L'un des premiers signes qui doit vous alerter est la présence de traces d'humidité sur les murs. Cela se traduit par des coulures, de la condensation, des moisissures, des mauvaises odeurs, des peintures qui s'écaillent ou encore des papiers peints qui se décollent.
Si votre logement est perméable aux bruits venant de l'extérieur, c'est un signe que l'isolation thermique est sans doute à revoir. Il s'agit bien entendu de fermer portes et fenêtres pour évaluer l'isolation phonique !
Positionnez la flamme près des points sensibles (fenêtres, porte d'entrée, toiture, plancher...). Si vous constatez un frémissement de la flamme, cela signifie que des fuites d'air sont bel et bien existantes dans votre logement et que l'isolation thermique a donc certainement besoin d'être revue.
La méthode la plus courante pour isoler un plafond de l'intérieur est la pose d'un faux plafond, aussi appelé plafond suspendu. L'isolant est ainsi inséré entre le plafond et le matériau choisi pour le faux plafond. Le plus souvent il s'agit de plâtre, de lames de bois, de lambris, ou encore de terre cuite.
La meilleure solution pour vérifier l'état de l'isolation de vos combles reste de faire appel à un professionnel. Ce dernier pourra réaliser un bilan thermique. Le professionnel analysera chaque pièce de la maison afin de détecter les endroits où se trouve une perte de chaleur.
Pour protéger les particuliers de failles éventuelles, les travaux réalisés peuvent être vérifiés sur le terrain par Bureau Veritas, expert accrédité. Fondée il y a 50 ans, l'Agence Nationale de l'Habitat (Anah) est un opérateur public en charge de l'amélioration de l'habitat global.
Dans des combles, la souris va plutôt faire des bruits de pas légers ou de grattage. Si vous entendez plusieurs rongeurs qui semblent marcher voire courir dans vos faux-plafonds, vous avez sans doute des souris.
Le polyuréthane et le polystyrène présentent la meilleure performance pour profiter d'une fine couche (à partir de 7 cm). Quant au liège expansé, plus onéreux, il est recommandé pour les milieux humides comme les sous-sols (panneaux de minimum 15 cm d'épaisseur). C'est également un excellent isolant phonique !
Il existe une variété d'isolants adaptés pour cette méthode, tels que la laine minérale, la laine de roche, le polystyrène, le chanvre, le lin, le coton, le liège, etc. Ces matériaux épais offrent une excellente isolation thermique du plafond. Ils doivent être préalablement ignifugés et traités contre l'humidité.
Isoler le plafond entre deux étages
Sous le plafond existant, on pose un plafond autoportant et le matériau isolant (laine de verre ou de roche, PUR, ouate de cellulose…) vient entre les deux. Autre méthode : injecter de la ouate de cellulose dans l'espace entre sol et plafond.
En règle générale, il faut compter entre entre 100 et 250€ pour la réalisation de votre diagnostic de performance énergétique. Il faut savoir que le DPE n'est pas soumis à un tarif réglementé par la gouvernement. Chaque diagnostiqueur ou professionnel qualifié pour établir un DPE peut fixer le prix qu'il souhaite.
Une maison ne peut jamais être trop isolée, mais la qualité de son air intérieur peut tout de même être affectée par un autre facteur : l'étanchéité.
Pour faire réaliser un Diagnostic Thermique, l'idéal est de s'adresser à un thermicien qualifié. Son intervention est facturée en moyenne 300 €.
Si votre logement conserve mal la chaleur, qu'il est humide, que des sensations de courant d'air se font sentir en hiver, il est probable que l'isolation de votre habitation laisse à désirer. Des factures d'énergies trop élevées sont également un indice... et une conséquence directe d'une mauvaise isolation.
La toiture et les combles entrainent la plus grosse déperdition de chaleur dans une maison. C'est en effet de 25 à 30% de l'énergie qui s'échappe par le toit. Les travaux d'isolation doivent donc se concentrer en priorité sur cette partie de la maison.
La norme RT 2020 préconise une résistance thermique d'au moins 4 pour isoler les plafonds. Cette valeur est toujours conditionnée à une épaisseur donnée pour chaque isolant. Pour atteindre R=4, il faut par exemple une épaisseur d'environ 20 cm de laine de verre contre un peu moins de 10 cm avec du liège.
L'isolation thermique du plafond permet de lutter contre les déperditions de chaleur et de réduire ainsi la facture énergétique. 30% des déperditions s'effectuent par le plafond puis la toiture.
Non, vous ne rêvez pas : le sol est responsable de 10% des déperditions thermiques de votre logement. Procéder à l'isolation du sol par le dessus ou par le dessous est donc nécessaire pour améliorer votre confort thermique et faire des économies d'énergie !
Pour isoler un plafond tendu, utilisez de préférence un isolant mince et rigide comme des dalles de polystyrène, ou les rouleaux de liège, d'aluminium ou de polyuréthane. Ces isolants présentent l'avantage de pouvoir être également enduits ou repeints. Certaines dalles ou plaques sont aussi directement colorées.
Les isolants naturels comme la laine de bois, le chanvre, la ouate de cellulose ou le liège : vendus en vrac ou sous forme de panneaux ou de plaques, ces isolants sont performants mais également écologiques. La laine de bois est notamment très efficace pour lutter contre l'humidité dans les maisons anciennes.
L'isolation de sous-sol par le dessous est sans doute la technique la plus aisée à mettre en œuvre : La plupart du temps, il s'agit de coller des plaques d'isolant thermique sur le plafond. Cette méthode est rapide à mettre en place et permet de conserver une bonne hauteur sous plafond.
Les souris (comme la plupart des rongeurs, rats, mulots, etc.) ne supportent pas les fortes odeurs. Celles du clou de girofle, de l'eucalyptus, la sauge, le laurier ou la menthe poivrée (plantes ou huile essentielle sur des cotons imbibés) sont efficaces pour les repousser.
Emis à une fréquence supérieure à 20 000 Hz, ils sont perceptibles uniquement par certains animaux et insectes. Dans le cas des rats et des souris, les ultrasons ont pour effet de rendre hostile leur environnement. En effet, leur système de communication est perturbé.
Les souris sont des animaux omnivores, mais elles ont une préférence pour les céréales comme le blé, l'avoine, le riz… Elles affectionnent également les graines et les fruits à coques. Pour de nombreux spécialistes, un des meilleurs appâts pour piéger une souris est le beurre de cacahouète.