est nécessaire de le changer par un autre de même valeur.
Retirez le fusible défectueux ou grillé. Pour cela, actionnez le porte-cartouche pour accéder au fusible et pouvoir le retirer facilement. Une fois le fusible mort enlevé, placez le nouveau fusible électrique dans le porte-cartouche. Attention à changer le fusible grillé par un fusible de même taille et puissance.
Ils protègent votre installation contre les surcharges électriques. Une installation électrique est divisée en secteur, et chaque secteur possède un coupe-circuit ou fusible dont l'intensité correspond à celle que peut supporter la ligne.