C- Alimentation Les très petits trous ronds de 1 à 1,5 mm qu'il fore sur les matières infestées avant de prendre son envol sont un indice de sa présence.
Tout d'abord, les produits contenant cette farine doivent clairement indiquer sa présence sur l'étiquette. Une mention obligatoire précise que les ingrédients doivent comprendre le texte suivant : "poudre d'Acheta domesticus (grillons domestiques) partiellement dégraissés".
Comment identifier la présence d'insectes alimentaires
des larves, pupes ou toiles d'insectes dans les denrées renversées ; des larves, pupes ou toiles d'insectes sur les poutres et rebords de fenêtre ; la présence de ces parasites dans les pièges à insectes ou postes d'appâtage pour rongeurs.
Une vidéo visionnée plus d'un million de fois sur TikTok indique que les produits contenant de la « farine d'insecte » sont reconnaissables en supermarché grâce à un logo. Ce logo est en réalité celui du label « Rainforest Alliance », une certification de production durable sur les plans sociaux et environnementaux.
La marque Schokobons, par exemple, est utilisatrice de la cochenille. La marque Ferrero ne cache d'ailleurs pas l'utilisation de cet ingrédient à ses consommateurs. D'autres bonbons, comme les Tagada de la marque Haribo, en contiennent également.
en fait les chocobons de kinder. contiennent ce qu'on appelle du chelac. un additif qui est issu des sécrétions. de la cochonille asiatique. un petit insecte.
À noter par ailleurs que l'Union européenne autorise depuis 2021 la commercialisation de produits à base d'insectes comme les grillons, les criquets migrateurs et les vers de farine.
Soupes et concentrés de soupe, soupe en poudre. Snacks à base de semoule de maïs. Boissons de type bière. Produits chocolatés, noix et oléagineux.
Depuis 2021, la Commission européenne a donné son feu vert à la présence de quatre autres types d'insectes dans des aliments, sous formes séchées, congelées et en poudre : la larve de ver de farine, le criquet migrateur, le grillon domestique et les larves de petit ténébrion.
Parmi les produits susceptibles d'inclure des grillons domestiques, figurent « les pains et petits pains multicéréales », « les barres de céréales », « les biscuits », « les sauces », « les pizzas », « les soupes et concentrés ou poudres de soupe » ou « les confiseries au chocolat », indique le règlement du 3 janvier.
C'est sûrement un détail que les consommateurs de chocolat ignorent et pourtant. Il y aurait des débris d'insectes dans les produits à bases de chocolat. Ce taux s'élèverait jusqu'à 10 % dans les brownies, tablettes et barres chocolatées. Un des avantages du chocolat, c'est qu'il peut s'avérer bon pour la santé.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais le chocolat, tout comme la poudre de cacao contiennent des insectes, ou plus précisément des fragments d'insectes. En effet, ces-derniers sont particulièrement attirés par les graines de cacao. Il est impossible d'empêcher la présence d'insectes et il est trop cher de les enlever.
La première étape pour vous débarrasser des cirons de la farine est de jeter tous les produits alimentaires infestés. Ensuite, vous devez nettoyer soigneusement votre cuisine, en passant l'aspirateur sur les surfaces et les recoins pour éliminer tout œuf ou larve de ciron restant.
Non, vous ne retrouverez pas de «farine» d'insectes dans votre assiette sans le savoir.
Les caractéristiques du ciron de la farine.
Dès lors que des locaux sont chauffés et mal ventilés, la probabilité pour que le ciron apparaisse augmente. Le ciron de la farine est une espèce d'acarien dit de « stockage », c'est-à-dire qu'il infeste, en majorité, les lieux où la nourriture est stockée.
On trouve les vrillettes du pain pendant toute l'année dans les endroits secs (armoires à provisions, etc.). Les insectes pondent leurs oeufs dans ou à proximité des denrées alimentaires.
La vrillette du pain trouve son chemin dans nos réserves alimentaires grâce aux produits contaminés que nous achetons. Les adultes peuvent voler, mais la propagation se produit principalement lorsque des aliments infestés sont stockés à proximité d'autres aliments non contaminés.
Le shellac, également appelé E904 ou gomme-laque est un additif issu d'insectes très souvent utilisé dans les produits comme les bonbons et les gâteaux. Cette résine provient de la sécrétion d'un petit insecte, la cochenille asiatique, produite plus précisément par la femelle de cette cochenille appelée Kerria lacca.
En ce qui concerne les champs en culture, la terre de diatomée tue les insectes par déshydratation en absorbant la couche cireuse de leur cuticule. Son efficacité est encore supérieure si elle est appliquée sur le grain sec au moment de la moisson et si la température dépasse les 20 °C.
Le E120 est un colorant qui se trouve dans de nombreux produits, que ce soit des sodas comme Coca Cola ou l'Orangina rouge ou encore les glaces à l'eau Pirulo Happy et même des variétés de pommes comme la Fuji.
Les risques liés aux purines
Les protéines des insectes apportent des purines. Dans l'organisme, ces molécules sont dégradées en acide urique et pourraient donc être néfastes aux personnes concernées par des problèmes de goutte.
En fait, ils contiennent même souvent plus de protéines que la viande, le poisson et les œufs. Les vers de farine vendus par Lowimpact Food contiennent autant de protéines, à masse égale et en matière humide, que la viande de bœuf. Séchés, ils atteignent 50% de protéines (50gr de protéine pour 100gr d'insectes).
Il s'agit d'une véritable alternative nutritionnelle et écologique à la consommation de viande. De plus en plus de personnes optent pour ces produits. Il faut dire que leurs bienfaits sont nombreux. Les insectes sont riches en protéines, faibles en matière grasse et en cholestérol et peu coûteux à produire.
Les produits perles de chocolats Arvid vendus chez Boldis E. Leclerc Bollene au rayon pâtisserie du magasin font l'objet d'un rappel. On soupçonne des substances allergisantes non déclarées. Rappel Conso, le site du gouvernement, a donc décidé de prévenir les consommateurs.