Un mélange est stœchiométrique si les réactifs sont tous entièrement consommés à l'état final, c'est donc le mélange le plus efficace. Le tableau d'avancement relatif à une réaction chimique permet de déterminer si, à partir des quantités initiales des réactifs, le mélange est stœchiométrique.
Les conditions stoechiométriques sont des conditions qui consistent à mélanger les réactifs en respectant les proportions indiquées dans l'équation équilibrée.
Il faut faire un produit croisé entre le nombre de moles de la réaction équilibrée et le nombre de moles utilisées dans la réaction. Considérant l'équation équilibrée, il est logique le nombre de moles soit le même pour H2O et H2, car, dans l'équation équilibrée, il y autant de moles de chacune des molécules.
Les proportions des réactifs d'une transformation chimique donnée sont dites stoechiométriques si elles coïncident avec les proportions correspondant aux coefficients stoechiométriques. Les réactifs sont en proportion stoechiométriques si par exemple : il y a 4 moles d'aluminium et 3 moles de dioxygène.
Dans un corps composé qui contient deux éléments, si la proportion de ces deux éléments est identique à celle du groupement formulaire, on dit que le composé est stoechiométrique.
Le coefficient stœchiométrique, ou nombre stœchiométrique, donne les proportions dans lesquelles les différentes molécules d'une réaction chimique sont présentes.
Proportions stœchiométriques : mélange des réactifs dans les proportions indiquées par les nombres stœchiométriques.
détermination de la stoechiométrie d'un complexe
COmment peut on calculer cette valeur? Le plus important est le tableau d'avancement entre les deux équivalences : le complexe Fe(ophen)p2+ est en effet dosé par Ce4+ entre V1 et V2 (avant V1, c'est Fe2+ libre qui est dosé).
Un réactif est dit limitant s'il est entièrement consommé lors d'une réaction chimique. Il s'agit donc du réactif dont la disparition totale empêche la poursuite de la réaction chimique. Un réactif est en excès s'il n'est pas entièrement consommé lorsque la réaction s'arrête et que l'autre réactif a totalement disparu.
Pour identifier le réactif limitant, il faut comparer les quantités de matière de chacun des réactifs. Cela permet ensuite de calculer les quantités de produits formés et celles des réactifs restants.
Signification quantitative de l'équation-bilan
L'équation-bilan s'exprime de la manière suivante : 2 moles de dihydrogène réagissent avec 1 mole de dioxygène et il se forme 2 moles d'eau. On peut généraliser sous la forme : 2k moles de dihydrogène réagissent avec 1k moles de dioxygène et il se forme 2k moles d'eau.
On commence par l'élément chimique qui est présent en plus grande quantité. On ajuste son coefficient stœchiométrique du côté des réactifs ou des produits. Il vaut mieux équilibrer en dernier l'élément chimique qui apparaît dans le plus grand nombre d'espèces chimiques.
La composition massique d'un mélange donne le pourcentage massique ou volumique de chacune des espèces qui constituent le mélange. Ainsi le pourcentage massique de l'espèce A de masse mA dans le mélange de masse m est donné par : \mathrm{P}=\frac{m_{\mathrm{A}}}{m}\times 100.
La prononciation \ste. kjɔ. me. tʁik\ rime avec les mots qui finissent en \ik\.
Un mélange est équimolaire quand les quantités des réactifs sont égales. Un mélange est stœchiométrique quand le même nombre de mole du réactif 1 et du réactif 2 réagissent ensemble en fonction des coefficients stœchiométrique.
Il est parfois simple de déterminer le réactif limitant sans faire de calcul. Par exemple : Lors de la combustion du méthane à l'air libre dans une gazinière : Comme la réaction se fait à l'air libre, le dioxygène est en quantité infinie.
◗ Pour déterminer la concentration du réactif titré, un échantillon de cette solution est prélevé avec de la verrerie de précision (pipette jaugée et propipette) et placé dans un erlenmeyer ou un bécher. La solution titrante est ensuite ajoutée progressivement à l'aide d'une burette graduée (docs 1 et 2).
Définitions. Transformation totale : une transformation chimique est totale si au moins l'un des réactifs a été entièrement consommé. Transformation non totale : une transformation chimique est non totale si tous les réactifs sont encore présents à la fin de la réaction.
Les coefficients stœchiométriques d'une équation-bilan équilibrée indiquent les proportions de chaque réactif et produit. On utilise les rapports de ces coefficients pour convertir une quantité de réactif en quantité de produit dans une réaction, et vice versa.
Pour équilibrer une équation de réaction chimique, il faut s'assurer de placer les bons coefficients stœchiométriques devant les molécules de l'équation, pour qu'il y ait autant d'atomes à gauche qu'à droite de la flèche.
Dans une proportion, le produit des extrêmes est égal au produit des moyens. Si ab=cd a b = c d , alors a×d=b×c a × d = b × c .
Calculer une proportion Méthode
Afin de calculer une proportion, on divise l'effectif du caractère recherché par l'effectif total.
Un coefficient, c'est le nombre de fois qu'une note compte. Par exemple, si vous obtenez un 12 en français coefficient 5, c'est comme si vous aviez obtenu cinq 12/20.