Si l'assaisonnement d'un steak haché peut se contenter de sel et de poivre classiques, vous pouvez aussi varier les saveurs avec des sels aromatisés ou des poivres exotiques (poivre vert, de Timut, de Kampot …).
Frottez votre steak avec de l'ail
Vous n'avez pas besoin d'un frottement vraiment sophistiqué pour donner un bon goût à votre steak. Coupez simplement une gousse d'ail en deux et frottez la partie coupée sur le steak, y compris les côtés. N'hésitez pas à jeter l'ail dans la poêle lorsque vous faites cuire le steak ; il va ramollir et devenir riche et tendre.
Comment préparer et assaisonner un steak ? La meilleure façon d'assaisonner un steak est d' ajouter une généreuse quantité de sel des deux côtés environ 45 minutes avant la cuisson . Ensuite, juste avant la cuisson, ajoutez vos autres épices, comme le poivre noir et la poudre d'ail, en veillant à couvrir les deux côtés du steak.
Le saumurage à sec est une technique pour donner plus de saveur à un steak sans utiliser de liquide. Pour ce faire, on recouvre le steak de sel et de poivre et on le laisse au réfrigérateur pendant 45 minutes à 48 heures. Cela permet au sel de mieux pénétrer la viande et de la rendre plus tendre.
On vous conseille plutôt de saler vos steaks juste avant de les faire cuire.
Curcuma, cannelle, clou de girofle, cumin, gingembre moulu, safran…
Le bœuf est délicieux lorsqu'il est assaisonné avec de l'origan, du romarin, de la sauge, de l'ail ou une combinaison de ces assaisonnements . La volaille obtient un éclat de saveur supplémentaire avec des épices comme le paprika, la citronnelle et le safran. Le poisson peut être rendu plus savoureux avec de la poudre de moutarde sèche, du thym et du curcuma.
Les épices. Si vous voulez donner du goût à vos préparations, il suffit d'y ajouter des épices. Optez pour l'ail frais haché, la menthe, le persil ou la coriandre fraîche en guise de garniture et relevez la saveur de vos pots-au-feu avec du céleri, de la livèche, du romarin, du thym, de l'origan ou de la sauge.
3. Assaisonnez le steak : Les steaks n’ont pas besoin de grand-chose pour être délicieux. Juste avant de les griller, badigeonnez-les légèrement des deux côtés d'huile d'olive et saupoudrez de sel et de poivre . Si vous voulez faire preuve de fantaisie, vous pouvez ajouter des épices comme de la poudre de chili, du paprika ou de la poudre d'ail au mélange.
Vous pouvez toujours déguster une coupe de bœuf juteuse en salant uniquement le steak directement avant de le griller , mais pour encore plus de saveur, optez pour la méthode de la marinade d'Otto. Assaisonnez généreusement votre steak de sel juste avant de le mettre sur le grill.
En règle générale, un steak est assaisonné avec du poivre noir grossièrement moulu, du sel marin ou casher, du persil et du beurre . Oui, du beurre. Nous reviendrons sur le beurre plus tard, car il se retrouve sur un certain nombre de steaks, mais il faut l'ajouter au bon moment.
Vous pouvez utiliser une marinade humide (comme ma marinade de bifteck de flanc préférée) ou un simple assaisonnement sec (nous aimons l'assaisonnement pour steak de Montréal McCormick's) pour ajouter de la saveur à votre steak. Laissez les steaks reposer à température ambiante au moins 15 à 20 minutes avant de les griller et assaisonnez-les environ 10 à 15 minutes avant de les griller.
Un bon steak est juteux, tendre, chargé de saveur et contient un minimum de gras . Le maigre est la partie rouge cerise de la viande. La graisse est la partie blanche de la viande. La graisse est un déchet sur un steak.
Ajoutez un boost salé et/ou salé comme de la sauce Worcestershire, de la sauce soja, de la sauce de poisson, du miso, du parmesan, des anchois, du concentré de tomate, des champignons, du sherry .
Herbes et épices fraîches et séchées
Les épices et les herbes sont puissantes. Leur essence aromatique et leurs saveurs riches peuvent transformer même des plats simples. Moins peut être plus avec des épices intenses, alors jouez avec les recettes pour trouver ce qui convient le mieux à vos repas.
rien de tel pour relever une sauce de salade ou une vinaigrette. Avec des herbes fines : estragon, basilic, coriandre fraîche ou origan, thym lyophilisé... Ciboulette, persil, cerfeuil. Avec des épices : curry, curcuma, cumin moulu, paprika, graines de moutarde...
Pour un steak parfait, assurez-vous d' utiliser un assaisonnement pour bœuf . Séchez toujours votre viande avant d'ajouter le mélange sec afin que la saveur pénètre vraiment dans la viande. Les herbes fraîches, les gousses d'ail, la poudre d'ail, le jus de citron vert, la cassonade, le jus de citron et le gingembre frais sont tous des ingrédients secs populaires.
Ces mélanges ne sont que des mélanges d’herbes et d’épices que nous associons désormais à la viande. Mélangez la sauge, le thym, la marjolaine, le romarin, les graines de céleri, le piment de la Jamaïque et le poivre noir pour préparer votre propre assaisonnement « volaille ».
Les épices comme l'oignon et l'ail , avec leur piquant inhérent, sont parmi les premières qui viennent à l'esprit lorsqu'il est temps d'assaisonner le bœuf. Ils sont savoureux et forts, et aussi faciles à trouver ! Le Poivre Noir accompagne à merveille le bœuf, avec sa morsure légèrement piquante et son arôme de pin. La Cayenne est une excellente épice à utiliser avec le bœuf.
Les herbes utilisables pour aromatiser la viande sont nombreuses : l'aneth, le basilic, le bouquet garni (laurier et romarin), le cerfeuil, laciboulette, l'estragon, la marjolaine, la menthe, le persil, la sarriette, la sauge, la truffe, etc.
Saupoudrer la viande d'un peu de sel, de poivre et hop, sur la grille ! Cet assaisonnement est idéal pour obtenir un résultat final très pur. Ce qui est également très important, est le moment de l'assaisonnement. Beaucoup recommandent de ne saler qu'après la cuisson, car le sel a tendance à rendre la viande sèche.