Transax est un service de garantie de paiement par chèques de la société Certegy. Pour éviter les chèques impayés (chèques volés, perdus, sans provision, etc.), les commerçants peuvent s'abonner aux services d'une société de garantie, qui leur assure ou non le paiement effectif du chèque en cas d'impayés.
Un service de vérification des chèques
Le magasin peut alors décider de le refuser si l'encaissement lui paraît risqué. Le contrôle consiste premièrement en une vérification auprès du Fichier national des chèques irréguliers (FNCI) en scannant la ligne de chiffres en bas du chèque.
Si le chèque d'un montant supérieur à 15 € n'est toujours pas payé à la fin du délai de 30 jours, la banque de l'émetteur du chèque vous délivre gratuitement un certificat de non-paiement. Si l'encaissement du chèque est rejeté pour la seconde fois, le certificat vous est remis d'office.
Certains commerçants adhèrent à un service de sécurisation des chèques auprès de sociétés privées qui leur assure le paiement effectif de ces chèques en cas d'impayé.
Un commerçant a tout à fait le droit de refuser les paiements par chèque. Il peut aussi exiger un montant minimal ou maximal pour les accepter. Pour cela, il doit le signaler à sa clientèle en affichant clairement en magasin une mention du type : « les chèques ne sont pas acceptés ».
L'interdiction bancaire d'émettre des chèques est prononcée lorsque vous cumulez les 2 situations suivantes : Vous avez fait un chèque sans provision. C'est le cas lorsque l'encaissement du chèque vous met en situation de découvert non autorisé ou de dépassement du découvert autorisé
De nombreuses enseignes utilisent notre service TRANSAX telles que : les magasins de la grande distribution alimentaire, les grands magasins spécialisés, les magasins franchisés, les grossistes, les commerces indépendants.
Les remises de chèque dans les banques en ligne peuvent s'effectuer via votre smartphone : il suffit de prendre le chèque en photo et de l'envoyer à votre banque sur l'application mobile. Pour ce qui est du bordereau, cela dépend de la banque en ligne : soit elle n'exige aucun bordereau à remplir.
Les personnes qui émettent un chèque ont la possibilité de savoir si celui-ci a été encaissé en consultant simplement leur relevé de compte. L'encaissement d'un chèque apparaît en effet parmi les « débits » avec la date d'encaissement retenue et le montant associé au chèque encaissé.
Ce délai est nécessaire pour nous assurer que votre chèque soit bien en règle et éviter des frais de rejet, coûteux pour vous mais aussi pour Shine. Avant de créditer l'argent sur votre compte, nous sommes contraints de vérifier sa validité auprès de tous les acteurs impliqués dans la transaction.
Avant de rejeter le chèque, la banque vous adresse, par tout moyen, un avertissement. Elle vous demande de mettre de l'argent sur votre compte bancaire dans un délai rapide (généralement sous 7 jours).
Etre inscrit au FCC entraîne une interdiction bancaire d'émettre des chèques, pendant la durée de cette inscription. Cette interdiction n'entraîne en revanche aucune autre interdiction légale et n'interdit pas, par exemple, d'avoir un compte bancaire.
A La Banque Postale, les chèques sont encaissés, à partir du lendemain de leur réception par le Centre financier teneur du compte. Un chèque a une durée de validité de 1 an et 8 jours. Dans ce laps de temps, le bénéficiaire peut encaisser le chèque sur son compte bancaire à n'importe quel moment.
D'autre part, le banquier du bénéficiaire (banque présentatrice) est tenu de vérifier les anomalies apparentes des chèques. En effet, le banquier doit procéder aux vérifications d'usages rendues obligatoire par sa qualité de mandataire.
Généralement, le délai d'encaissement est compris entre 1 et 2 jours ouvrés, la date de départ correspondant à celle figurant sur le bordereau de remise de chèque.
Pour éviter ce genre d'imprévus, vous pouvez utiliser d'autres moyens de paiement (virement bancaire…) ou demander à votre interlocuteur un chèque de banque, plus sûr car il est délivré par la banque qui vérifie et atteste que les fonds sont disponibles sur le compte de l'émetteur.
Il n'y a pas de montant maximum ou minimum de paiement par chèque. Vous devez néanmoins vous assurer d'avoir la provision suffisante sur votre compte pour permettre à votre banque de le régler. En effet, émettre un chèque sans provision peut entraîner une interdiction bancaire.
Peut-on encaisser un chèque en liquide ? Dans certaines banques, il est parfois possible, sur présentation d'une pièce d'identité valide, de déposer le chèque au guichet de la banque émettrice et de leur demander d'encaisser le chèque et de vous verser le montant équivalent en espèces.
Pour pouvoir encaisser la somme du chèque, son bénéficiaire doit l'endosser, c'est-à-dire le signer au verso, et le remettre à une banque avant ce délai. Votre compte est débité au moment de l'encaissement du chèque. si le chèque est sans provision, son bénéficiaire ne pourra pas percevoir la somme due.
Réponse. Dans une récente décision (arrêt n°927 du 27 novembre 2019), la Cour de Cassation a confirmé qu'un chèque pouvait être rédigé au nom de deux bénéficiaires. Mais avant de créditer le montant du chèque sur votre compte bancaire, votre banque doit s'assurer de l'accord de l'autre bénéficiaire du chèque.
Un commerçant, un artisan ou tout autre professionnel a le droit de refuser un paiement par chèque ou par carte bancaire. Il doit pour cela le signaler par un affichage. En revanche, il doit toujours accepter le paiement en espèces, sauf dans certaines conditions.
Lorsque vous procédez à la remise d'un chèque sur votre compte, il peut être rejeté par la banque du tiré plusieurs jours après son encaissement, notamment si le solde du compte de l'émetteur n'est pas suffisant pour le payer (c'est ce qu'on appelle un « chèque sans provision ») ou si le chèque est en opposition.
Des questions sur TRANSAX ? Appelez-nous au 0826 96 44 44 (service 0.20€ / min + prix appel) ou remplissez le formulaire disponible sur la page 'contactez-nous'.
Oui, il est possible de souscrire à un crédit en étant interdit bancaire et donc inscrit au FCC, même si cela peut parfois se révéler compliqué.