Un plancher plat et qui ne vibre pas quand on marche dessus attestera du fait que l'entraxe des solives (leur espacement parallèle) a été correctement conçu (ce calcul se fait en fonction de l'épaisseur des lames de plancher). Tout plancher creux ou bombé est un signe immédiat de problème structurel.
Vérifiez tout d'abord que le support est dur, stable, adhérent, propre, sec et normalement absorbant. Il vous faudra ensuite vérifier la planéité du support. L'idéal est de se munir d'une règle de 2 mètres et de la faire glisser à différents endroits de la surface.
Il suffit de tester la résistance du bois avec la pointe d'un poinçon ou d'un tournevis. Si le bois est tendre et plutôt « spongieux », cela indique généralement la présence de pourriture. La peinture se détache : si la couche de peinture se détache, cela peut être dû à la présence de bois pourri.
Généralement, les murs porteurs vont croiser les solives et poutrelles de plancher de façon perpendiculaire. Cela signifie que vous pouvez aller dans votre sous-sol pour voir la position du mur par rapport aux solives. Si le mur est aligné avec une solive, il n'est probablement pas porteur.
Bien choisir la valeur des entre-axes c'est assurer la solidité du plancher. A titre d'information, nous vous proposons des tableaux détaillés de la charge d'exploitation et des types d'entre-axes selon le type de configuration que vous envisagez. La norme appliquée pour une habitation est de l'ordre de 150 kg/m².
Remplacer un plancher en bois en très mauvais état
Vous devez prévoir le remplacement de votre plancher en bois si : le plancher est complètement affaissé ; le plancher est rongé par les parasites ou l'humidité ; les poutres et les solives ne sont plus capables de supporter le plancher.
Si vous avez accès à votre charpente facilement, vous pouvez tester la solidité des poutres en les tapotant doucement avec un marteau. Les poutres saines émettent un son solide, tandis que les poutres endommagées ou pourries émettent un son creux.
Pour les renforcer, vous pouvez poser des lambourdes entre les solives, en les fixant avec des clous par exemple, tous les 40 cm en moyenne. Cela aura également l'intérêt de rendre votre sol plus plan.
Des craquements qui se produisent sur une grande surface peuvent être causés par des solives qui se déplacent légèrement sur le côté et supportent mal le sous-plancher. Des entretoises en acier clouées entre les joints empêchent les solives de bouger latéralement et stabilisent le sous-plancher.
Le plancher OSB est un sol durable qui vieillit bien et qui est très peu attaqué par les insectes xylophages. En outre, c'est un excellent isolant phonique et thermique. C'est l'option la plus économique.
Vous pouvez renforcer votre plancher en bois en clouant des lambourdes entre les poutres en bois. Il vous faut des clous ou des vis et des lambourdes selon la surface à travailler. Clouez-les tous les 40 cm. Vous pouvez également doubler le nombre de poutres et ajouter les planches OSB.
Réalisé à partir de longues planches en bois dur -généralement du Chêne et autres résineux- les lames étaient ensuite fixées directement sur la charpente en bois afin d'apporter une isolation thermique aux demeures.
Un vieux parquet est plus souvent huilé et ciré que vitrifié. Utilisez alors un produit nettoyant intensif dilué puis un savon naturel liquide. Passez le balai plat et son microfibre très essoré dans le sens des veines du bois.
L'huile et le vernis redonnent tous deux de l'éclat au parquet. Pour une finition brillante, appliquez une deuxième couche environ 5 heures plus tard. Les meubles peuvent être remis en place après 24 heures. Pour éviter que votre parquet ne se détériore à nouveau, utilisez une huile anti-taches.
Avec un plancher porteur non droit, la première solution consiste à poser sur le plancher existant des lambourdes (grand tasseaux perpendiculaires ou parallèles aux solives) dont la hauteur est ajustée à l'aide de cales. On pose ensuite sur ces lambourdes un plancher en OSB, en dalles d'aggloméré ou en bois massif.
Protéger son sol en bois : la cire
Avec de la cire liquide ou de la cire d'abeille. Une simple application à la surface suffit. Produit très ancien, la cire est la finition qui donne l'aspect le plus naturel à votre parquet. De plus, ce produit permet d'effacer facilement les rayures sur votre parquet.
Le renforcement est réalisé essentiellement à l'aide de mortier, de béton ou de résines, en mettant en place un maillage d'éléments verticaux cylindriques de diamètre 250 à 600 mm. La charge de l'ouvrage est transférée sur un horizon porteur en profondeur, conjugué à un frottement le long de chaque élément vertical.
Pour savoir si une charpente est en bon état, surveillez la présence de traces blanchâtres ou orangées sur le bois. Vérifiez également les tuiles cassées. Jetez un œil aux points de jonction entre la couverture, la cheminée et les fenêtres de toit.
Ainsi, si vous voulez faire une portée de 3 mètres, vous aurez besoin de poutres de 15 cm. Et si la portée est de 4 mètres, vous aurez besoin de poutres de 20 cm. Même une portée de 5 mètres est possible, avec des poutres de 25 cm d'épaisseur et en combinaison avec des entretoises, vous pouvez l'étendre à 6 mètres.
Épaisseur : de 16 à 23 mm (sans lambourdes ni poutres) selon le type de plancher et la portée.
Planchers en bois massif
L'épaisseur des panneaux peut varier, mais selon les normes, ils varient généralement de 3/4″ à 5/16″. L'un des grands avantages des planchers en bois massif est que, en raison de leur épaisseur, ils peuvent être poncés et repeints plusieurs fois.
Afin de bénéficier d'un plancher solide et durable, il est nécessaire d'opter pour la bonne épaisseur de panneau OSB. On recommande ainsi d'opter pour des panneaux d'une épaisseur d'environ 65 millimètres.